Programme des cours 2024-2025
SLGV3412-1  
Approfondir la didactique de l'anglais et les aspects culturels, didactique de l'anglais et aspects culturels
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques4
Nom du professeur :
Sophie DEFAUX
Coordinateur(s) :
Sophie DEFAUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE vise :

* L'approfondissement de la maîtrise de la langue anglaise :
- des savoirs linguistiques (ressources lexicales, grammaticales, syntaxiques et phonologiques).
- des compétences écrites (expression écrite, compréhension à la lecture).
- des compétences orales (expression orale, compréhension à l'audition).

* L'approfondissement de la maîtrise de la didactique de l'anglais :

* La découverte d'aspects culturels liés à la langue anglaise et au monde anglo-saxon : identité et culture américaine.

  • L'exploration et la mobilisation de ressources diverses en vue de l'amélioration des connaissances culturelles.
  • L'exploration et la mobilisation de ressources culturelles en vue de l'amélioration des connaissances et compétences linguistiques.
  • L'utilisation de supports culturels en lien avec la culture anglo-saxonne comme outils didactiques ou la conception de dispositifs d'enseignement/apprentissage en lien avec des contenus culturels anglo-saxons.
Il s'agit de la dernière UE du programme visant à approfondir la maîtrise de la langue anglaise, de la didactique de la langue anglaise, ainsi que des aspects culturels anglo-saxons.

Tous les enseignements se font en langue anglaise.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :


Démontrer une maîtrise approfondie des contenus linguistiques de l'anglais :

  • Démontrer une maîtrise de la langue anglaise au niveau B2+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), dans toutes les compétences.
  • Identifier, formuler et expliquer des règles et des contenus linguistiques en mobilisant les ressources lexicales, grammaticales et phonologiques issues de la formation.
  • Repérer des erreurs de langue dans des productions écrites et orales et les corriger en mobilisant les ressources lexicales, grammaticales et phonologiques issues de la formation. 
Démontrer une maîtrise approfondie de la didactiques de l'anglais :

  • Démontrer une maîtrise approfondie de tous les principes de didactique issus de la formation.
  • Démontrer une expertise dans la méthodologie de l'enseignement de l'anglais en mobilisant notamment des contenus et supports culturels. 
  • Démontrer une expertise dans la transposition de contenus scientifiques (linguistiques et culturels) en contenus didactiques.
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement/apprentissage en lien avec les contenus linguistiques et culturels enseignés.
  • Utiliser des supports culturels en lien avec la culture américaine comme outils didactiques.
Démontrer une maîtrise approfondie des contenus culturels en lien avec le peuple américain:

  • Faire preuve d'ouverture à la culture américaine.
  • Analyser et dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés.
  • Faire preuve d'engagement actif dans les échanges avec d'éventuels partenaires linguistiques.
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique.
  • Mobiliser des ressources en vue d'améliorer ses connaissances culturelles en lien avec le peuple américain, et entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde.
  • Démontrer une maîtrise des contenus culturels enseignés, en anglais oral et écrit.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE comporte une activité d'apprentissage, comprenant des activités telles que :

  • Activités linguistiques : réactivations des acquis lexicaux, grammaticaux et phonologiques - applications dans des exercices lexicaux, grammaticaux et phonologiques - traductions - corrections d'erreurs linguistiques - analyses et explications de contenus scientifiques et didactiques.
  • Activités écrites et orales, de lecture et d'audition, en anglais impliquant le perfectionnement des connaissances et compétences linguistiques.
  • Approches didactiques : stratégies de lecture, stratégies d'écoute, induction lexicale, induction grammaticale, présentation de contenus linguistiques.
  • Transposition de contenus scientifiques en contenus didactiques.
  • Activités écrites et orales, de lecture et d'audition, en anglais favorisant l'ouverture à la culture américaine et stimulant l'engagement des étudiants dans la découverte de la culture des peuples dont ils étudient la langue.
  • Activités de lecture et d'audition, en anglais impliquant la recherche et le traitement d'informations culturelles en lien avec les Etats-Unis d'Amérique et l'identité du peuple américain.
  • Activités impliquant la mobilisation des compétences de didactique pour concevoir des dispositifs d'enseignement/apprentissage en lien avec des contenus culturels américains et/ou utiliser des supports culturels en lien avec la culture américaine comme outils didactiques.
L'UE comporte 45 heures de cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 

  • Cours en présentiel et/ou distanciel.
  • Tâches individuelles et/ou en groupe, en autonomie supervisée ou totale.
  • Possibilité d'activités culturelles.
  • Possibilité d'échanges avec des partenaires anglophones.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports obligatoires:

  • Notes de cours.
  • Supports de cours additionnels disponibles sur Moovin.
  • Le(s) titre(s) de livre(s) de lecture seront communiqués aux étudiants au début du quadrimestre.
  • Gairns, R.; Redman, S. (2019). Oxford Word Skills - Elementary vocabulary - Learn to use the most important words and phrases in English topic by topic. Oxford University Press.
  • Gairns, R.; Redman, S. (2020). Oxford Word Skills - Intermediate vocabulary - Learn to use the most important words and phrases in English topic by topic. Oxford University Press.
  • Gairns, R.; Redman, S. (second edition, 2020). Oxford Word Skills - Upper-Intermediate - advanced vocabulary - Learn to use the most important words and phrases in English topic by topic. Oxford University Press.
Manuels et ouvrages de références :

- Murphy, R. (2012). English Grammar in Use, A self-study reference and practice book for intermediate learners of English, with answers, Cambridge University Press.

- Scrivener, J. (2010). Teaching English Grammar: What to Teach and How to Teach It. Macmillan Books for teachers.

- Baker, A. (2007). Ship or Sheep? An Intermediate Pronunciation Course (Book and CD);

- Hudson, J. (2013). The sounds of English : A Practical Course in British English Pronunciation. (e-book+audio). J. London, Pronunciation Studio. (en ligne)

- Redman, S. (2011). English Vocabulary in Use, Pre-intermediate and intermediate, Vocabulary reference and practice, with answers. Cambridge University Press.

- Mc Carthy, Michael; O'Dell, Felicity (2012). English Vocabulary in Use, Upper-intermediate, Vocabulary reference and practice, with answers. Cambridge University Press.

- Gairns, R.; Redman, S. (2019). Oxford Word Skills - Elementary vocabulary - Learn to use the most important words and phrases in English topic by topic. Oxford University Press.

- Gairns, R.; Redman, S. (2008). Oxford Word Skills - Learn and practise English vocabulary (Intermediate). Oxford University Press.

- Gairns, R.; Redman, S. (second edition, 2020). Oxford Word Skills - Intermediate vocabulary - Learn to use the most important words and phrases in English topic by topic. Oxford University Press.

- Gairns, R.; Redman, S. (2009). Oxford Word Skills - Learn and practise English vocabulary (Advanced). Oxford University Press.

- Gairns, R.; Redman, S. (second edition, 2020). Oxford Word Skills - Upper-Intermediate - advanced vocabulary - Learn to use the most important words and phrases in English topic by topic. Oxford University Press.

- Kirby, J; & Sauvage J.L., The English you need in the classroom, Van In.

- O'Callaghan, B. (2004) An Illustrated History of the USA, Longman

- Mauk, D., Tonnesson, A.T., Oakland, J. (2022), American Civilization - An introduction, Routledge (eighth edition).
Modalités d'évaluation et critères :
EVALUATION CERTIFICATIVE : 

Modalités de première session :

Un examen écrit à livre fermé et un examen oral avec et sans interaction, portant sur la matière du premier quadrimestre.

Examen écrit :

  • Maîtrise des contenus linguistiques : ressources lexicales, grammaticales et phonologiques.
  • Maîtrise de la didactique de la langue anglaise.
  • Maîtrise des contenus culturels : restitution, compréhension et argumentation des contenus d'éventuels travaux formatifs, scientifiques et/ou de didactique, individuels et/ou de groupe, et apport critique/personnel par rapport à ces contenus. 
  • Compréhension à la lecture.
  • Compréhension à l'audition. 
  • Expression écrite.
Examen oral :

  • Expression orale.
  • Maîtrise des contenus linguistiques : ressources lexicales, grammaticales et phonologiques.
  • Restitution, compréhension et argumentation des contenus culturels, linguistiques et didactiques du cours, et apport critique/personnel par rapport à ces contenus.
  • Restitution, compréhension et argumentation des contenus d'éventuels travaux formatifs, scientifiques et/ou de didactique, individuels et/ou de groupe, et apport critique/personnel par rapport à ces contenus.

Critères d'évaluation :

- Démontrer une maîtrise de la langue anglaise au niveau B2+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) pour toutes les compétences.

- Les critères d'évaluation de l'examen écrit et de l'examen oral portent sur :

  • La validité, la pertinence et la cohérence des contenus ;
  • La richesse et l'originalité des contenus ;
  • La présentation et la défense spontanée des contenus, l'apport critique personnel et la profondeur de la réflexivité personnelle ;
  • La correction et la qualité de l'expression en langue cible.

Pondération :
Examen écrit : 70% de la note de l'UE.
Examen oral : 30% de la note de l'UE.

Modalités de la seconde session :
Les modalités d'évaluation de la seconde session sont les mêmes que celles de première session. L'ensemble de l'évaluation est à représenter. L'évaluation se fait sous forme d'un examen écrit à livre fermé et un examen oral, portant sur toute la matière de l'UE. 
La note globale de l'UE sera calculée selon la même répartition que celle utilisée en première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
sophie.defaux@vinci.be