EDUV2240-1 | |||||
Approfondir et intervenir (II) pour l'individu en rupture
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Durée :
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Psychologie et pédagogie : psychopédagogie adaptée et anatomie des organes des sens : 20h Th Psychologie et pédagogie : Psychologie et santé mentale : 15h Th Pathologie et psychopathologie : 12h Th Corps, sciences et éducation 3 : 36h Th TMEC : Education, TIC et médias sociaux : 12h Th TMCS : Interventions socio-sportives : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie et pédagogie : psychopédagogie adaptée et anatomie des organes des sens : Marie GEONET
Psychologie et pédagogie : Psychologie et santé mentale : Anne-Sophie LAROCHE Pathologie et psychopathologie : Anne LEGRAND Corps, sciences et éducation 3 : Cécile FAYT TMEC : Education, TIC et médias sociaux : Nicolas PINON TMCS : Interventions socio-sportives : Pascale DARA |
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Coordinateur(s) :
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Christophe REMION | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'Unité d'enseignement propose dans un premier temps une approche théorique de différentes formes de rupture vécues par l'individu.
Dans un second temps, les concepts étudiés sont explorés en profondeur à l'occasion de la préparation, la réalisation et l'analyse d'une journée socio-sportive. Lors de ces 2 temps, l'outil informatique est envisagé en tant que soutien aux activités effectuées |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés par l'UE E2040 :
Approcher et accompagner l'individu en rupture en s'informant, analysant et rendant compte par écrit des fragilités d'un public spécifique à l'aide d'un appui théorique fiable. en prenant contact de manière professionnelle avec une institution issue de l'éducation spécialisée. en définissant de manière ciblée un objectif éducatif cohérent avec la fragilité présentée par un public. en organisant, sur le plan pratique, une journée socio-sportive structurée et adéquate au public cible. en concevant, sur le plan éducatif, des activités et des moments cohérents avec un objectif défini à l'avance. en décrivant (ou définissant et expliquant) les différents troubles abordés aux cours. en élaborant le diagnostique de l'individu en rupture, (en intégrant le facteur d'incertitude de cette réalité humaine) et ce, sur base d'une étude de cas. en proposant un ou plusieurs modes d'intervention éducative pour guider son action auprès de l'individu en rupture et ce, en les justifiant. en argumentant sa position sur des questions éthiques relatives à l'individu en rupture. en utilisant les connaissances théoriques, scientifiques et cliniques applicables lors d'une analyse de cas. en étant capable de repérer les grands troubles neurologiques et neuropsychologiques présents chez des patients cérébrolésés sur base d'études de cas. en décrivant le lien entre certaines lésions neuroanatomiques et certains symptômes neurologiques et neuropsychologiques. en distinguant les principales pathologies présentes dans les milieux précarisés. en différenciant les notions de dépendance, de mésusage, d'usage nocif, d'abus de substance et ceci en lien avec les diverses sortes de "substances". en définissant les bases théoriques et les mécanismes neurobiologiques à l'origine de la violence. en étant capable d'expliquer les diverses techniques d'interruption volontaire de grossesse ainsi que les diverses techniques contraceptives. en organisant, grâce aux TIC, une journée socio-sportive structurée. en motivant la participation des bénéficiaires à l'aide d'outils graphiques. en améliorant des outils éducatifs à l'aide des Tic. Acquis d'apprentissage terminaux : Utilise l'activité socio-sportive comme un outil d'éducation en maîtrisant les possibilités et les limites du corps et du mouvement. (C5.1,C5.2,C5.6,C6.5) ( 09) Acquis d'apprentissage terminaux : Crée avec l'individu une relation professionnelle adaptée favorable à l'épanouissement de l'individu. (C1.3,C1.4) ( 02) Acquis d'apprentissage terminaux : Porte un regard critique et réflexif sur ses pratiques, valeurs, ressources et limites et en nourrit son engagement professionnel dans un souci de formation continue.(C3.2,C3.7,C4.5) ( 06) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Apprentissage par projet
- Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques - Débat/controverses, - Démonstration, - Encadrement individuel, - Enseignement par ou pour les pairs - Exposé magistral, - Situation professionnelle réelle - Travail individuel, -Travail de groupe - Visite extérieure |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diapositives Textes Cours en ligne GODEFROY O., Fonctions exécutives et pathologies neurologiques et psychiatriques. Evaluation clinique, Marseille, Solal, 2008. Coordination des centres de service social de la mutualité chrétienne, Panorama social. Aperçu social des dispositions fédérales, wallonnes, et bruxelloises pour les personnes malades, handicapées, âgées et / ou à revenus faibles, Brugge, Vanden Broele, 2008. Revue bimensuelle "Cerveau et Psycho", éditions Pour la Science. BEN SOUSSAN P. , KORIFF-SAUSSE S., NELSON J.R , VIAL-CORMONT M. , Naître différent, Ramonville Saint-Agnes, Erès, 1997. GUIDETTI M., TOURRETTE C., Handicaps et développement psychologique de l'enfant,Paris, Ed. Armand Collin, 1999. SERVAIS P., Handicap et famille. A la recherche du sens, LLN, Ed. Academia Bruylant, 2001. Revue Déclic, Le Magazine de la Famille et du Handicap, Direction de la publication : Claude Simonnot. Lardelilier, P. (2017). « « Y » et digital natives, faux concepts et vrais slogans. Une lecture critique de deux « ressources sûres » de la doxa numérique. ». Hermès; n°78, p. 151-158 Leroux, G. ; Monteil, J.-M. & Huguet P. (2017). Apprentissages scolaires et technologies numériques : une revue critique des méta-analyses. L'Année psychologique, Vol. 117, p. 433-465, ISSN 0003-5033 Mathias Girel (2017). Science et territoires de l'ignorance. Versailles : Editions Quae Pinto A. (2018). Les images de migrants sur Facebook : acommunication et post-vérité. Hermès, n°82, p. 47-52 Marieb E.N., Biologie humaine, principes d'anatomie et de physiologie, 8ème éd., Paris, Pearson education, 2008 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour
l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Prestation auprès d'un public spécifique
Participation active aux cours. L'UE est évaluée selon la pondération suivante : * Examen écrit E224A et E214D (Q1) (10% de la note finale de l'UE) * Examen écrit E224B (Q1) (10% de la note finale de l'UE) * Examen écrit E224C (Q1) (10% de la note finale de l'UE) * Examen écrit E224D (Q1) (10% de la note finale de l'UE) Évaluation intégrée : journée socio-sportive (Q2) : E224 A, B, C, D, E et F (60% de la note finale de l'UE) :
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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