SLGV2310-1 | |||||
Préparer et réaliser une ou plusieurs séquence(s) d'enseignement en langues modernes, majoritairement en transition
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stage pratique en langues : 49h Th Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : 18h Th Encadrement des préparations de stages : 24h Th Applications didactiques : 21h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage pratique en langues : Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : Natacha BIVER, Khadija DARKAOUI, Tania VAN HERBRUGGEN Encadrement des préparations de stages : Khadija DARKAOUI, Nathalie DELATTRE, James Odvart, Tania VAN HERBRUGGEN Applications didactiques : Nathalie DELATTRE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Natacha BIVER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Construire à partir de situations d'apprentissage, un fil conducteur de séquences d'apprentissage. - Introduire des contenus didactiques de manières diversifiées. - Initiation et utilisation de matériel et supports didactiques. - Initiation et formation aux diverses techniques de gestion de groupe. - Initiation et formation aux diverses techniques de gestion des apprentissages. - Préparation et mise en oeuvre de séquences de stage. |
|||||
Applications didactiques
|
|||||
"Niveaux de tâches" - Introduction à la notion de "famille de tâches" en langues modernes, notion centrale à l'approche communicative préconisée par les programmes. - Analyse de tâches caractéristiques des différents niveaux, pour les 5 compétences. - Elaboration de nouvelles tâches en fonction des différents niveaux, pour les 5 compétences. - Elaboration de tâches dans le cadre de l'évaluation formative et certificative. - Travail sur les stratégies de compréhension et de production. - Elaboration d'exercices ciblant le développement de ces stratégies chez les élèves. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au cours de ce module l'étudiant réalisera des séquences d'enseignement-apprentissage et les mettra en pratique. Lors du stage, l'étudiant veillera à mettre en oeuvre des outils pédagogiques et à en justifier la pertinence liée à la matière et sa didactique ainsi qu'aux exigences du type d'enseignement. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de formes variées. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'UE comprend 4 activités d'apprentissages : SLGN2310 - A : stage pratique en langues SLGV2310 - B : AFP et conseils de classe SLGV2310 - C : encadrement des préparations de stage SLGV2310 - D : applications didactiques Méthodes d'enseignements : - Ateliers de travail, travaux de groupes, partage d'expériences, travaux individuels, activités de préparation en autonomie, mises en situations professionnelles simulées notamment lors de séances de micro-enseignement... - Encadrement individuel des préparations de stage. - Situation professionnelle réelle (stage d'observation et d'enseignement). |
|||||
Applications didactiques
|
|||||
- Ateliers, - Travaux de groupes, - Partage d'expériences, - Travaux individuels, - Activités de préparation en autonomie, - Mises en situation professionnelle simulées notamment lors de séances de micro-enseignement | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel, à distance et sur le terrain. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours et documents disponibles sur Moodle. | |||||
Applications didactiques
|
|||||
- Notes de cours (ppt, syllabus), - Manuels, - Ouvrages de références | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Les AFP (SLGV 2310 B) et les applications didactiques (SLGV2310 D) sont formatifs. Le stage d'observation et d'enseignement actif est certificatif. La note est établie par les formateurs à l'issue d'un conseil d'évaluation de stage pendant lequel l'étudiant présente une synthèse mettant en évidence les points positifs et les points à améliorer en faisant des liens avec les concepts vus au cours et dans les AFP. Cette note est établie selon les critères suivants: rapport d'observation, préparation de leçons, mise en oeuvre des leçons préparées, objectifs de stage, comportement professionnel et analyse réflexive. Pondération : Stage pratique en langues (SLGV2310 A): 100 % Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation des stages. Seconde session : Les stages ne peuvent être réorganisés en vue de la seconde session, cette UE est donc non remédiable en seconde session. |
|||||
Applications didactiques
|
|||||
Les AFP (SLGV 2310 B) et les applications didactiques (SLGV2310 D) sont formatifs. Le stage d'observation et d'enseignement actif est certificatif. Le stage actif est certificatif. Cette cote est établie par les formateurs à l'issue d'un conseil d'évaluation de stage pendant lequel l'étudiant présente une synthèse mettant en évidence les points positifs et les points à améliorer en faisant des liens avec les concepts vus au cours et dans les AFP. Cette note est établie suivant les critères suivants: rapport d'observation, préparation de leçons, mise en oeuvre des leçons préparées, objectifs de stage, comportement professionnel et analyse réflexive. Pondérations : Stage pratique en langues (SLGV2310 A): 100 % | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Les stages sont certificatifs et obligatoires. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète. |
|||||
Contacts :
|
|||||
tania.vanherbruggen@vinci.be ingrid.bertrand@vinci.be nathalie.gevers@vinci.be nathalie.delattre@vinci.be lucie.willems@vinci.be |
|||||