PRIV3050-1 | |||||
Se préparer à enseigner en 1ère primaire et dans la continuité d'un cycle 5-8
|
|||||
Durée :
|
|||||
Didactique du français : 19h Th Didactique des mathématiques : 19h Th Psychomotricité : 10h Th Module continuité 5/8 : 36h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Didactique du français : Catherine DESCHEPPER
Didactique des mathématiques : Laurence BALLEUX Psychomotricité : Gaëlle DE CUYPER, Emmanuelle PAUL Module continuité 5/8 : Laurence BALLEUX, Jean-Yves DANS, Dominique DEBUCQUOIS, Gaëlle DE CUYPER, Catherine DESCHEPPER, Véronique DETROUX, Fabienne DOURTE, Laurence GROSFILS, Jérome MAHAUDEN, Valérie MOINET, Jean-Paul NIYIGENA |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Catherine DESCHEPPER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Didactique du français
|
|||||
Cours de français et didactique consacré à l'apprentissage de la lecture/écriture au cycle 5/8. Le cours ne vise pas l'inventaire des méthodes de lecture, mais bien la capacité de l'étudiant à réfléchir et concevoir l'apprentissage et l'entrée dans l'écrit.
- Notions de linguistique générale - Apprentissage de la lecture - Conscience phonologique - Evaluation en lecture - Savoir écrire Voir bibliographie proposée dans le syllabus ou après chaque séance de cours et dans l'ouvrage de J. Giasson (voir infra). |
|||||
Didactique des mathématiques
|
|||||
L'apprentissage des nombres et des opérations, au cycle 5/8 :
Voir bibliographie proposée dans le portefeuille de lecture. Quelques exemples d'auteurs de référence : S. Baruk, R. Brissiaud, B. Guéritte-Hess, F. Lucas, J. Maquoi,... |
|||||
Psychomotricité
|
|||||
Cfr références reprise dans le syllabus (Paoletti, Krings, Albaret,...) |
|||||
Module continuité 5/8
|
|||||
Le module vise l'élaboration d'activités en continuités 5/8 dans les différentes disciplines sous la forme de l'apprentissage par le jeu et le corps. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pour le cycle 5-8 :
Maitriser les apprentissages dits "fondamentaux" destinés aux élèves du cycle 5/8. Développer des connaissances dans les champs disciplinaires en lien avec ces apprentissages. Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08) Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires ( 07) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral, exposés, discussions, expérimentations sur le terrain, construction de séquences didactiques, matériel audiovisuel, documents.
Situation d'intégration : Les AFP du module 5/8 sont d'emblée une situation d'intégration qui vise l'articulation des différentes didactiques dans un contexte d'apprentissage par le corps et par le jeu. |
|||||
Didactique du français
|
|||||
Cours magistraux, expérimentations, débats, application de dispositifs enseignés en stage. | |||||
Didactique des mathématiques
|
|||||
Exposés magistraux - Lectures - Découvertes d'illustrations concrètes - Echanges et débats | |||||
Psychomotricité
|
|||||
Exposés magistraux, analyse vidéo, séances pratiques en salle et application en stage. | |||||
Module continuité 5/8
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus, notes de cours, Ppt, articles, ouvrages de références, témoignages, vidéos,... | |||||
Didactique du français
|
|||||
|
|||||
Psychomotricité
|
|||||
Syllabus, vidéo, notes de cours, vécu personnel, syllabus de l'UE I2110 (bloc 2) pour la théorie autour de la Motricité Intégrée | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. | |||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||