SHUV1131-1 | |||||
Formation historique 1.1, Systèmes politiques : approche historique et didactique | |||||
Durée :
|
|||||
48h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Florence ANDRÉ | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Florence ANDRÉ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les mécanismes politiques, économiques et sociaux menant à des systèmes d'oppression ou au contraire, assurant des systèmes qualifiés de démocratiques. Les cas concrets étudiés dans le cadre de cette unité seront sélectionnés en fonction des choix du référentiel de FHGES pour le tronc commun. - Les fondements de la critique historique appliqués à des documents exploitables en classe. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de : - AAS 1 décrire et expliquer les différents facteurs d'évolution des systèmes politiques ; - AAS2 mobiliser les outils conceptuels nécessaires à l'analyse d'un système politique ; - AAS3 critiquer des documents exploitables en classe. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Des exposés synthétisant les études d'experts portant sur les mécanismes politiques, économiques et sociaux qui ont contribué à faire des systèmes politiques étudiés des systèmes d'oppression ou des systèmes démocratiques. - Des activités demandant une première intégration de la « matière » suivant, par exemple, le principe des classes inversées. - Des activités diverses comme, par exemple, des visites de terrain, de musées ou des jeux de rôle. - Des travaux individuels et de groupe, à domicile, en bibliothèque ou en classe. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel (en classe - sur le terrain) et/ou distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1 :
Examen écrit (100 %) Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2 : Examen écrit (100 %) Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 : Examen écrit (100 %) Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant le cours. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||