PRIV2040-1 | |||||
Questionner les savoirs
|
|||||
Durée :
|
|||||
Initiation à la recherche : 11h Th AFP "ateliers d'intérêts" : 4h Th Didactique français et mathématique : 11h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Initiation à la recherche : François LANDERCY, Laurence VAN OOTEGHEM
AFP "ateliers d'intérêts" : Dominique DEBUCQUOIS, Jean-Marc DE LAEVER, Véronique DETROUX, Thierry EVRARD, Caroline LAURENT, Jean-Paul NIYIGENA, Benoit ROELS, Suzanne SLEEWAEGEN Didactique français et mathématique : Cécile COYETTE, Isabelle ROELS, Emmanuelle SCARIOT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
François LANDERCY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Dans la suite de l'AFP AOA et du stage de bloc 1 et pour préparer à la pratique de terrain (stages) demandée en bloc 2 et dans la suite de la formation, cette UE accompagnera les étudiants dans la compréhension et la maitrise progressive des attendus au niveau de l'analyse des objets d'apprentissage. | |||||
Initiation à la recherche
|
|||||
Acquisition/amélioration de compétences en recherche documentaire : entamer sa recherche, sélectionner/critiquer les sources trouvées en bibliothèque et en ligne, les organiser et les référencer, éviter le plagiat et respecter le droit d'auteur. | |||||
AFP "ateliers d'intérêts"
|
|||||
Sensibilisation à une démarche d'analyse des objets d'apprentissage adaptée à d'autres disciplines.
Selon les ateliers : apports théoriques, analyse de supports et de ressources didactiques et/ou théoriques, réalisation de l'analyse d'un contenu disciplinaire, analyse de la démarche utilisée et de son transfert possible dans d'autres situations de formation et/ou d'enseignement, questionnements sur la démarche, partage des contenus et processus mis en uvre. |
|||||
Didactique français et mathématique
|
|||||
Différents axes du rapport au savoir seront envisagés :
- prise de conscience des représentations - questionnement sur les représentations - familiarisation avec des démarches rigoureuses de recherche - manipulation d'outils pour valider, acquérir des savoirs - regard critique sur les savoirs - contextualisation et transfert de ces savoirs dans un contexte didactique (questionnement sur le sens, les difficultés, la hiérarchisation des contenus à enseigner...) Concrètement, les étudiants seront amenés à : - analyser un contenu disciplinaire déterminé (en math ou français) à enseigner au cycle 4 ; - réaliser l'analyse d'un objet d'apprentissage écrite et envisager des pistes didactiques pertinentes en lien avec cette analyse ; - présenter le résultat d'un regard critique et réflexif sur le processus de production de cette analyse d'objet d'apprentissage dans le cadre de cette AOA (regard méta-réflexif). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable : - de produire une analyse d'objet d'apprentissage disciplinaire utile et pertinente pour sa pratique de terrain ; - de porter un regard critique et réflexif sur son processus de production de cette analyse d'objet d'apprentissage disciplinaire. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Alternance entre apports théoriques, séminaires, production en autonomie supervisée ou non. |
|||||
Initiation à la recherche
|
|||||
/ | |||||
AFP "ateliers d'intérêts"
|
|||||
/ | |||||
Didactique français et mathématique
|
|||||
/ | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride et travail autonome. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Document "Analyser l'objet d'apprentissage pour mieux enseigner" disponible sur Moodle.
D'autres documents théoriques et didactiques seront partagés dans le cadre des cours. |
|||||
Initiation à la recherche
|
|||||
/ | |||||
AFP "ateliers d'intérêts"
|
|||||
/ | |||||
Didactique français et mathématique
|
|||||
/ | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de cette UE est intégrée. Pour la session de janvier : Evaluation continue comptant pour 100% de la note et comprenant : - la remise en milieu de quadrimestre d'une analyse d'objet d'apprentissage disciplinaire réalisée collectivement - et la présentation orale d'une réflexion finale sur ce qu'est une analyse d'objet d'apprentissage et sur le processus de production de celle-ci. L'UE sera validée pour tout étudiant qui rendra la production attendue et qui participera à la présentation orale finale. Pour la session de septembre : L'étudiant remettra une analyse d'objet d'apprentissage personnelle sur une thématique disciplinaire préalablement validée par un formateur (travail écrit) et participera à une présentation réflexive finale (présentation orale). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||