Programme des cours 2021-2022
SLGV2310-1  
Préparer et réaliser une ou plusieurs séquence(s) d'enseignement en langues modernes, majoritairement en transition
  • Stage pratique en langues
  • Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe
  • Encadrement des préparations de stages
  • Applications didactiques
Durée :
Stage pratique en langues : 49h Th
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : 18h Th
Encadrement des préparations de stages : 24h Th
Applications didactiques : 21h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques10
Nom du professeur :
Stage pratique en langues : Line DE JAER
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe : Line DE JAER, Tania VAN HERBRUGGEN, Lucie WILLEMS
Encadrement des préparations de stages : Line DE JAER, Nathalie DELATTRE, Nathalie GEVERS, Tania VAN HERBRUGGEN, Lucie WILLEMS
Applications didactiques : Nathalie DELATTRE
Coordinateur(s) :
Line DE JAER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Construire à partir de la situation d'apprentissage, un fil conducteur d'une séquence d'apprentissage (transposition didactique et niveaux de tâches, découverte des différents milieux professionnels). - Comment introduire des contenus didactiques de manières diversifiées (supports variés, NTIC, situations problèmes, situations ludiques, méthode inductive...). - Initiation et utilisation de matériel et supports didactiques (tableau noir, TBI, manuels scolaires...). - Initiation et formation aux diverses techniques de gestion de groupe et de gestion des apprentissages (micro-enseignement, analyse de séquences vidéo, travail sur les gestes de base, le corps de l'enseignant, gestion mentale, mind mapping...). - Préparation de séquences et stages.
Applications didactiques
"Niveaux de tâches" - Introduction à la notion de "famille de tâches" en langues modernes, notion centrale à l'approche communicative préconisée par les programmes. - Analyse de tâches caractéristiques des différents niveaux, pour les 5 compétences. - Elaboration de nouvelles tâches en fonction des différents niveaux, pour les 5 compétences. - Elaboration de tâches dans le cadre de l'évaluation formative et certificative. - Travail sur les stratégies de compréhension et de production. - Elaboration d'exercices ciblant le développement de ces stratégies chez les élèves.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce module l'étudiant réalisera des séquences d'enseignement-apprentissage et les mettra en pratique. Lors du stage, l'étudiant veillera à mettre en oeuvre des outils pédagogiques et à en justifier la pertinence liée à la matière et sa didactique ainsi qu'aux exigences du type d'enseignement. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de formes variées. Elles mettront en oeuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation.
Acquis d'apprentissage terminaux : Développer une pratique d'enseignement (3)
Savoirs et compétences prérequis :
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Ateliers de travail, travaux de groupes, partage d'expériences, travaux individuels, activités de préparation en autonomie, mises en situations professionnelles simulées notamment lors de séances de micro-enseignement... - Encadrement individuel des préparations de stage. - Situation professionnelle réelle (stage d'observation et d'enseignement).
Situations d'intégration : - Présentations de situations d'apprentissages. - Préparations de séquences. - Stage d'observation et d'enseignement.
Applications didactiques
- Ateliers, - Travaux de groupes, - Partage d'expériences, - Travaux individuels, - Activités de préparation en autonomie, - Mises en situation professionnelle simulées notamment lors de séances de micro-enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Annexes à la fiche descriptive de l'UE contenant les consignes des travaux à distribuer en cours d'année. Brochure de stage, classeur AFP contenant des traces de toutes les séances (ressources, notes de synthèse).
Applications didactiques
- Notes de cours (ppt, syllabus), - Manuels, - Ouvrages de références
Modalités d'évaluation et critères :
Les AFP (SLGV 2310 B) et les applications didactiques (SLGV2310 D) sont formatifs.
Le stage d'observation et d'enseignement actif est certificatif.
La note est établie par les formateurs à l'issue d'un conseil d'évaluation de stage pendant lequel l'étudiant présente une synthèse mettant en évidence les points positifs et les points à améliorer en faisant des liens avec les concepts vus au cours et dans les AFP. Cette note est établie selon les critères suivants: rapport d'observation, préparation de leçons, mise en oeuvre des leçons préparées, objectifs de stage, comportement professionnel et analyse réflexive.   Pondérations :   Stage pratique en langues (SLGV2310 A): 100 %
Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation des stages. 


Seconde session : 
Les stages ne peuvent être réorganisés en vue de la seconde session, cette UE est donc non remédiable en seconde session.
Applications didactiques
Les AFP (SLGV 2310 B) et les applications didactiques (SLGV2310 D) sont formatifs. Le stage d'observation et d'enseignement actif est certificatif. Le stage actif est certificatif. Cette cote est établie par les formateurs à l'issue d'un conseil d'évaluation de stage pendant lequel l'étudiant présente une synthèse mettant en évidence les points positifs et les points à améliorer en faisant des liens avec les concepts vus au cours et dans les AFP. Cette note est établie suivant les critères suivants: rapport d'observation, préparation de leçons, mise en oeuvre des leçons préparées, objectifs de stage, comportement professionnel et analyse réflexive.   Pondérations :   Stage pratique en langues (SLGV2310 A): 100 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :