SSHV1320-1 |
| Intégrer les contenus des milieux ruraux et maitriser la démarche pédagogique
- Maitriser la démarche pédagogique (Maitriser la démarche pédagogique)
- AFP - Observer et construire une préparation en EDM (AFP - Observer et construire une préparation en EDM)
|
Durée :
|
| Maitriser la démarche pédagogique (Maitriser la démarche pédagogique) : 28h Th AFP - Observer et construire une préparation en EDM (AFP - Observer et construire une préparation en EDM) : 64h Th
|
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Maitriser la démarche pédagogique (Maitriser la démarche pédagogique) : Séverine VELEV
AFP - Observer et construire une préparation en EDM (AFP - Observer et construire une préparation en EDM) : Florence ANDRÉ, Thierry BOEREBOOM, Philippe DALOSE, Olivier ORFEI, Séverine VELEV
|
Coordinateur(s) :
|
| Séverine VELEV |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| L'Unité d'Enseignement vise l'acquisition de savoirs, savoir-faire et compétences de base nécessaires à la construction d'une séquence d'apprentissage en EDM. L'étudiant est donc amené à développer une pratique d'enseignement. À cette fin, l'UE se décline en deux AcAp:
-
SSHV1320-A-Maîtriser la démarche pédagogique : les thèmes suivants seront abordés : Pédagogie/didactique ; enseignement/apprentissage ; Tâches/activités/production ; conception de l'enseignement ; facettes de l'enseignement ; les 7 principes de l'enseignement
-
SSHV1320-B-Ateliers de Formation Professionnelle (AFP)- Observer et construire une préparation en EDM : Programme d'étude du milieu (1er degré FESEC); Philosophie de l'étude du milieu; Démarche de recherche en sciences humaines appliquée à l'étude du milieu ; Apports des concepts, des méthodes et des grilles de lecture de la géographie, de l'histoire et des sciences sociales à la lecture du milieu. Construction d'un contenu scientifique.
Contribution de l'UE au programme d'études :
Cette UE contribue au développement des Acquis d'Apprentissages terminaux (AAT) suivants :
- (1) Au terme du cursus, l'étudiant différencie ses approches et ses choix didactiques et pédagogiques pour mener une action adaptée, réfléchie et réflexive en fonction des profils des élèves et de leur environnement socioculturel
- (8) Maîtrise une (ou plusieurs) didactique(s): histoire, géographie, sciences sociales et étude du milieu. Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire. Établir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines.
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|
- S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
- Développer un regard critique sur les savoirs.
- S'approprier de nouveaux contenus.
- Mener à bien un travail de recherche portant sur un sujet en prise avec la réalité professionnelle.
- S'approprier la philosophie, les contenus scientifiques et didactiques et la méthodologie du programme d'Etude du Milieu (1e degré commun - FESEC).
- Pratiquer l'intégration des 3 composantes (spatiales, temporelles et socio-économiques) des cours de sciences humaines.
- Maîtriser les différents concepts et les cadres théoriques et épistémologiques des différentes disciplines (intégrée à l'EDM).
- Transposer ces apprentissages dans des situations d'apprentissage/d'enseignement par la construction, la mise en uvre et l'argumentation de séquences de cours en EDM.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| A - Maitriser la démarche pédagogique - 28h : alternance entre exposés magistraux, travaux de groupe, travail autonome, classes inversées,...
B - AFP - Observer et construire une préparation en EDM - 64h : alternance entre exposés magistraux, productions personnelles, jeux de rôle, activités de terrain, travaux pratiques, ... |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Présentiel, travail autonome, outdoor |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|
- Les supports de cours fournis par les enseignants sur MooVin
- Programme d'Étude du Milieu, 1er degré, FESEC, 2008.
- Patart, C. & Brogniet, J.-M. (2005). Des hommes et des milieux de vie, Guide didactique EDM 1ère/2eme. Bruxelles : De Boeck.
- Brogniet, J.-M., Delhoye, N. & Mahy, V. (2009). Étude du milieu 1ere/2eme, Savoirs et savoir-faire, Bruxelles : De Boeck Secondaire.
- Musial M., Pradère F. & Tricot A. (2012). Comment concevoir un enseignement ? Bruxelles : De Boeck
- Viau R. (1994). La motivation en contexte scolaire. St-Laurent : Éditions du Renouveau pédagogique
- Dumont, H., Istance, D., & Benavides, F. (2010). Comment apprend-on. La recherche au service de la pratique. Paris: Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement, OCDE. https://doi.org/10.1787/9789264086944-fr
- Reuter, Y., Cohen-Azria, C., Daunay, B., Delcambre, I., & Lahanier-Reuter, D. (2013). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. doi:10.3917/dbu.reute.2013.01
- Morissette, R., & Voynaud, M. (2002). Accompagner la construction des savoirs: Rosée Morissette avec la collaboration de Micheline Voynaud. Chenelière/Didactique.
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| L'UE est évaluée sur base de :
- L'examen oral de pédagogie générale (SSHV1320-A-a) qui consistera en une analyse réflexive de la leçon d'essais (50% des points) ;
- Réalisation d'un portfolio de documents pertinents et d'une synthèse sur une milieu rural donné (50%). Cette production doit permettre à un enseignant de s'approprier le contenu scientifique nécessaire à la création d'une séquence de cours en étude du milieu sur le milieu attribué. ? Le travail devra respecter les codes de rédaction de la haute école et présenter une structure appropriée (table des matières, introduction, corps du travail, conclusion, bibliographie et annexes éventuelles). ?
Les consignes et les modalités précises seront communiquées durant les cours.
Les modalités pour les sessions de seconde chance et de septembre sont semblables à celles de janvier.
La participation active aux AFP est requise : une absence non légitime à l'une de ces activités entraine un échec aux productions liées à ces activités.
La moyenne est établie suivant la pondération détaillée ci-dessus.
|
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
| Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
Contacts :
|
| | |