PSCV1110-1 | |||||
Créer la relation
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie de la relation et de la communication : 11h Th Conseil de classe : 7h Th Philosophie et histoire des religions : 7h Th Journée de rentrée : 5h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie de la relation et de la communication : Elodie PENILLON
Conseil de classe : Maxime GODEFROID, Lara HERINNE, Patricia PAUWELS Philosophie et histoire des religions : Anne-Julie MIGNON Journée de rentrée : Maxime GODEFROID, Lara HERINNE, Alexandra LEBLANC, Patricia PAUWELS, Aurore VAN BOGAERT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne-Julie MIGNON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité comporte des activités d'apprentissage (AcAp) ayant pour but de former l'étudiant à la compétence professionnelle : créer la relation. Les situations d'enseignement permettront tantôt à l'étudiant de vivre des expériences de groupes proches de celles du terrain (des conseils de classe encadrés, des projets, une journée de rentrée ...) tantôt elles lui fourniront les outils fondamentaux théoriques et techniques en vue de gérer l'environnement relationnel d'une classe de maternelle. Situation d'intégration Dans l'Acap "psychologie de la relation et de la communication" Réflexion au départ de situations vécues en classe, analyse de situations au départ des concepts, restitution (définition de concepts) et capacité d'effectuer des liens. |
|||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
Des outils seront proposés et travaillés avec les étudiants. Ceux-ci aideront les étudiants à comprendre les mécanismes relationnels et communicationnels.
Des grilles d'analyse seront construites avec les étudiants. Elles permettront de prendre du recul par rapport aux compétences relationnelles.
Référence(s) - CHALVIN, D. (1996). Les outils de base de L'analyse transactionnelle 1 et 2. Paris : ESF - CHALVIN, M-J. (1993). Enseignement et analyse transactionnelle. Paris : Nathan. - D'ANSEMBOURG, T. (2014). Cessez d'être gentils, soyez vrais, Paris : Edition de l'Homme. - DUGAS, D. (2009), Repérer et éviter les douces violences. Chronique sociale - MARSHALL R. (2003). La communication non violente - SCHUHL, C. et RAQUIN, B. (2007). Sortir du triangle dramatique, ni persécuteur, ni victime. Jouvence - RAS P. (2012). Communication non verbale. Studyrama Eds Projet Professionnel |
|||||
Conseil de classe
|
|||||
Les conseils de classe seront des temps d'arrêt pour mener une réflexion sur : - la vie du groupe-classe - la formation à la HE - les projets à mener - les informations à recevoir - les questions à poser - ... Référence(s) : OURY, F. et THEBAUDIN, F. (1995) Pédagogie institutionnelle. Mise en place et pratique des institutions dans la classe. Éditions Matrice SASSOYE, A. (2013) Le conseil de coopération. Namur : Université de la Paix. |
|||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
P111C. Philosophie Présentation des origines de la philosophie amenant au concept de citoyenneté afin de la développer au sein des classes maternelles. | |||||
Journée de rentrée
|
|||||
PSCV-1110-D. Journée de rentrée Accueil des étudiants au sein de la Haute Ecole Léonard de Vinci-encbw : entrer en relation dans un nouveau cadre, celui de l'enseignement supérieur. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
S'approprier des outils permettant d'analyser la relation.
Acquis d'apprentissage terminaux : Gérer l'environnement relationnel lié à la profession et pouvoir prendre du recul face à une situation professionnelle avec distanciation. ( 6P) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.4 - Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les activités d'apprentissage alterneront des exposés théoriques, des appropriations personnelles, des séquences visuelles, des exercices pratiques ainsi que des lectures individuelles. Les étudiants seront également formés à l'enseignement de techniques d'animation des conseils de classe, aux techniques de gestion de conflits, médiation, communication entre adultes, mise en pratique des outils modélisés par l'enseignant, etc. Journée de rentrée : À travers une série d'activités ludiques, les étudiants se familiariseront avec les autres membres de la classe, le nouvel environnement de l'enseignement supérieur, de la HE Vinci et du campus de Louvain-la-Neuve |
|||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
Le cours alternera des exposés théoriques, des appropriations personnelles, des séquences visuelles, des exercices pratiques ainsi que des lectures individuelles. | |||||
Conseil de classe
|
|||||
Pédagogie institutionnelle | |||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
Cours magistral | |||||
Journée de rentrée
|
|||||
Activités exétieures, activités de groupe. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Journée de rentrée
|
|||||
En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Un livre est le fil conducteur de l'UE : "La communication sans violence" de Trouchaud Marie-Jeanne (Editions Eyrolles, 2015) concernant l'AA Psychologie de la relation et communication. Des documents seront partagés en ligne pour l'AA Philosophie. | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
Syllabus | |||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
Documents partagés en ligne | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Première session
L'évaluation consiste en une épreuve individuelle et unique visant la connaissance des concepts de base. Elle est structurée en deux parties : psychologie de la relation et de la communication et philosophie. Critères d'évaluation à l'épreuve écrite : 1. Capacité à pouvoir restituer (définition des concepts) 2. Capacité à pouvoir analyser 3. Capacité à établir des liens entre les notions acquises 4. Faire la preuve de l'acquis d'une « culture » en matière de psychologie de la relation et de la communication et de philosophie La journée de rentrée et le conseil de classe ne font pas partie de l'évaluation. Deuxième session Les conditions d'évaluation sont les mêmes que pour la première session (première et seconde chance) et pour la deuxième session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Journée de rentrée
|
|||||
Prévoir une tenue souple qui permet les déplacements et le mouvement aisé. | |||||
Contacts :
|
|||||