ENSV1400-2 | |||||
Apprenant et apprentissages
|
|||||
Durée :
|
|||||
Les processus d'apprentissage : 10h Th Les caractéristiques de l'apprenant : 18h Th Les méthodes et pratiques d'observation : 42h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Les processus d'apprentissage : Jean-Philippe DUPONT, Lara HERINNE, Valérie MOINET, Benoit MOULIN, Véronique PICRON
Les caractéristiques de l'apprenant : Andras BOKOR, Marie DELMARQUETTE, Lara HERINNE, Valérie MOINET, Benoit MOULIN, Véronique PICRON Les méthodes et pratiques d'observation : Andras BOKOR, Lara HERINNE, VIRGINIE LEROISSE, Valérie MOINET, Benoit MOULIN, Catherine PARMENTIER, Emmanuelle PAUL, Véronique PICRON, Laurence VANSPEYBROECK |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie DELMARQUETTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement vise à former aux caractéristiques de l'apprenant et aux processus d'apprentissage. Elle sensibilise et forme à l'utilisation d'outils d'analyse des pratiques professionnelles qui sont utilisés lors de séances d'observation en milieu scolaire. L'UE se compose d'une part d'apports théoriques dispensés en intersection sous forme d'exposés, d'autre part de travail autonome d'observation et enfin d'analyse lors de séminaires organisés en intersection. Principaux éléments de contenus?:
AAT5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement AAT13. Analyser des pratiques professionnelles pour en extraire des pistes de régulation et d'amélioration de son dispositif d'enseignement et l'apprentissage des élèves et les mettre en uvre de manière autonome. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A partir d'une situation professionnelle,
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage et nombre d'heures Le dispositif est composé d'un total de 52 h d'enseignements organisés (exposés théoriques et séminaires) et de 18h de pratiques d'observation A/ Les caractéristiques de l'apprenant - 18h B/ Les processus d'apprentissage - 10h C/ Les méthodes et pratiques d'observation - 42H = 6h (méthodes) ?+ 18h (pratiques observation en travail autonome) + 18h (séminaires) Méthodes d'enseignement?: Cours magistraux, séminaires, observation |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel et travail autonome | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation intégrée : Examen écrit portant sur la partie théorique et sur les observations réalisées en école. Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q2 A-B-C = Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE 100% Session d'examens de fin de troisième quadrimestre (aout-septembre) au terme du Q3 A-B-C = Evaluation écrite portant sur l'ensemble de l'UE 100% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
marie.delmarquette@vinci.be
virginie.leroisse@vinci.be jeanphilippe.dupont@vinci.be |
|||||