Programme des cours 2024-2025
SHUV2121-1  
Formation géographie 2, Formation géographie 2
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)4
Nom du professeur :
Thierry BOEREBOOM
Coordinateur(s) :
Thierry BOEREBOOM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement comprend une activité d'apprentissage unique qui traite les contenus suivants :

  • gestion des aléas d'inondation ;
  • analyse et compréhension des risques volcaniques, sismiques et des tsunamis ;
  • compréhension du système Terre (climatologie et géomorphologie climatique) ;
  • transposer ces apprentissages dans la préparation et la réalisation de séquences conformes au référentiel et aux futurs programmes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de :

  • AAS1 : expliquer la problématique de la gestion des inondations sur notre territoire ;
  • AAS2 : expliquer le fonctionnement et les différents types de volcans ;
  • AAS3 : identifier l'influence de l'activité volcanique sur le paysage à partir de photographies (aériennes ou au sol) ;
  • AAS4 : expliquer le fonctionnement des tsunamis ;
  • AAS5 : expliquer les liens entre la théorie de la tectonique de plaque et ses conséquences en termes d'aléas naturels ;
  • AAS6 : expliquer les éléments de climatologie en lien avec la répartition des climats sur Terre ;
Elle vise à outiller les étudiants par rapport aux éléments de géographie à enseigner dans le cadre du référentiel FHGES du tronc commun (en Fédération Wallonie-Bruxelles).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Une activité d'apprentissage unique qui comprend des cours théoriques, des activités de terrain et des travaux personnels et/ou de groupes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (en classe et sur le terrain) et/ou distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Boesch, Q. (2022). Climatologie. De Boeck.
  • Hufty, A. (2001). Introduction à la climatologie. De Boeck.
  • Trompette, R. (2003). La Terre - Une planète singulière. Belin.
Modalités d'évaluation et critères :
Épreuve de janvier (30%) : présentation de la maitrise d'un contenu scientifique spécifique.



Épreuve de juin (70%) : examen oral sur la maitrise des contenus scientifiques vus au cours et sur leur transposition didactique.


Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant le cours.


Ces modalités sont identiques de session en session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :