Programme des cours 2022-2023
PRIV2040-1  
Questionner les savoirs
  • Initiation à la recherche
  • AFP "ateliers d'intérêts"
  • Didactique français et mathématique
Durée :
Initiation à la recherche : 11h Th
AFP "ateliers d'intérêts" : 4h Th
Didactique français et mathématique : 11h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Initiation à la recherche : François LANDERCY, Laurence VAN OOTEGHEM
AFP "ateliers d'intérêts" : Dominique DEBUCQUOIS, Jean-Marc DE LAEVER, Véronique DETROUX, Thierry EVRARD, Caroline LAURENT, Jean-Paul NIYIGENA, Benoit ROELS, Suzanne SLEEWAEGEN
Didactique français et mathématique : Cécile COYETTE, Isabelle ROELS, Emmanuelle SCARIOT
Coordinateur(s) :
François LANDERCY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans la suite de l'AFP AOA et du stage de bloc 1 et pour préparer à la pratique de terrain (stages) demandée en bloc 2 et dans la suite de la formation, cette UE accompagnera les étudiants dans la compréhension et la maitrise progressive des attendus au niveau de l'analyse des objets d'apprentissage.
Initiation à la recherche
Acquisition/amélioration de compétences en recherche documentaire : entamer sa recherche, sélectionner/critiquer les sources trouvées en bibliothèque et en ligne, les organiser et les référencer, éviter le plagiat et respecter le droit d'auteur.
AFP "ateliers d'intérêts"
Sensibilisation à une démarche d'analyse des objets d'apprentissage adaptée à d'autres disciplines.
Selon les ateliers : apports théoriques, analyse de supports et de ressources didactiques et/ou théoriques, réalisation de l'analyse d'un contenu disciplinaire, analyse de la démarche utilisée et de son transfert possible dans d'autres situations de formation et/ou d'enseignement, questionnements sur la démarche, partage des contenus et processus mis en œuvre.
Didactique français et mathématique
Différents axes du rapport au savoir seront envisagés :
- prise de conscience des représentations
- questionnement sur les représentations
- familiarisation avec des démarches rigoureuses de recherche
- manipulation d'outils pour valider, acquérir des savoirs
- regard critique sur les savoirs
- contextualisation et transfert de ces savoirs dans un contexte didactique (questionnement sur le sens, les difficultés, la hiérarchisation des contenus à enseigner...)
Concrètement, les étudiants seront amenés à :
- analyser un contenu disciplinaire déterminé (en math ou français) à enseigner au cycle 4 ;
- réaliser l'analyse d'un objet d'apprentissage écrite et envisager des pistes didactiques pertinentes en lien avec cette analyse ;
- présenter le résultat d'un regard critique et réflexif sur le processus de production de cette analyse d'objet d'apprentissage dans le cadre de cette AOA (regard méta-réflexif).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :

- de produire une analyse d'objet d'apprentissage disciplinaire utile et pertinente pour sa pratique de terrain ;

- de porter un regard critique et réflexif sur son processus de production de cette analyse d'objet d'apprentissage  disciplinaire.
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PRIV2040-A : Initiation à la recherche (11h)
  • PRIV2040-B : AFP Ateliers d'intérêts (4h)
  • PRIV2040-C : Didactique français et mathématique (11h)

Alternance entre apports théoriques, séminaires, production en autonomie supervisée ou non.
Initiation à la recherche
  / 
AFP "ateliers d'intérêts"
  / 
Didactique français et mathématique
  / 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride et travail autonome.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Document "Analyser l'objet d'apprentissage pour mieux enseigner" disponible sur Moodle.
D'autres documents théoriques et didactiques seront partagés dans le cadre des cours.
Initiation à la recherche
  / 
AFP "ateliers d'intérêts"
  / 
Didactique français et mathématique
  / 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de cette UE est intégrée.

Pour la session de janvier :

Evaluation continue comptant pour 100% de la note et comprenant :

- la remise en milieu de quadrimestre d'une analyse d'objet d'apprentissage disciplinaire réalisée collectivement

- et la présentation orale d'une réflexion finale sur ce qu'est une analyse d'objet d'apprentissage et sur le processus de production de celle-ci.

L'UE sera validée pour tout étudiant qui rendra la production attendue et qui participera à la présentation orale finale.

Pour la session de septembre :

L'étudiant remettra une analyse d'objet d'apprentissage personnelle sur une thématique disciplinaire préalablement validée par un formateur (travail écrit) et participera à une présentation réflexive finale (présentation orale).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :