SHUV1133-1 | |||||
Formation historique 1.3, Dimensions multiculturelles : approche historique et didactique | |||||
Durée :
|
|||||
48h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Florence ANDRÉ | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Florence ANDRÉ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'évolution des mentalités, des modes de vie et des expressions artistiques. Les cas concrets privilégiés dans le cadre de cette unité sont sélectionnés en fonction des choix du référentiel de FHGES pour le tronc commun. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAS1 - Établir des liens entre une production artistique d'une époque donnée et les caractéristiques culturelles de son milieu de production. AAS2 - Justifier ces liens en mobilisant des connaissances précises sur le milieu de production (contexte politique, économique, social et religieux). AAS3 - Créer un recueil documentaire destiné à des élèves du début du secondaire permettant de répondre à une problématique en lien avec l'évolution des mentalités, des modes de vie et des expressions artistiques, en justifiant des choix opérés |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel (en classe - sur le terrain) et/ou distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre (avril/mai-juin) au terme du Q2 :
Examen oral comprenant la défense orale d'un travail écrit. L'étudiant tire au sort une question sur les contenus du cours mais doit être également capable de reformuler des passages du travail écrit, de justifier ses choix et de répondre à des questions d'approfondissement sur le contexte nécessaire à la compréhension des documents sélectionnés dans le recueil documentaire. Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 : Examen oral comprenant la défense orale d'un travail écrit. L'étudiant tire au sort une question sur les contenus du cours mais doit être également capable de reformuler des passages du travail écrit, de justifier ses choix et de répondre à des questions d'approfondissement sur le contexte nécessaire à la compréhension des documents sélectionnés dans le recueil documentaire. Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant le cours. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||