ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
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SHUV2111-1 | |||||
Formation économique et sociale 2, -Formation économique et sociale 2 | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Jean BRUNELLI | |||||
Coordinateur(s) :
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Jean BRUNELLI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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* Sens, finalité, orientations méthodologiques et attendus d'apprentissage en formaton économique et sociale * Concepts de bases didactisés en formation économique et sociale * Outils d'analyse sociologique et économique du monde contemporain et de ses défis * Outils méthodologiques pour concrétiser les finalités et objectfs des apprentissages en formation économique et sociale
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs et compétences prérequis :
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CESS | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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* En référence avec des concepts clés en sciences sociales et économiques, contractualiation de l'UE * Elaboration collaborative du lexique nécessaire à l'enseignement des sciences humaines en formation économique et sociale * Alternance de vécu de rituels pédagogiques, de découvertes de concepts et outils d'analyses, de tests des outils, de construction coopérative, d'expérimentations et de retours réflexifs |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Elaboration collective et continue d'un lexique au long de l'UE (20 %) Examen oral collectif et écrit individuel à l'avant-dernière séance de l'UE (80 %) Critères d'évaluation Capacité des étudiant-es à s'impliquer de manière collective, pertinente et fiable dans la démarche de la formation économique et sociale des sciences humaines Capacité des étudiant-es d'analyser une démarche de formation économique et sociale avec les concepts et outils d'analyse travaillés au cours, en particulier l'axe de tension. Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2 : Production d'un écrit et sa défense orale (100 %) Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 : Production d'un écrit et sa défense orale (100 %) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Les usages de l'IA devront être signalés et conformes à l'intégrité intellectuelle (référencement aux normes APA obligatoire chaque fois que celle-ci est mobilisée). Comme le signale l'article 145 §3 du RGE, « Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. ». En outre, l'utilisation de l'IA qui ne respecte pas le protocole construit au cours et pour les tâches qui l'interdisent sera sanctionnée comme de la tricherie et/ou un refus d'apprendre à penser par soi-même. La présence active aux activités d'apprentissage est requise. Les présences seront systémiquement prises et, conformément au règlement général des études (art. 131), un taux d'absentéisme important pourrait engendrer un refus à la participation aux évaluations. |
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Contacts :
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