Programme des cours 2019-2020
PRIV1090-1  
Didactique de la grammaire, Français et didactique II, Français et didactique II
Durée :
31h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Marie JENNEQUIN, Anne LIBERT, Isabelle ROELS, Caroline TORDOIR
Coordinateur(s) :
Anne LIBERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Développer une didactique de la grammaire aux cycles 8-10 et 10-12. Découvrir les différentes façons d'enseigner la grammaire et en mesurer la pertinence relative. Envisager l'apprentissage des contenus langagiers (grammaire, conjugaison, syntaxe, lexique, orthographe) au service de la compétence langagière. Distinguer grammaire de phrase et grammaire de texte. Identifier les différents principes et les différentes étapes associés à un dispositif d'enseignement de la langue. Sélectionner une méthodologie en fonction d'une compétence ou d'un contenu linguistique. Préparer des séquences et parcours didactiques cohérents pour travailler l'apprentissage des contenus langagiers (mise en situation, structuration, exercisation, contexualisation, abstraction, classement ...). Différenciation : connaissances de base en grammaire (pour les étudiants en échec dans l'UE I104 Connaissances de base). Révision accompagnée. Maîtriser la terminologie grammaticale utilisée en Communauté française de Belgique, conformément au Code de terminologie grammaticale. Analyser le fonctionnement de la phrase et de ses constituants. Les classes de mots. Les fonctions dans les phrases et dans les groupes. La phrase de base et ses dérivations (types et formes...).
Braun, A. & Cabillau, J.-F. (2009). Le français pour chacun. Wolters Plantyn.
Code de terminologie grammaticale de la Communauté française de Belgique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Justifier le choix d'une approche didactique parmi les différentes options existantes pour travailler la langue en classe de français. Analyser diverses activités qui permettent de travailler les compétences langagières. Concevoir et organiser une leçon de langue en veillant à la cohérence des choix didactiques.
Préparations de leçons de langue réfléchies
Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08) Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité ( 09)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...)
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Expérimentation d'activités de langue en classe et discussion. Analyse réflexive à partir des expériences vécues. Conceptualisation autour des contenus abordés. Préparation d'activités de langue. Réinvestissement dans les pratiques de classe en stage.
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus et documents postés en ligne.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :