Programme des cours 2024-2025
SHUV1133-1  
Formation historique 1.3, Dimensions multiculturelles : approche historique et didactique
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)4
Nom du professeur :
Florence ANDRÉ
Coordinateur(s) :
Florence ANDRÉ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'évolution des mentalités, des modes de vie et des expressions artistiques. Les cas concrets privilégiés  dans le cadre de cette unité sont sélectionnés en fonction des choix du référentiel de FHGES pour le tronc commun.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAS1 - Établir des liens entre une production artistique d'une époque donnée et les caractéristiques culturelles de son milieu de production.


AAS2 - Justifier ces liens en mobilisant des connaissances précises sur le milieu de production (contexte politique, économique, social et religieux).


AAS3 - Créer un recueil documentaire destiné à des élèves du début du secondaire permettant de répondre à une problématique en lien avec l'évolution des mentalités, des modes de vie et des expressions artistiques, en justifiant des choix opérés
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Des exposés synthétisant les études d'experts portant sur les dimensions multiculturelles de nos sociétés au regard de l'histoire.
  • Des activités demandant une première intégration de la « matière » suivant, par exemple, le principe des classes inversées.
  • Des activités diverses comme, par exemple, des visites de terrain, de musées ou des jeux de rôle.
  • Des travaux individuels et de groupe, à domicile, en bibliothèque ou en classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (en classe - sur le terrain) et/ou distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre (avril/mai-juin) au terme du Q2 :
Examen oral comprenant la défense orale d'un travail écrit. L'étudiant tire au sort une question sur les contenus du cours mais doit être également capable de reformuler des passages du travail écrit, de justifier ses choix et de répondre à des questions d'approfondissement sur le contexte nécessaire à la compréhension des documents sélectionnés dans le recueil documentaire. 


Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 :
Examen oral comprenant la défense orale d'un travail écrit. L'étudiant tire au sort une question sur les contenus du cours mais doit être également capable de reformuler des passages du travail écrit, de justifier ses choix et de répondre à des questions d'approfondissement sur le contexte nécessaire à la compréhension des documents sélectionnés dans le recueil documentaire. 

Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant le cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :