Programme des cours 2024-2025
SHUV1122-1  
Formation géographique 1.2, Formation géographique 1.2
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)4
Nom du professeur :
Thierry BOEREBOOM
Coordinateur(s) :
Thierry BOEREBOOM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement comprend une activité d'apprentissage unique qui traite les contenus suivants :

  • phénomène de mondialisation et impacts sur les territoires ;
  • flux de biens et de personnes à différentes échelles d'analyse ;
  • étude des facteurs de localisation ;
  • enjeux du phénomène de mondialisation ;
  • identification des occupations de l'espace ;
  • éléments d'aménagement du territoire ;
  • éléments de cartographie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de :

  • AAS1 : expliquer le phénomène de mondialisation, ses enjeux et ses impacts sur les territoires ;
  • AAS2 : maitriser les facteurs de localisation d'un objet d'étude ;
  • AAS3 : identifier et caractériser un territoire à partir du terrain ou de photographies (aériennes ou au sol) ;
  • AAS4 : expliciter les enjeux de l'aménagement du territoire ;
  • AAS5 : maitriser les éléments de la cartographie (analyse critique de document cartographique, construction de carte thématique et maitrise des outils de cartographie numérique).
Elle vise à outiller les étudiants par rapport aux éléments de géographie à enseigner dans le cadre du référentiel FHGES du tronc commun (en Fédération Wallonie-Bruxelles).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Une activité d'apprentissage unique qui comprend des cours théoriques, des activités de terrain et des travaux personnels et/ou de groupes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (en classe et sur le terrain) et/ou distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre (avril/mai-juin) au terme du Q2 :

Défense orale d'un travail écrit : l'étudiant/l'étudiante est questionné(e) sur le travail réalisé et sur les liens entre le travail et les cours ainsi que sur les cours. Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant les cours et déposées sur MooVin'.
L'étudiant/l'étudiante qui ne participe pas assidument aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves [extrait RGE].

Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 :

Mêmes modalités qu'en première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :