Programme des cours 2020-2021
SMAV2310-1  
Préparer et organiser une (des) séquence(s) d'enseignement
  • Ateliers autour des situations d'apprentissages (26h QSD et 24h AFP)
  • Stage pratique en classe de mathématiques
  • Visites et rencontres avec le milieu professionnel (AFP) et conseil de classe
  • Encadrement préparation des stages
Durée :
Ateliers autour des situations d'apprentissages (26h QSD et 24h AFP) : 35h Th
Stage pratique en classe de mathématiques : 50h Th
Visites et rencontres avec le milieu professionnel (AFP) et conseil de classe : 20h Th
Encadrement préparation des stages : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques12
Nom du professeur :
Ateliers autour des situations d'apprentissages (26h QSD et 24h AFP) : Marie DUCARME
Stage pratique en classe de mathématiques : Marie DUCARME, Benoit MOULIN, Pierre SARTIAUX
Visites et rencontres avec le milieu professionnel (AFP) et conseil de classe : Marie DUCARME, Benoit MOULIN, Laure NINOVE
Encadrement préparation des stages : Marie DUCARME, Benoit MOULIN, Pierre SARTIAUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Comment introduire un concept de manières diversifiées (texte, éléments historiques, NTIC, situations problèmes, .situations ludiques,...). - Construire à partir de la situation d'apprentissage, un fil conducteur d'une séquence d'apprentissage. - Découverte des différents milieux professionnels et des différents acteurs de l'enseignement. - Préparation de séquences de leçons et stage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce module l'étudiant réalisera des séquences d'enseignement et d'apprentissages et les mettra en pratique. Lors du stage, l'étudiant veillera à mettre en oeuvre des outils pédagogiques et à en justifier la pertinence liée à la matière et sa didactique. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de formes variées. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation.
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique d'enseignement (3)
Savoirs et compétences prérequis :
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers de travail, travaux de groupes, partage d'expérience, travaux personnels, stage, ... Les cours seront les plus actifs possible avec un maximum de recherches de groupe ou individuelles. Les activités proposées doivent susciter votre réflexion et votre activité en parcourant l'essentiel de la matière du secondaire. Cette manière de fonctionner implique un travail personnel : outre une participation active en classe, il y a des documents à lire, des recherches et des synthèses à réaliser.
Situation d'intégration : - Présentation des situations d'apprentissages. - Stage
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Annexes à la fiche descriptive de l'UE contenant les consignes des travaux à distribuer en cours d'année.
- Brochure de stage.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités d'évaluation :
SMAV2310 A
Travail écrit avec présentation orale.
 SMAV 2310 B Stage
voir brochure de stage. La cote de stage est établie par les formateurs à l'issue d'un conseil d'évaluation de stage pendant lequel l'étudiant présente une synthèse mettant en évidence les points positifs et les points à améliorer en faisant des liens avec les concepts vus aux cours et dans les AFP .
Remarque :Les travaux, préparations seront écrits en français correct (orthographe et langue) et soignés. Des déficiences à ce sujet peuvent entraîner une diminution de 10% du total des points de l'épreuve concernée.

Pondérations : SMAV2310A Travail écrit avec présentation orale : 40 pts
SMAV2310B Stage : 200 pts
SMAV2310C Participation active aux cours et activités : formatif (I - Insatisfaisant ou S - Satisfaisant).

L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. Critère : réussite moyenne supérieure à 10/20 et réussir l'AA SMAV2310C avec une note "S".
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :