Programme des cours 2019-2020
PRIV3080-1  
Développer une expertise professionnelle à travers sa pratique
  • Stages (observation, préparation, stages et coévaluations)
  • AFP (intervision, rencontres de personnes ressources)
  • Projet professionnel (intervision, professiographie...)
Durée :
Stages (observation, préparation, stages et coévaluations) : 240h Th
AFP (intervision, rencontres de personnes ressources) : 15h Th
Projet professionnel (intervision, professiographie...) : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire16
Nom du professeur :
Stages (observation, préparation, stages et coévaluations) : Jean-Yves DANS, Fabienne DOURTE, Jérome MAHAUDEN, Valérie MOINET, Véronique PICRON
AFP (intervision, rencontres de personnes ressources) : Jean-Yves DANS, Fabienne DOURTE, Laurence FAMELART, Jérome MAHAUDEN, Valérie MOINET
Projet professionnel (intervision, professiographie...) : Fabienne DOURTE, Jérome MAHAUDEN, Valérie MOINET
Coordinateur(s) :
Fabienne DOURTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Scénarios pédagogigues, outils pour planifier dans la durée, outils de gestion de groupes et des apprentissages adaptés à des publics variés, mise en projet professionnel, réflexion sur les valeurs véhiculées.
Stages (observation, préparation, stages et coévaluations)
Voir "Lectures indispensables"
AFP (intervision, rencontres de personnes ressources)
Voir "Lectures indispensables"
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Intégrer toutes les dimensions du métier dans la durée : gestion des apprentissages, des relations et du quotidien de la classe.
  • Analyser sa pratique professionnelle à la lumière de référents théoriques.
  • Préparer son entrée dans la profession de manière autonome.
 

Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité ( 09)
Savoirs et compétences prérequis :
  • C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
  • CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
  • C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par la pratique et en situations professionnelles réelles, temps d'analyse réflexive, entretiens de co-évaluation, intervisions, échanges collaboratifs, afp, rencontres avec des acteurs de terrain, travail en autonomie, feedback réflexif immédiat, autodidaxie

Situation d'intégration : Stages (selon les options choisies par l'étudiant) : première primaire, encadrement différencié, enseignement spécialisé, stage à l'étranger.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Tout document utile à la préparation de l'activité professionnelle.
  • Brochure "Stages, mode d'emploi", rapport de stage et de coévaluation (critères), consignes spécifiques pour les stages des étudiants de bloc 3.
Modalités d'évaluation et critères :
Passage obligatoire : enseigner en 1ère primaire et en encadrement différencié.


L'accès aux stages (et aux séjours à l'étranger) est lié aux notes obtenues pour lES UE du blocs 2 et est soumis à l'appréciation du jury.


Deux stages certificatifs de 3 semaines. Evaluation certificative via des co-évaluations en présence d'un ou plusieurs professeurs formateurs en fin de stage sur base des rapports des différents partenaires (étudiant, maitre de stage, superviseur(s) de l'école normale). Les stages formatifs doivent être réalisés pour obtenir les crédits de cette UE : observation participante, journées didactiques - activités liées au module 5 - 8. De même, la participation aux autres activités de l'UE (AFP - temps d'intervision ...) est requise pour l'obtention des crédits. En cas de difficulté majeure rencontrée par un étudiant en stage, un contrat spécifique d'adaptation du parcours de stage pourra être proposé à l'étudiant. Cet aménagement dépendra des manques identifiés, des conditions pratiques qui le permettent ou non, de la situation générale de l'étudiant et des causes de ses difficultés.
 

Pondération des évaluations Stages : 100%. AFP et projet professionnel : formatif.
 

Evaluation continue :




  • Après chaque stage une appréciation sous forme de lettre est attribuée à l'étudiant. En fin d'année, une note finale chiffrée est établie sur base de l'ensemble des compétences acquises (et non sur une moyenne).
  •  En cas d'échec de l'UE, le jury de délibération définit les modalités de remédiation (stages à refaire - durée - modalités...). La seconde session est impossible pour l'UE 3080.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :