SHUV1131-1 | |||||
Formation historique 1.1, Formation historique 1.1 | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Florence ANDRÉ | |||||
Coordinateur(s) :
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Florence ANDRÉ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les mécanismes politiques, économiques et sociaux menant à des systèmes d'oppression ou au contraire, assurant des systèmes qualifiés de démocratiques. Les cas concrets étudiés dans le cadre de cette unité seront sélectionnés en fonction des choix du référentiel de FHGES pour le tronc commun. - Les fondements de la critique historique appliqués à des documents exploitables en classe. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de : - AAS 1 décrire et expliquer les différents facteurs d'évolution des systèmes politiques ; - AAS2 mobiliser les outils conceptuels nécessaires à l'analyse d'un système politique ; - AAS3 critiquer des documents exploitables en classe. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Des exposés synthétisant les études d'experts portant sur les mécanismes politiques, économiques et sociaux qui ont contribué à faire des systèmes politiques étudiés des systèmes d'oppression ou des systèmes démocratiques. - Des activités demandant une première intégration de la « matière » suivant, par exemple, le principe des classes inversées. - Des activités diverses comme, par exemple, des visites de terrain, de musées ou des jeux de rôle. - Des travaux individuels et de groupe, à domicile, en bibliothèque ou en classe. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel (en classe - sur le terrain) et/ou distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'étudiant/l'étudiante qui ne participe pas assidument aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves [voir §131 RGE].
Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1 : 1.Productions et présentations liées aux activités pédagogiques durant l'année (20%)?: toutes les productions (individuelles ou en groupes) réalisées dans le cadre des activités pédagogiques en classe seront évaluées (de 1 à 5 points sur 20). Les deux cotes les moins favorables pourront être écartés du total, au choix de l'étudiant Cette partie de l'évaluation est réalisée entièrement en évaluation continue et ne peut faire l'objet d'une remédiation et d'une seconde évaluation, conformément aux articles 82 et 83 du règlement général des études. L'évaluation ne peut pas être récupérée par un étudiant qui aurait été absent. L'évaluation d'un étudiant absent est notée par un zéro. En cas d'absence justifiée ou d'inscription tardive, l'évaluation de l'UE pourrait se baser intégralement sur l'examen écrit. 2. Epreuve de janvier : examen écrit (80%)?: il sera demandé aux étudiants la maitrise des éléments (savoir et savoir-faire) vus aux cours. Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant le cours. Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2 : Les modalités d'évaluation en seconde chance sont identiques à celles du Q1. Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 : Pour l'évaluation de seconde session (août), un examen écrit (100%). Les usages de l'IA devront être signalés et conformes à l'intégrité intellectuelle (référencement aux normes APA obligatoire chaque fois que celle-ci est mobilisée). L'utilisation de l'IA pour les tâches qui l'interdisent sera sanctionnée comme de la tricherie. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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