SMAV2410-1 | |||||
Construire et modéliser des savoirs disciplinaires mathématiques
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Durée :
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Logique : 12h Th Analyse : 17h Th Traitement numérique de données : 17h Th Géométrie vectorielle : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Logique : Marie DUCARME
Analyse : Marie DUCARME Traitement numérique de données : Marie DUCARME Géométrie vectorielle : Laure NINOVE |
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Coordinateur(s) :
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Marie DUCARME | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Analyse :concept de fonction comme outil de modélisation et comme objet mathématique dans un parcours de situations variées.
Les fonctions abordées ici sont essentiellement des fonctions affines et du deuxième degré. L'analyse didactique des différentes situations constitue une deuxième lecture de ce parcours.
- Logique :analyse d'activités réalisées dans le secondaire avec l'éclairage de concepts et outils de la logique mathématique (connecteurs,diagrammes de Venn,...) Étude des différentes techniques de démonstrations basées sur les raisonnements logiques. - Traitement numérique de données : concept de probabilité, probabilité conditionnelle, dénombrements et lois dans un parcours cheminant entre situations concrètes actuelles et situations puisées dans l'histoire du concept de probabilité. - Géométrie vectorielle : vecteurs dans l'espace et dans le plan ; repérage ; produit scalaire ; combinaisons linéaires ; démonstrations vectorielles. Références : Référentiel de mathématique (de Boek) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de ce module l'étudiant pourra :
- Identifier et mener un raisonnement mathématique rigoureux et utiliser un langage mathématique correct - Utiliser de manière réfléchie divers outils mathématiques dans la résolution de problèmes - Modéliser des situations pour aider à la prise de décision - Réaliser une analyse didactique d'une activité du niveau secondaire Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours, travaux de groupes, partage d'expérience, travaux personnels, recherche en autonomie ...
Les cours seront les plus actifs possible avec un maximum de recherches de groupe ou individuelles. Les activités proposées doivent susciter votre réflexion et votre activité en parcourant l'essentiel de la matière du secondaire.
Cette manière de fonctionner implique un travail personnel : outre une participation active en classe, il y a des documents à lire, des recherches et des synthèses à réaliser. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Plateforme pédagogique en ligne. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Modalités d'évaluation :
Examens écrits en Analyse, Logique et Traitement numérique de données et en Géométrie vectorielle. Critères: pertinence, exactitude, qualité de la formulation et de la rédaction des résultats et des raisonnements. Remarques : Les examens seront écrits en français correct (orthographe et langue) et soignés. Des déficiences à ce sujet peuvent entraîner une diminution de 10% du total des points de l'épreuve concernée. Dès que l'absence dépasse le tiers du temps prévu pour une activité formative, l'étudiant concerné devra impérativement fournir un travail personnel. A défaut d'un travail satisfaisant, il obtiendra au maximum une cote de 45% pour le cours concerné. Pondérations : M241A : Logique : 20pts M241B : Analyse : 30pts M241C :Traitement numérique de données : 35pts M241D : Géométrie vectorielle : 15pts L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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