SSHV3412-1 | |||||
Planifier et évaluer plusiquers séquences de cours
|
|||||
Durée :
|
|||||
AFP : 19h Th Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation en histoire : 30h Th Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en géographie et en EDM : 22h Th Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en sciences sociales : 6h Th Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la différenciation : 28h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
AFP : Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE, Séverine VELEV
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation en histoire : Catherine DAMBROISE Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en géographie et en EDM : Thierry BOEREBOOM Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en sciences sociales : Céline RACE Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la différenciation : Astrid ROEGIERS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Catherine DAMBROISE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement vise à préparer les futurs enseignants à leurs tâches d'évaluation et de planification dans les différents cours du domaine des sciences humaines. Elle vise à les outiller pour mieux appréhender les différences entre les élèves. | |||||
AFP
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe. | |||||
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation en histoire
|
|||||
- Analyser et concevoir une séquence longue débouchant sur le traitement d'une situation d'évaluation telle que définie dans les programmes d'histoire ou de formation historique et géographique. - Analyser et concevoir des démarches d'évaluation dans ces deux programmes. - Concevoir des outils d'évaluation et de planification en intégrant les acquis des différentes séances de cette activité d'apprentissage. | |||||
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en géographie et en EDM
|
|||||
- Comparer les programmes des différents réseaux. - Analyser et concevoir des démarches d'évaluation en géographie et en étude du milieu. - Analyser et concevoir des outils de planification dans ces deux matières. | |||||
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en sciences sociales
|
|||||
- Analyser et concevoir une séquence longue débouchant sur le traitement d'une situation d'évaluation telle que définie dans le référentiel et les programmes de sciences sociales. - Analyser et concevoir des démarches d'évaluation dans cette matière. - Concevoir des outils d'évaluation et de planification en intégrant les acquis des différentes séances de cette activité d'apprentissage. | |||||
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la différenciation
|
|||||
Grilles d'analyse permettant d'appréhender les différences entre les élèves. Outils pour gérer ces différences. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Evaluer des séquences d'apprentissage longues.
- Planifier une année de formation.
- Agir de manière déontologique en tenant compte du cadre institutionnel (notamment des référentiels et programmes) et en gérant au mieux les différences entre les élèves.
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Séances d'analyse de situations d'évaluation et de productions d'élèves. - Séances de conception de situations d'évaluation et de planification. - Réflexions sur son rôle d'évaluateur dans une équipe pluridisciplinaire d'enseignants et vis-à-vis des parents. - Analyses de situations et d'outils de différenciation. - Productions d'outils de différenciation. - Exposés ou appropriation des contenus en autonomie. - Travaux individuels et de groupe, à domicile, en bibliothèque, en salle de cours ou sur le terrain. | |||||
AFP
|
|||||
- Construction, amélioration et présentation de situations d'évaluation des apprentissages.
- Réflexions sur son rôle d'évaluateur dans une équipe pluridisciplinaire d'enseignants et vis-à-vis des parents.
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel ou à distance. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours et supports déposés sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci. | |||||
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation en histoire
|
|||||
En plus des supports de cours disponibles sur la plateforme, les étudiants utiliseront les documents suivants :
- BOUHON, M. et DAMBROISE, C., Évaluer des compétences en classe d'histoire, Louvain-La-Neuve, UCL. Unité de didactique de l'histoire, 2001. - JADOULLE J.-L. et GEORGES J. [dir.], Construire l'Histoire, t.1 : Les racines de l'Occident (jusqu'au Xe siècle), Namur, Erasme, dernière édition disponible. - JADOULLE J.-L. et GEORGES J. [dir.], Construire l'Histoire. Dossier d'apprentissage, t.4, Namur, Didier Hatier, dernière édition disponible. |
|||||
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en géographie et en EDM
|
|||||
En plus des supports déposés sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci, les étudiants consulteront les différents référentiels et programmes du domaine des sciences humaines. | |||||
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la planification en sciences sociales
|
|||||
En plus des supports de cours déposés sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci, les étudiants utiliseront les documents suivants : - Programme de sciences sociales et outils d'évaluation consultables en ligne sur le site http://www.enseignement.be - Manuel "Pratique des Sciences Sociales", 2ème degré (Tome 1), Ed. Averbode, édition 2021. | |||||
Maîtriser les cadres théoriques de l'évaluation et de la différenciation
|
|||||
Lectures recommandées :
Bonnéry S. (2007). Comprendre l'échec scolaire : Élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques. Paris : La Dispute. Charlot B. (1997). Du rapport au savoir. Paris : Anthropos, Poche éducation. Mouraux D. (2012). Entre rondes familles et école carrée. Bruxelles : De Boeck. Plantevin-Yanni E. (2013). L'instant d'apprendre. Paris : ESF. Romainville A-S. (2019). Les faces cachées de la langue scolaire. Transmission de la culture écrite et inégalités sociales. Paris : La Dispute. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Un travail écrit à réaliser en équipe et à presenter oralement à la session de janvier.
Le travail consiste à réaliser une évaluation de fin d'année conforme à un programme de cours du domaine des sciences humaines et à réaliser la planification d'une année de ce cours permettant, notamment, d'amener les élèves à être préparés à l'évaluation finale. Ce travail devra obligatoirement intégrer et mettre en évidence les éléments de différenciation qui seront jugés pertinents et adaptés au programme attribué et au parcours d'apprentissages construit. Le détail des consignes et la grille d'évaluation seront présentés au cours et déposés sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci. Les modalités de la 2e session sont les mêmes que celles de la 1e session, mais l'étudiant réalise le travail à titre individuel, sans présentation orale. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Unité corequise : premier stage du bloc 3 (SSHV3311) | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du?Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre?Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles?d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement?total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
catherine.dambroise@vinci.be | |||||