SFLV2311-1 | |||||
Préparer et réaliser une ou plusieurs séquences d'enseignement en français langue étrangère
|
|||||
Durée :
|
|||||
Didactique du français langue étrangère : lexique et stratégies d'apprentissage (Didactique du français langue étrangère : lexique et stratégies d'apprentissage) : 32h Th Didactique du français langue étrangère : séquence FLE et initiation à l'alphabétisation (Didactique du français langue étrangère : séquence FLE et initiation à l'alphabétisation) : 11h Th Encadrement préparation de stages (Encadrement préparation de stages) : 24h Th Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe (Ateliers de formation professionnelle et conseils de class) : 18h Th Stage pratique en classe de français langue étrangère (Stage pratique en classe de français langue étrangère) : 50h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Didactique du français langue étrangère : lexique et stratégies d'apprentissage (Didactique du français langue étrangère : lexique et stratégies d'apprentissage) : Orianne JASSELETTE
Didactique du français langue étrangère : séquence FLE et initiation à l'alphabétisation (Didactique du français langue étrangère : séquence FLE et initiation à l'alphabétisation) : Orianne JASSELETTE Encadrement préparation de stages (Encadrement préparation de stages) : Elise BARBIER, David BUSTO, Maxime GODEFROID, Orianne JASSELETTE, Charline VIDICK Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe (Ateliers de formation professionnelle et conseils de class) : Elise BARBIER, Jessica PENNEMAN, Charline VIDICK Stage pratique en classe de français langue étrangère (Stage pratique en classe de français langue étrangère) : Orianne JASSELETTE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Orianne JASSELETTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Didactique du français langue étrangère :
Références : CUQ J.P. et GRUCA I., Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble, PUG, 2002. TAGLIANTE , La classe de langue, Paris, CLE International, 2006. Didactique du français langue étrangère : lexique et stratégies d'apprentissage Le cours vise à développer des savoirs et savoir-faire propres à l'enseignement du lexique en classe de FLE (quelles difficultés envisager dans l'enseignement/apprentissage du lexique ? comment expliquer ou comprendre un mot? quel lexique choisir?...) et au développement des stratégies d'apprentissage en classe de FLE. Didactique du français langue étrangère : séquence FLE et initiation à l'alphabétisation Observer et analyser une séquence pour apprenants FLE débutants ; choisir, analyser et adapter une méthode d'apprentissage du FLE ; élaborer une séquence pour des apprenants débutants. Initiation à l'alphabétisation : observer et analyser des stratégies de communication et d'entrée dans l'écrit destinées à des jeunes non alphabétisés. Références : CUQ J.P. et GRUCA I., Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble, PUG, 2002. MICHEL P., Du sens au signe, du signe au sens, Bruxelles, Collectif Alpha, 2013 TAGLIANTE, La classe de langue, CLE International, 2006. Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe Expérimentation d'une leçon zéro en langue étrangère. Observation de l'enseignement du FLE en classe "DASPA" (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation pour les Primo-Arrivants) et leçon d'essai. Stratégies pour communiquer avec les primo-arrivants et les apprenants non alphabétisés. Préparation et supervision du stage. Stage pratique en classe de français langue étrangère cf. fascicules Mode d'emploi des stages et Le stage 2.1. sous la loupe |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au cours du quadrimestre, lors d'un stage actif, l'étudiant :
- établit des relations constructives avec les élèves. - conçoit, conduit, régule et évalue des séquences d'apprentissage longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en uvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation. Au terme de l'unité, lors des examens (oraux et écrit), l'étudiant fait preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire. Au cours du quadrimestre, lors d'un stage actif, l'étudiant : -établit des relations constructives avec les élèves. - conçoit, conduit, régule et évalue des séquences d'apprentissage longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en uvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation. Au terme de l'unité, lors des examens (oraux et écrit), l'étudiant fait preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire. Acquis d'apprentissage terminaux : Communiquer, entrer en relation (1), Développer une pratique d'enseignement (3), Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pour les cours et stages de FLE: Savoirs et compétences acquises lors des cours de Contextes d'apprentissage, Grammaire du FLE (SFLV1450) et Didactique du FLE (SFLV2460) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Pour les activités de Lexique et d'Alphabétisation : Alternance de démarches complémentaires :
- mises en situation suivies d'une réflexion - lecture ou exposés suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive Pour les activités du C : Mises en situation, production/analyse de préparations, observation d'élèves et d'enseignants au travail, mise en uvre pratique face à des élèves de DASPA Situation d'intégration : Stage pratique en classe de français langue étrangère (préparation, prestation, évaluation). |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel (parfois TA) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
CUQ J.P. et GRUCA I., Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Grenoble, PUG, 2002
MICHEL P., Du sens au signe, du signe au sens, Bruxelles, Collectif Alpha, 2013 TAGLIANTE, La classe de langue, CLE International, 2006. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités d'évaluation :
* Didactique du Français langue étrangère : lexique et stratégies d'apprentissage : travail + examen oral (défense) * Didactique du Français langue étrangère : séquence FLE et initiation à l'alphabétisation : examen oral * Ateliers de formation professionnelle : Formatifs. * Stage pratique en classe de français langue étrangère. Pondérations : Critères de réussite sur un total de 300 points. * Didactique du Français langue étrangère : lexique et stratégies d'apprentissage : 20 % * Didactique du Français langue étrangère : séquence FLE et initiation à l'alphabétisation : 10 % * Ateliers de formation professionnelle : Présence aux différentes activités supérieure à 90%. * Stage réussi à 50 % (cf. descriptif des stages) : 70% Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation des stages. En cas de seconde session, les modalités d'évaluation des activités d'apprentissage A et B sont identiques à celles de la première session. Le stage quant à lui ne peut être réorganisé en vue de la seconde session, son évaluation est donc non remédiable en seconde session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Stage pratique en classe de français langue étrangère.
Initiation à l'alphabétisation : stage d'observation de 6 heures au Q1 |
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
orianne.jasselette@vinci.be | |||||