PRIV3080-1 | |||||
Développer une expertise professionnelle à travers sa pratique
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Durée :
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Stages (observation, préparation, stages et coévaluations) : 240h Th AFP (intervision, rencontres de personnes ressources) : 15h Th Projet professionnel (intervision, professiographie...) : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stages (observation, préparation, stages et coévaluations) : Jean-Yves DANS, Fabienne DOURTE, Jérome MAHAUDEN, Valérie MOINET, Véronique PICRON
AFP (intervision, rencontres de personnes ressources) : Jean-Yves DANS, Fabienne DOURTE, Laurence FAMELART, Jérome MAHAUDEN, Valérie MOINET Projet professionnel (intervision, professiographie...) : Fabienne DOURTE, Jérome MAHAUDEN, Valérie MOINET |
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Coordinateur(s) :
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Fabienne DOURTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Scénarios pédagogigues, outils pour planifier dans la durée, outils de gestion de groupes et des apprentissages adaptés à des publics variés, mise en projet professionnel, réflexion sur les valeurs véhiculées. | |||||
Stages (observation, préparation, stages et coévaluations)
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Voir "Lectures indispensables" | |||||
AFP (intervision, rencontres de personnes ressources)
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Voir "Lectures indispensables" | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité ( 09) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par la pratique et en situations professionnelles réelles, temps d'analyse réflexive, entretiens de co-évaluation, intervisions, échanges collaboratifs, afp, rencontres avec des acteurs de terrain, travail en autonomie, feedback réflexif immédiat, autodidaxie
Situation d'intégration : Stages (selon les options choisies par l'étudiant) : première primaire, encadrement différencié, enseignement spécialisé, stage à l'étranger. |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Passage obligatoire : enseigner en 1ère primaire et en encadrement différencié.
L'accès aux stages (et aux séjours à l'étranger) est lié aux notes obtenues pour lES UE du blocs 2 et est soumis à l'appréciation du jury. Deux stages certificatifs de 3 semaines. Evaluation certificative via des co-évaluations en présence d'un ou plusieurs professeurs formateurs en fin de stage sur base des rapports des différents partenaires (étudiant, maitre de stage, superviseur(s) de l'école normale). Les stages formatifs doivent être réalisés pour obtenir les crédits de cette UE : observation participante, journées didactiques - activités liées au module 5 - 8. De même, la participation aux autres activités de l'UE (AFP - temps d'intervision ...) est requise pour l'obtention des crédits. En cas de difficulté majeure rencontrée par un étudiant en stage, un contrat spécifique d'adaptation du parcours de stage pourra être proposé à l'étudiant. Cet aménagement dépendra des manques identifiés, des conditions pratiques qui le permettent ou non, de la situation générale de l'étudiant et des causes de ses difficultés. Pondération des évaluations Stages : 100%. AFP et projet professionnel : formatif. Evaluation continue :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. | |||||
Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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