PSCV2010-1 | |||||
Apprendre à faire apprendre
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Durée :
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Psychologie du développement : 8h Th Stages pédagogiques : 104h Th Préparation de stage : 30h Th Pédagogie du projet : 19h Th EDM "Outdoor Education" : 14h Th Outdoor Education : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie du développement : Fabienne CUVELIER
Stages pédagogiques : Lara HERINNE Préparation de stage : Laurent CLAIREMBOURG, Gaëlle DE CUYPER, Anouk DUMONT, Sabrina GERARD, Frédérique GOBERT, Lara HERINNE, Jessy KETELS, Fabienne LABALUE, François LANDERCY, Alexandra LEBLANC, Estelle MATHEY, Patricia PAUWELS, Vincent PLASMAN, Natacha POLLET, Aurore VAN BOGAERT, Laurence VAN DEN EYNDE, Annick VANHAEREN Pédagogie du projet : Laurent CLAIREMBOURG, Lara HERINNE, Jessy KETELS, Fabienne LABALUE, Alexandra LEBLANC, Vincent PLASMAN, Fabienne TASKIN, Laurence VAN DEN EYNDE EDM "Outdoor Education" : Hanan BENKADOUR Outdoor Education : Sébastien BAR, Hanan BENKADOUR, Fabienne TASKIN |
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Coordinateur(s) :
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Lara HERINNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Conception, gestion et analyse de situations d'apprentissage dans des situations contextuelles. Pédagogie du projet, "outdoor education". La démarche scientifique et l'étude des êtres vivants. Développement de l'enfant de 2 à 8 ans. Réflexivité sur son cheminement professionnel et sur ses pratiques pédagogiques. | |||||
Psychologie du développement
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Réactivation des connaissances de base en psychologie du développement chez l'enfant de 2 à 8 ans.
En fonctions des acquis des étudiants et des besoins spécifiques de ceux-ci, des notions essentielles à la compréhension de "qui est l'enfant de l'école maternelle" seront retravaillées.
Cette activité fait suite aux activités acquises au sein du bloc 1 (UE 1070 et UE 1080). Les ressources et les concepts abordés au sein des unités P1070 et P1080 sont réactivées au sein de l'unité 2010.
Référence(s) - WAUTERS KRINGS F. Psychomotricité, Prévenir, soutenir et compenser, DE BOECK, Bruxelles, 2012. - BEE, H., & BOYD, D. (2011). Les âges de la vie (6ème éd.). Paris: Pearson Education. - ClOUTIER R. et RENAUD A. (1990) Psychologie du développement. Montréal: G. Morin. - STASSEN BERGER, K. (2012). Psychologie du développement. Bruxelles : De Boeck. |
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Stages pédagogiques
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Situation professionnelle réelle :
- avec le souci d'observer l'élève dans son niveau de développement cognitif, affectif et moteur ;
- application des méthodes actives et didactiques enseignées durant les différentes activités d'apprentissage ;
- expérience de terrain ;
- ...
Stage pratique (1 semaine en novembre et 3 semaines en avril/mai) de préférence en deuxième maternelle ou en classe verticale. Ces moments sont susceptibles d'être réorganisés en fonction des programmes spécifiques ainsi que des besoins spécifiques d'étudiants. |
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Préparation de stage
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La semaine de finalisation de stage se traduit par des périodes sur le lieu de stage (environ deux), des périodes à la Haute Ecole et enfin, des périodes de préparation de stage à domicile.
Préparation d'activités d'apprentissages et de séquences d'activité. Gestion du contexte d'émergence du projet au sein de la classe de stage. Conception et planfication cohérente de l'horaire du stage. Observation dans la classe de stage et rencontre avec le maître de stage. Participation indispensable aux ateliers organisés à la Haute Ecole. Rencontres individuelles et/ou collectives à la Haute Ecole. |
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Pédagogie du projet
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Découverte active et compréhension de la Pédagogie du Projet.
Cette activité se déroule pendant trois journées au sein et à l'extérieur de la Haute Ecole.
La présence des étudiants est indispensable. En cas d'absence au module de formation, un travail compensatoire d'appropriation du contenu sera demandé à l'étudiant.
Des aménagements liés à des situations particulières d'étudiants peuvent être envisagés avec l'autorisation du chef de département et des professeurs responsables.
Référence(s) -Bordallo, I. et Ginestet, J-P. (2013). Pour une pédagogie du projet. Paris: Hachette. -Francoeur Bellavance, S. (1995). Le travail en projet. Québec français, 97,42-45. Des modifications sont possibles en fonction de l'avancée dans le travail pédagogique durant l'année académique. |
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EDM "Outdoor Education"
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Distinction entre vivant et non-vivant, concept de vie.
Révision de quelques fonctions de l'animal et du végétal et leurs implications dans l'environnement et l'écologie. Les représentations du monde chez l'enfant. Comment les recueillir, les analyser et les faire évoluer, en vue de la construction de concepts scientifiques. La démarche scientifique d'apprentissage. |
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Outdoor Education
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Découverte et compréhension de l'outdoor learning.
Les 4 cercles de l'outdoor learning.
Guide pour concevoir un apprentissage en milieu outdoor efficient et signifiant.
Diverses thématiques seront abordées lors des séances outdoor : intérêts pédagogiques ; normes législatives ; préparation, gestion et exploitation d'activités outdoor ; gestion des risques ...
Référence(s) - Beames, S., Higgins, P. & Nicol, R. (2012). Learning Outside the Classroom : theory and guidelines for practice. Abingdon : Routledge. - Grodos, A.-C. (2014). Revue de la littérature scientifique et du secteur de l'éducation non formelle en matière d'apprentissages extramuros. Document non publié, Liège, Haute Ecole Libre Mosane. - HMIE (Ed.) (2010). Curriculum for excellence through outdoor learning. Glasgow : Learning and Teaching Scotland. - Wauquiez, S. (2008). Les enfants des bois. Paris : Books on Demand GmbH. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
- Anticiper, gérer et évaluer des situations d'apprentissage dans des situations contextuelles variées.
- Cibler et solliciter des compétences en fonction des besoins de développement de l'enfant.
- Concevoir, gérer et évaluer un projet dans une situation contextuelle.
- Adopter une attitude réflexive sur son cheminement professionnel et sur ses pratiques pédagogiques réalisées dans des situations contextuelles variées. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : - Maîtriser des savoirs didactiques, méthodologiques et psychopédagogiques (2P) - Se développer personnellement et professionnellement (7P) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Découvertes de méthodologies pédagogiques et didactiques lors de modules de formation.
Appropriation théorique et mise en application d'acquis méthodologiques, didactiques et psychopédagogiques. Préparation individuelle, coaching en groupe, retour réflexif collectif, coévaluation individuelle. Anticipation, finalisation, gestion et évaluation des stages pédagogiques. P201A Psychologie du développement 8 P201B Stages pédagogiques 104 P201C Préparation de stage 30 P201D Pédagogie du projet 19 P201E Edm "outdoor education" 10 P201F Outdoor Education 8 Situation d'intégration Deux stages pédagogiques : le premier au Q1 et le second au Q2 |
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Psychologie du développement
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Exposés et analyses de situations de classes. Lectures personnelles. Observations de l'enfant en classe de stage pour détermine son profil psychologique d'apprenant. | |||||
Stages pédagogiques
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Mise en pratique des connaissances didactiques et psychopédagogiques
Réflexivité sur l'action : -Pendant le stage: accompagné des enseignants superviseurs de la Haute Ecole et du maître de stage -Après le stage 1: au sein d'un groupe d'étudiants -Après le stage 2: coévaluation avec les enseignants superviseurs |
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Préparation de stage
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-Réflexivité en groupe sur les activités d'apprentissage conçues. -Rencontres individuelles avec un enseignant autour des compétences à mettre en pratique durant le stage. -Travail personnel de l'étudiant à domicile, en bibliothèque, au sein de l'école de stage,... | |||||
Pédagogie du projet
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-Mise en situation -Partage d'expériences par des instituteurs et/ou d'anciens étudiants -Séance de conceptualisation -Travail de groupes, par paires et individuel -Lectures individuelles | |||||
EDM "Outdoor Education"
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La présence des étudiants est indispensable. En cas d'absence au module de formation, un travail compensatoire d'appropriation du contenu sera demandé à l'étudiant.
Des aménagements liés à des situations particulières d'étudiants peuvent être envisagées avec l'autorisation du chef de département et des professeurs responsables. Journées sur le terrain. Analyse des récoltes du terrain. Exposés magistraux et travail en groupe et individuel. |
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Outdoor Education
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P201E et P201F s'organisent sous forme de séances à la Haute Ecole et d'un module de formation de 2 jours en extérieur. La présence des étudiants est indispensable. En cas d'absence au module de formation, un travail compensatoire d'appropriation du contenu sera demandé à l'étudiant. Expérimentations outdoor et exploitations méthodologiques. Lectures individuelles préalables aux séances. Conception d'activités d'apprentissage outdoor. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Psychologie du développement
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Présentiel et participation au spectacle "Respire" à Bruxelles le 1er octobre 2019 à 13h30. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Programmes de l'enseignement fondamental.
· Socles de compétences de la FWB
· Enseignement catholique fondamental, programmes destinés à l'école maternelle (français, mathématiques, éveil et éducation à la philosophie et à la citoyenneté)
· PIASC
Brochure destinée aux étudiants stagiaires, aux directions et aux maîtres de stage des écoles accueillant des stagiaires. · HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi", 2019-20 · HE VINCI, ENCBW, Brochure "Evaluation des stages", 2019-20 · HE VINCI, ENCBW, Feuillet "Consignes spécifiques des stages", 2019-20 Les trois rapports de stage "2010" : superviseurs, étudiant, maître de stage. Le journal d'apprentissage. Documents de finalisation de stage (Q1 et Q2). Contrat d'accompagnement pédagogique - Département préscolaire. |
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Psychologie du développement
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Référence obligatoire :
Bouchard, C. (2009). Le développement global de l'enfant en milieu éducatif. Québec: Presses de l'université de Québec. |
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Pédagogie du projet
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Porte-feuille de lecture et supports divers disponibles en ligne Notes de cours personnelles | |||||
EDM "Outdoor Education"
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Prise de notes personnelles et documents en ligne. | |||||
Outdoor Education
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Notes individuelles et documents en ligne. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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L'évaluation est constituée de deux parties : la pratique professionnelle en stages et les retours d'expérience.
La présence aux différentes activités d'apprentissage est indispensable à la réussite de l'unité d'enseignement. Au niveau des modules "outdoor education" et "projet", l'absence conduira à un travail compensatoire d'appropriation des contenus abordés. Session de juin 1) La pratique professionnelle en stages (60% de la note) : processus d'évaluation continue avec un stage 1 formatif et un stage 2 certificatif. La note de stage sera établie sur base d'une coévaluation. Une compétence en échec ou un cumul de notes au seuil génère un échec global. Compétences évaluées pour le stage - Un comportement professionnel. - Une gestion de la classe dans ses aspects d'intendance. - Une gestion d'un climat relationnel positif. - Une gestion des apprentissages. - Une maîtrise de la langue en adéquation avec le métier. - Une analyse réflexive. 2) Retour d'expériences "Pédagogie du projet" (20% de la note) Suite à son stage pédagogique certificatif, l'étudiant participera à une épreuve orale en petit groupe. Il interagira avec les autres étudiants de manière réflexive par rapport aux projets collectifs menés en stage tout en étant capable d'expliciter les liens avec les concepts abordés dans la P201D. Par ailleurs, il sera amené à répondre à des questions précises individuelles sur les concepts abordés dans la P201D. 3) Retour d'expériences "Outdoor education" (20% de la note) Suite à son stage pédagogique certificatif, l'étudiant participera à une épreuve orale en petit groupe. Il interagira avec les autres étudiants de manière réflexive par rapport aux projets collectifs menés en stage tout en étant capable d'expliciter les liens avec les concepts abordés dans la P201E et/ou la P201F. Par ailleurs, il sera amené à répondre à des questions précises individuelles en lien avec son expérience et les concepts abordés dans la P201E et/ou la P201F. La note de l'UE est la moyenne géométrique. L'évaluation certificative se fait selon le principe de la souveraineté de l'appréciation du jury. En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est acceptable et porte sur une activité indispensable. Dans la négative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. L'étudiant dont l'UE n'est pas validée ne doit recommencer que la ou les activités d'apprentissage en échec. Session de septembre Le stage pédagogique ne peut pas s'organiser pendant la deuxième session. La note obtenue en juin sera donc maintenue pour la deuxième session. Les retours d'expériences peuvent cependant être représentés pendant la deuxième session selon les mêmes modalités qu'en juin. |
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Stage(s) :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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