SHUV2111-1 |
| Formation économique et sociale 2, -Formation économique et sociale 2 |
Durée :
|
| 48h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Abdelilah BOULAHMOUM |
Coordinateur(s) :
|
| Abdelilah BOULAHMOUM |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|
- Sur base des notions et concepts vus en première année, le cours s'attachera à étudier ;
- Les grands flux migratoires modernes et la problématique de l'intégration des populations immigrées
- Retour sur le concept de stéréotype en lien avec les flux migratoires
- L'analyse entre systèmes de valeurs différents et les rélations sociales qui en découlent
- L'apport des immigrations et les freins à l'intégration des populations immigrées
- L'introduction aux thématiques principales de la mondialisation et les caractéristiques fonctionnelles des multinationales
- Logique de délocalisations et ses effets socio-économiques
- La thématique des inégalités entre hommes et femmes sur le marché du travail
- Le rôle de l'Etat dans la régulation des inégalités et les forces/faiblesse de la sécurité sociale
- Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :
- AAT5 : Maîtriser les contenus, la didactique et ls méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement
- AAT7 : Identifier, en mobilisant les apports et concepts théoriques, les obstacles à l'apprentissage liés à l'inégalité face à la maîtrise de la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage au sein d 'un groupe d'apprenants
- AAT12 : Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports disciplinaires des sciences humaines et une lecture critique de la recherche scientifiqu
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|
- Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de :
- AAS1 : savoir distinguer entre les différents courants migratoires sur base de données statistiques et descriptives
- AAS2 : établir des liens entre immigration, freins à l'intégration et culture du stéréotype
- AAS3 : savoir décrire le fonctionnement d'une multinationale
- AAS4 : caractériser les effets socio-économiques des logiques de délocalisations
- AAS5 : décrire l'agent économique "Etat" et la nature de la sécurité sociale en Belgique
- AAS6 : comprendre la politique de promotion de l'égalité hommes/femmes et la réalité de terrain dans le monde du travail
- AAS7 : définir les notions de stéréotype de genre, égalité/équité, justice sociale et changement social
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|
- notions spécifiques et techniques en sciences sociales et économiques
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
- Des exposés synthétisant les études proposant des grilles de lecture analytiques et conceptuelles des différents phénomènes étudiés : socialisation, société, culture, système économique, circuit économique, développement durable, enjeux environnementaux et tensions liées aux modes de production
- Travail réflexif de groupe, en classe, sur base de questions génériques liées à un fait social, un processus, une structure ou un concept
- Activités/observations de terrain (reportage, interviews sociales, ...), activités ludo-pédagogiques (jeux, jeux de rôle,...), visionnages de supports audio-visuels et visites extérieures (personnalités, organismes, musées, ...)
- Travaux individuels et de groupe, à domicile, en bibliothèque, en cours collectif ou en autonomie.
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|
- Présentiel (en classe - sur le terrain) et/ou distanciel
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|
- Dépôt d'un travail écrit en lien avec les thèmes abordées au cours lors du premier quadrimestre (30%)
- Dépôt d'un travail en lien avec les thème abordées au cours lors du deuxième quadrimestre (30%)
- Défense orale en mai/juin de l'ensemble des deux travaux d'examen de l'année (40%)
Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant le cours.
Ces modalités sont identiques de session en session. |
Stage(s) :
|
|
|
Remarques organisationnelles :
|
|
|
Contacts :
|
| abdelilah.boulahmoum@vinci.be |
| | |