ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
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SMAV2320-1 | |||||
Organiser et gérer les apprentissages en mathématique en prvilégiant l'enseignement qualifiant et différencié
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Durée :
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Stage pédagogique : 50h Th Visites et rencontre avec le milieu professionnel, service aux écoles et Conseil de classe : 15h Th Encadrement préparation de stages : 25h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stage pédagogique : Marie DUCARME, Benoit MOULIN, Laure NINOVE, Pierre SARTIAUX
Visites et rencontre avec le milieu professionnel, service aux écoles et Conseil de classe : Benoit MOULIN, Valentin WILLAERT Encadrement préparation de stages : Marie DUCARME, Benoit MOULIN, Laure NINOVE, Pierre SARTIAUX, Valentin WILLAERT |
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Coordinateur(s) :
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Benoit MOULIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- Concevoir une séquence d'apprenitssage/enseignement liée aux milieux qualifiant/professionel/différencié. - Tenir compte des représentations des élèves pour construire un fil conducteur d'une séquence d'apprentissage. - Découverte des différents milieux professionnels et des différents acteurs de l'enseignement. - Préparation de leçons et stage. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de ce module l'étudiant réalisera des séquences d'enseignement et d'apprentissages et les mettra en pratique. Lors du stage, l'étudiant veillera à mettre en oeuvre des outils pédagogiques et à en justifier la pertinence liée à la matière et sa didactique.
Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de formes variées. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation.
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique d'enseignement (3) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Ateliers de travail, travaux de groupes, partage d'expérience, travaux personnels, stage, ...
M232B : Visites d'écoles dans l'enseignement qualifiant et différencié, réalisation de projets. Situation d'intégration : Stage |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- Annexes à la fiche descriptive de l'UE contenant les consignes des travaux à distribuer en cours d'année.
- Brochure de stage. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Modalités d'évaluation :
Stage : voir brochure de stage. La cote de stage est établie par les formateurs à l'issue d'un conseil d'évaluation de stage pendant lequel l'étudiant présente une synthèse mettant en évidence les points positifs et les points à améliorer en faisant des liens avec les concepts vus aux cours et dans les AFP . Pondérations : M232A Stage : 160 pts M232B Participation active aux cours et activités : formatif (I - Insatisfaisant ou S - Satisfaisant). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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