SMAV2420-1 | |||||
Construire et modéliser des savoirs disciplinaires en analyse et géométrie
|
|||||
Durée :
|
|||||
Analyse : 30h Th Géométrie et didactique : 38h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Analyse : Marie DUCARME
Géométrie et didactique : Laure NINOVE |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Analyse : Étude de familles de fonctions (polynômes, rationnelles, trigonométriques, exponentielles...) comme objets mathématiques et comme outils de modélisation .Les concepts de limite, de dérivée (entre autres) seront abordés lors de ces études.
- Géométrie dans l'espace : solides de l'espace, représentations planes, sections planes, géométrie axiomatique de l'espace, aspects didactiques de l'apprentissage de la géométrie dans l'espace. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité, l'étudiant sera capable de traiter un problème d'analyse, de géométrie dans l'espace, tant du point de vue disciplinaire que du point de vue didactique.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours, travaux de groupes, partage d'expérience, travaux personnels, recherche en autonomie ... Les cours seront les plus actifs possible avec un maximum de recherches de groupe ou individuelles. Les activités proposées doivent susciter votre réflexion et votre activité en parcourant l'essentiel de la matière du secondaire. Cette manière de fonctionner implique un travail personnel : outre une participation active en classe, il y a des documents à lire, des recherches et des synthèses à réaliser. Un travail individuel sera demandé en Géométrie dans l'espace. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Référentiel de mathématiques (De Boeck - Van In)
Notes de cours, diaporamas, portefeuille de lectures (en ligne sur la plateforme pédagogique). |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Modalités d'évaluation :
Analyse : Examen oral Géométrie dans l'espace : Examen écrit et travail Critères : Pertinence, exactitude, qualité de la formulation et de la rédaction des résultats et des raisonnements. Remarques : Les examens seront écrits en français correct (orthographe et langue) et soignés. Des déficiences à ce sujet peuvent entraîner une diminution de 10% du total des points de l'épreuve concernée. Dès que l'absence dépasse le tiers du temps prévu pour une activité formative, l'étudiant concerné devra impérativement fournir un travail personnel. A défaut d'un travail satisfaisant, il obtiendra au maximum une cote de 45% pour le cours concerné. Pondérations : M242A : Analyse 40pts M242B : Géométrie dans l'espace 60 pts (15 pts pour le travail ; 45 pts pour l'écrit) L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||