Programme des cours 2024-2025
SHUV1131-1  
Formation historique 1.1, Systèmes politiques : approche historique et didactique
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)4
Nom du professeur :
Florence ANDRÉ
Coordinateur(s) :
Florence ANDRÉ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les mécanismes politiques, économiques et sociaux menant à des systèmes d'oppression ou au contraire, assurant des systèmes qualifiés de démocratiques. Les cas concrets étudiés dans le cadre de cette unité seront sélectionnés en fonction des choix du référentiel de FHGES pour le tronc commun. - Les fondements de la critique historique appliqués à des documents exploitables en classe.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de :

- AAS 1 décrire et expliquer les différents facteurs d'évolution des systèmes politiques ;

- AAS2 mobiliser les outils conceptuels nécessaires à l'analyse d'un système politique ;

- AAS3 critiquer des documents exploitables en classe.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Des exposés synthétisant les études d'experts portant sur les mécanismes politiques,

économiques et sociaux qui ont contribué à faire des systèmes politiques étudiés des

systèmes d'oppression ou des systèmes démocratiques.

- Des activités demandant une première intégration de la « matière » suivant, par exemple,

le principe des classes inversées.

- Des activités diverses comme, par exemple, des visites de terrain, de musées ou des jeux

de rôle.

- Des travaux individuels et de groupe, à domicile, en bibliothèque ou en classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (en classe - sur le terrain) et/ou distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1 :
Examen écrit (100 %)

Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2 :
Examen écrit (100 %)

Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 :
Examen écrit (100 %)

Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant le cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :