PSCV1110-1 | |||||
Créer la relation
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie de la relation et de la communication : 11h Th Conseil de classe : 7h Th Philosophie et histoire des religions : 7h Th Journée de rentrée : 5h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie de la relation et de la communication : Fabienne CUVELIER, Elodie PENILLON
Conseil de classe : Maxime GODEFROID, Lara HERINNE, Patricia PAUWELS, Elodie PENILLON Philosophie et histoire des religions : Anne-Julie MIGNON, Ahmed YETRIB Journée de rentrée : Laurent CLAIREMBOURG, Sabrina GERARD, Maxime GODEFROID, Sophie HAUFMAN, Alexandra LEBLANC, Tess MALCOURANT, Patricia PAUWELS, Marielle VANCAMP |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne-Julie MIGNON, Ahmed YETRIB | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les outils relationnels
La citoyenneté
Situation d'intégration Réflexion au départ de situations vécues en classe, analyse de situations au départ des concepts, restitution (définition de concepts) et capacité d'effectuer des liens. |
|||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
Des outils seront proposés et travaillés avec les étudiants. Ceux-ci aideront les étudiants à comprendre les mécanismes relationnels et communicationnels.
Des grilles d'analyse seront construites avec les étudiants. Elles permettront de prendre du recul par rapport aux compétences relationnelles.
Référence(s) - CHALVIN, D. (1996). Les outils de base de L'analyse transactionnelle 1 et 2. Paris : ESF - CHALVIN, M-J. (1993). Enseignement et analyse transactionnelle. Paris : Nathan. - D'ANSEMBOURG, T. (2014). Cessez d'être gentils, soyez vrais, Paris : Edition de l'Homme. - DUGAS, D. (2009), Repérer et éviter les douces violences. Chronique sociale - MARSHALL R. (2003). La communication non violente - SCHUHL, C. et RAQUIN, B. (2007). Sortir du triangle dramatique, ni persécuteur, ni victime. Jouvence - RAS P. (2012). Communication non verbale. Studyrama Eds Projet Professionnel |
|||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
P111C. Philosophie Présentation des origines de la philosophie amenant au concept de citoyenneté afin de la développer au sein des classes maternelles. | |||||
Journée de rentrée
|
|||||
P111D. Journée de rentrée Accueil des étudiants au sein de la Haute Ecole Léonard de Vinci-encbw : entrer en relation dans un nouveau cadre, celui de l'enseignement supérieur. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
S'approprier des outils permettant d'analyser la relation.
Acquis d'apprentissage terminaux : Gérer l'environnement relationnel lié à la profession et pouvoir prendre du recul face à une situation professionnelle avec distanciation. ( 6P) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.4 - Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les activités d'apprentissage alterneront des exposés théoriques, des appropriations personnelles, des séquences visuelles, des exercices pratiques ainsi que des lectures individuelles. | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
Le cours alternera des exposés théoriques, des appropriations personnelles, des séquences visuelles, des exercices pratiques ainsi que des lectures individuelles. | |||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
Cours magistral | |||||
Journée de rentrée
|
|||||
Pédagogie active - développement durable | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Un livre est le fil conducteur de l'UE : "La communication sans violence" de Trouchaud Marie-Jeanne (Editions Eyrolles, 2015) concernant l'AA Psychologie de la relation et communication. Des documents seront partagés en ligne pour l'AA Philosophie. | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
Syllabus | |||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
Documents partagés en ligne | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
|||||
Première session
L'évaluation consiste en une épreuve écrite unique et individuelle se basant sur la restitution (définition de concepts), sur l'analyse et sur la capacité à faire des liens (100% de la note). Critères d'évaluation à l'épreuve écrite 1. Capacité à pouvoir restituer 2. Capacité à pouvoir analyser 3. Capacité à établir des liens entre les notions acquises en psychologie et en philosophie 4. Faire la preuve de l'acquis d'une « culture » en matière de psychologie de la relation et de la communication et de philosophie Deuxième session Les conditions d'évaluations sont les mêmes que pour la première session (première et seconde chance) et pour la deuxième session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||