Programme des cours 2024-2025
SHUV1121-1  
Formation géographique 1.1, Formation géographique 1.1
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)4
Nom du professeur :
Thierry BOEREBOOM
Coordinateur(s) :
Thierry BOEREBOOM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement installe les savoirs et savoir-faire géographiques permettant la compréhension et l'analyse d'un territoire. Elle comprend une activité d'apprentissage unique qui traite les contenus suivants :

  • fondement de la démarche géographique ;
  • la géographie dans l'enseignement secondaire ;
  • analyse des espaces urbains et des espaces ruraux ;
  • mutations du secteur agricole ;
  • analyse de cartes topographiques, de cartes anciennes et construction de coupes topographiques ;
  • outils numériques au service de la didactique de la géographie.
Elle vise à outiller les étudiants par rapport aux éléments de géographie à enseigner dans le cadre du référentiel FHGES du tronc commun (en Fédération Wallonie-Bruxelles).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de :

  • AAS1 : mettre en œuvre la démarche géographique ;
  • AAS2 : expliciter les enjeux de la géographie dans l'enseignement secondaire ;
  • AAS3 : identifier et caractériser un espace urbain (structure, fonction, évolution et enjeux) ;
  • AAS4 : identifier et caractériser un espace rural (structure, fonction, évolution et enjeux) ;
  • AAS5 : maitriser les outils numériques au service de la didactique de la géographie travaillés dans le cadre de l'UE.
AAS6 : maitriser la lecture et l'exploitation de cartes topographiques et de cartes anciennes (y compris la réalisation de coupes topographiques).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Une activité d'apprentissage unique qui comprend des cours théoriques, des activités de terrain et des travaux personnels et/ou de groupes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (en classe et sur le terrain) et/ou distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1 :

Examen écrit (100 %)

 

Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2 :

Examen écrit (100 %)

 

Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 :

Examen écrit (100 %)

 

Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant le cours. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :