SSHV2411-1 | |||||
Enseigner la formation historique et géographique dans le qualifiant
|
|||||
Durée :
|
|||||
AFP et conseils de classe : 42h Th Maitriser la démarche en sciences humaines et prendre du recul par rapport au stage en construisant une nouvelle séquence en science humaines : 21h Th Maitriser des concepts historiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique : 11h Th Maitriser des concepts géographiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique : 11h Th Maitriser des concepts socio-économiques et des outils médiatiques exploitables dans un cours de sciences humaine : 11h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
AFP et conseils de classe : Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE, Ludivine PIPART, Céline RACE, Séverine VELEV
Maitriser la démarche en sciences humaines et prendre du recul par rapport au stage en construisant une nouvelle séquence en science humaines : Thierry BOEREBOOM, Catherine DAMBROISE Maitriser des concepts historiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique : Catherine DAMBROISE Maitriser des concepts géographiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique : Thierry BOEREBOOM Maitriser des concepts socio-économiques et des outils médiatiques exploitables dans un cours de sciences humaine : Céline RACE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Catherine DAMBROISE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Un ou plusieurs thèmes considéré(s) sous le regard de l'histoire, de la géographie et de l'éducation aux médias. - Un ou plusieurs thème(s) permettant l'intégration de ces disciplines au travers de la démarche spécifique des sciences humaines. - Un ou plusieurs thèmes traité(s) dans la perspective d'une transposition didactique dans des classes de l'enseignement qualifiant. - Thèmes possibles : les migrations, l'étalement urbain, les risques naturels, l'accès à l'eau, les technologies et modes de vie, les disparités Nord-Sud, les droits et libertés, les héritages culturels... | |||||
AFP et conseils de classe
|
|||||
- Se familiariser avec les publics du qualifiant. - S'approprier le programme de formation historique et géographique de l'enseignement professionnel et technique de qualification. - Vivre une séquence de cours en formation historique et géographique. - S'outiller de divers "trucs et astuces" liés au cours, mais aussi aux publics. | |||||
Maitriser la démarche en sciences humaines et prendre du recul par rapport au stage en construisant une nouvelle séquence en science humaines
|
|||||
La démarche d'investigation spécifique à l'enseignement de la formation historique et géographique dans le qualifiant :
- de l'observation des faits au questionnement en tenant compte des représentations, - de la problématisation à l'enquête, - de l'analyse des résultats à leur structuration et à leur communication. |
|||||
Maitriser des concepts historiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique
|
|||||
- Les concepts historiques en lien avec la thématique retenue (regard historique) - Les compétences en jeu dans le programme (UAA situer dans le temps, critiquer, comparer). | |||||
Maitriser des concepts géographiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique
|
|||||
A travers une des thématiques du volet relatif à la formation géographique du programme en FHG les étudiants seront amenés à travailler l'analyse de cartes et la didactique associée.
Les étudiants seront alors amenés à s'approprier les éléments de cartographie et la manière d'aborder l'exploitation de documents cartographiques avec un public d'adolescents. |
|||||
Maitriser des concepts socio-économiques et des outils médiatiques exploitables dans un cours de sciences humaine
|
|||||
Ce cours vise l'analyse des outils médiatiques mobilisés dans un cours de formation historique et géographique (éducation aux médias). | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Maitriser les fondements de la didactique de l'histoire et de la géographie dans le contexte de l'enseignement qualifiant (en lien avec le référentiel).
Porter un regard critique sur les médias mobilisés (éducation aux médias). |
|||||
AFP et conseils de classe
|
|||||
Acquis d'apprentissage terminaux : Communiquer, entrer en relation (1), Développer une pratique d'enseignement (3), Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4), Etablir des relations constructives avec les partenaires de sa formation (étudiants, formateurs, personnel administratif, maîtres de stage ...). (A13.) | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Ateliers de formation professionnelle ;
- Observations de classes et de cours dans l'enseignement qualifiant ;
- Rencontre d'acteurs de terrain ;
- Exposés par les enseignants ;
- Recherches et présentations par groupe d'étudiants ;
- ...
Avant le stage (unité corequise SSHV2311), l'implication des étudiants aux différentes activités d'apprentissages est indispensable. Après le stage, les étudiants travailleront en équipe à la réalisation du travail écrit de recherche intégré (travail autonome avec possibilité de supervision). Chaque étudiant devra pouvoir faire la preuve de son investissement dans ce travail ainsi que de sa capacité à établir des relations constructives avec les partenaires de sa formation (étudiants, formateurs, acteurs du terrain...). |
|||||
AFP et conseils de classe
|
|||||
Ateliers de formation pratique (AFP) : les ateliers se dérouleront sous forme d'exposés, de leçons à vivre comme dans l'enseignement professionnel ou technique de qualification, d'échanges oraux pour nourrir la réflexion... | |||||
Maitriser la démarche en sciences humaines et prendre du recul par rapport au stage en construisant une nouvelle séquence en science humaines
|
|||||
Avant le stage dans le qualifiant, l'activité est structurée sous forme d'exposés par les professeurs et d'échanges avec les étudiants. La présence obligatoire et active des étudiants est indispensable. Après le stage, il s'agit de réaliser en équipe de 2 (ou 3) un travail intégré (temps de travail en autonomie - possibilités de supervision). | |||||
Maitriser des concepts historiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique
|
|||||
- Découverte et manipulation d'outils utiles dans la construction d'une séquence en formation historique. - Démarche de conceptualisation à vivre et à construire. | |||||
Maitriser des concepts géographiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique
|
|||||
- Découverte et manipulation d'outils utiles dans la construction d'une séquence en formation géographique.
- Présentation par les étudiants - Travaux de groupes - Exposés par le professeur. |
|||||
Maitriser des concepts socio-économiques et des outils médiatiques exploitables dans un cours de sciences humaine
|
|||||
- Exposés par le professeur. - Découverte et manipulation d'outils utiles dans la construction d'une séquence en sciences humaines. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel ou distanciel. | |||||
AFP et conseils de classe
|
|||||
Présentiel ou distanciel | |||||
Maitriser des concepts géographiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours et supports déposés sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci.
La lecture de la revue Sciences Humaines est recommandée (sommaires consultables en ligne, revues consultables en bibliothèque) ainsi que la consultation du manuel JADOULLE, J.-L. (dir.), Terrhistoire, t.1, Namur, Erasme, 2015. |
|||||
AFP et conseils de classe
|
|||||
Présentations sur support numérique, feuilles de cours distribuées et accompagnées de prises de notes. | |||||
Maitriser la démarche en sciences humaines et prendre du recul par rapport au stage en construisant une nouvelle séquence en science humaines
|
|||||
En plus des lectures recommandées pour l'UE, la consultation de l'ouvrage suivant est également recommandée : CORNET, J., MARTIN, A., NAVARRE, S. et SOUTMANS, Ph., Pratiques des sciences sociales. 2e degré, Namur, Didier Hatier, 2015. | |||||
Maitriser des concepts historiques en jeu dans le programme de formation historique et géographique
|
|||||
En plus des supports postés sur la plateforme, la consultation des ouvrages suivants, disponibles en bibliothèque, est recommandée : - BRAND, D. et DUROUSSET, M., Dictionnaire thématique Histoire Géographie, Paris, Dalloz, 1993. - DORTIER, J.-F. (dir.), Le dictionnaire des sciences humaines, Paris, Sciences humaines, 2004. - REY, A., Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Le Robert, 1998. - VANDEPITTE, P., REUCHAMPS, M. et DEVOS, C., Lexique. Explication de concepts historiques et actuels, Gand, Academia Press, 2013. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
SSHV2412A : formatif avec présence indispensable
SSHV2412-B à E : l'évaluation consiste à construire en équipe de 2 (ou 3 si le groupe-classe comporte un nombre impair d'étudiants) un travail écrit intégrant les apports des différentes activités d'apprentissage sur un des thèmes suivants : risques naturels, accès à l'eau, technologies et modes de vie, disparités Nord Sud, droits et libertés ou héritages culturels... (autres thèmes possibles). Le dossier fera l'objet d'une présentation orale avec support numérique. Chaque étudiant devra être capable de répondre à une série de questions formulées par le jury permettant de vérifier la maitrise scientifique et didactique d'un cours de formation historique et géographique. Pondération : travail écrit de recherche (75%) - défense orale (25 %). Le détail des consignes et les grilles d'évaluation seront présentés au cours et disponibles sur la plateforme pédagogique de la HE Vinci. Les modalités de la 2e session sont les mêmes que celles de la 1e session, mais l'étudiant réalise et présente individuellement le travail de recherche intégré. |
|||||
AFP et conseils de classe
|
|||||
SSHV2411-A : formatif avec présence indispensable | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Corequis de SSHVH2311 : Préparer et réaliser un stage en formation historique et géographique dans le qualifiant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du?Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre?Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles?d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement?total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||