Programme des cours 2020-2021
SMAV1420-1  
Etablir des disciplines ressources II
  • Géométrie plane
  • Questions spéciales de didactique Ib
  • Traitement numérique des données, probabilités et statistiques
Durée :
Géométrie plane : 49h Th
Questions spéciales de didactique Ib : 32h Th
Traitement numérique des données, probabilités et statistiques : 32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques10
Nom du professeur :
Géométrie plane : Laure NINOVE
Questions spéciales de didactique Ib : Laure NINOVE
Traitement numérique des données, probabilités et statistiques : Marie DUCARME
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Géométrie plane : Géométrie synthétique plane.
- Questions spéciales de didactique 1b : Trigonométrie, problèmes de distances inaccessibles et autres questions de didactique.
- Traitement numérique de données : Statistiques descriptives.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire Etablir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines. Au terme de cette unité, l'étudiant sera capable de traiter un problème de géométrie, de trigonométrie, de traitement numérique de données, du 1e et du 2e degré du secondaire tant du point de vue disciplinaire que du point de vue didactique.
Acquis d'apprentissage terminaux : Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séances de cours, leçons devant les pairs, travail autonome.
Les cours seront les plus actifs possible avec un maximum de recherches de groupe ou individuelles. Pour être comprises en profondeur, les mathématiques ne sont pas à étudier telles qu'elles sont présentées dans les livres, elles sont à (re)construire. Les activités proposées doivent susciter la réflexion et parcourir l'essentiel de la matière du secondaire. Cette manière de fonctionner implique un travail personnel : outre une participation active en classe, il y a des documents à lire, des exercices à faire, des synthèses et des travaux à réaliser ainsi qu'une prise en charge des lacunes personnelles. Du travail autonome sur plateforme numérique pourra également être demandé.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référentiel de mathématiques (De Boeck - Van In)
Notes de cours, diaporamas, portefeuille de lectures (en ligne sur la plateforme pédagogique).
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
Modalités d'évaluation :
Géométrie plane : Examen écrit
QSD1b : Examen écrit dont l'accès est conditionné à la réussite de devoirs à réaliser sur une plateforme en ligne sur des notions du secondaire
Traitement de données : Travail écrit
Pondérations : Pondération - En cas de réussite aux épreuves la pondération sera de 80pts en géométrie plane (examen écrit), 60 pts en QSD1b (examen écrit) et 60 pts en traitement numérique de données (travail écrit).
L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec.
Remarques : - Les examens seront écrits en français correct (orthographe et langue) et soignés. Des déficiences à ce sujet peuvent entraîner une diminution de 10% du total des points de l'épreuve concernée. La pertinence, exactitude, qualité de la formulation et de la rédaction des résultats et des raisonnements seront évalués.
- Dès que l'absence dépasse le tiers du temps prévu pour une activité formative, l'étudiant concerné devra impérativement fournir un travail personnel. A défaut d'un travail satisfaisant, il obtiendra au maximum une cote de 45% pour le cours concerné.
Deuxième session : L'étudiant représentera les épreuves associées aux activités d'apprentissage pour lesquelles il n'a pas obtenu 50% selon les mêmes modalités.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :