PSCV1010-1 | |||||
Apprendre et s'observer
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie des apprentissages 1 : 10h Th Ateliers de formation professionnelle : 12h Th Ecole du cirque : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie des apprentissages 1 : Véronique LEROY
Ateliers de formation professionnelle : Luc DESMET, Valentine FRANCOIS, Maxime GODEFROID, Mathilde HAUWAERT, Lara HERINNE, Jessy KETELS, Tess MALCOURANT, Patricia PAUWELS, Aurore VAN BOGAERT, Laurence VAN DEN EYNDE Ecole du cirque : Emmanuelle PAUL, Patricia PAUWELS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Aurore VAN BOGAERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Théories et modèles explicatifs des apprentissages (behavioristes, fonctionnalistes, gestaltistes, constructivistes...). Qu'est-ce qu'apprendre? Situation d'intégration : Pendant l'unité d'enseignement, l'étudiant vivra des situations d'apprentissage. Dans un premier temps, il sera amené à identifier et mettre en évidence les paramètres essentiels de l'apprentissage de manière intuitive. Dans un second temps, il sera invité à mettre en lien ses expériences avec les concepts théoriques du cours de Psychologie des apprentissages à l'aide d'un outil type « schéma » en vue de transférer en autonomie cette démarche dans de nouveaux contextes. |
|||||
Psychologie des apprentissages 1
|
|||||
Les fondements théoriques de l'apprentissage (béhaviorisme, cognitivisme, constructivisme, socio-constructivisme). | |||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Infos cirque Ateliers multimédias avec analyse réflexive. Ateliers autour de l'observation en maternelle. Préparation à l'épreuve intégrée. | |||||
Ecole du cirque
|
|||||
Lors de l'expérience à l'école du cirque, l'étudiant va vivre à son niveau une série de nouveaux apprentissages et de défis. Au départ de cette expérience, l'étudiant sera amené à formaliser les étapes de celui-ci. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Observer ses propres mécanismes d'apprentissage au travers de situations vécues à l'école du cirque et en ateliers de formation professionnelle. Identifier et comprendre les concepts de base essentiels à l'apprentissage enseignés pendant les cours théoriques. Utiliser et mettre en lien les concepts liés aux théories de l'apprentissage dans le but d'analyser ses propres démarches. A l'Ecole du cirque, l'étudiant apprendra de nouvelles habilités motrices (acrobatie, jonglage, funambulisme, équilibre...) tout en portant un regard réflexif sur sa démarche d'apprentissage. Acquis d'apprentissage terminaux visés : Au terme du cursus, l'étudiant différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel. (3) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
A. Psychologie des apprentissages :
Enseignement en grand auditoire (notions théoriques, exercices, illustrations au départ de situations d'enseignement) B. AFP : Exercices pratiques ; observation et analyse de ses propres mécanismes d'apprentissage ; intégration des concepts théoriques en lien avec les situations d'apprentissage vécues au cirque et en AFP. C. Ecole du cirque : Expériences d'apprentissages personnels en technique de cirque (funambulisme, équilibres, jonglage, clown, acrobaties...) |
|||||
Psychologie des apprentissages 1
|
|||||
L'activité d'apprentissage est commune aux étudiants futurs insituteurs préscolaires, primaires et régents. Le cours est dispensé en grand auditoire. Il articulera des notions théoriques, des exercices et des illustrations issues de l'enseignement. | |||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Travaux de groupe. Travail individuel. | |||||
Ecole du cirque
|
|||||
Ateliers / activités physiques liés au cirque. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Mode d'enseignement en présentiel | |||||
Psychologie des apprentissages 1
|
|||||
Cours en auditoire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes personelles (cours, AFP, cirque et psycho des apprentissages). Psychologie des apprentissages (cours auditoire) voir Moodle Référence(s) principales : Wauters-Krings, F., (2012). Psychomotricité. Soutenir, prévenir, compenser. Bruxelles : De Boeck. Vienneau, R., (2011). Apprentissage et enseignement : théories et pratiques. Canada : Gaëtan Morin. Bourgeois, E, et Chapelle, G. (2006). Apprendre et faire apprendre. Paris : Presses Universitaires de France. Maricq, M. & Van Bogaert, A. (2017). Revisitons nos pratiques quotidiennes. Mont-Saint-Guibert : Van In. |
|||||
Psychologie des apprentissages 1
|
|||||
Notes de cours et documents postés en ligne. | |||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Notes de cours
Documents postés en ligne Journal personnel créatif |
|||||
Ecole du cirque
|
|||||
WAUTERS-KRINGS, F. (2012), (Psycho)motricité, Soutenir, prévenir, composer, Bruxelles : De Boeck Education
Krings, F. & Pierret, N. (2007). Le grand livre du cirque : mes premiers tours, clowns, accrobaties, jongleries : Paris, Casterman. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation :
Épreuve intégrée: L'épreuve intégrée est orale et individuelle et porte sur l'ensemble de l'unité d'enseignement : analyse de situations d'apprentissage vécues en ateliers de formation pratique (AFP) et au cirque, à la lumière des concepts essentiels à l'apprentissage vus dans les différentes activités d'apprentissage de l'unité d'enseignement. Lors de l'épreuve intégrée, l'étudiant fera la preuve de sa maitrise des concepts liés aux théories de l'apprentissage. L'étudiant répondra à une question liée à "comment j'apprends" et fera la preuve de sa connaissance théorique des concepts (à travers un travail de synthèse) en pouvant définir et illustrer ceux-ci. Pondération des évaluations : P101A. Psychologie des apprentissages Évaluation formative : la maitrise et la compréhension des concepts sont indispensables à la réussite de l'épreuve : au terme du cours, des autoévaluations seront proposées. Épreuve intégrée : 100%.
Deuxième session : Mêmes modalités qu'en première session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
Responsable UE : aurore.vanbogaert@vinci.be | |||||