Programme des cours 2025-2026
SHUV1121-1  
Formation géographique 1.1, Formation géographique 1.1
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)4
Nom du professeur :
Thierry BOEREBOOM
Coordinateur(s) :
Thierry BOEREBOOM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement installe les savoirs et savoir-faire géographiques permettant la compréhension et l'analyse d'un territoire. Elle comprend une activité d'apprentissage unique qui traite les contenus suivants :

  • fondement de la démarche géographique ;
  • la géographie dans l'enseignement secondaire ;
  • analyse des espaces urbains et des espaces ruraux ;
  • mutations du secteur agricole ;
  • analyse de cartes topographiques, de cartes anciennes et construction de coupes topographiques ;
  • outils numériques au service de la didactique de la géographie.
Elle vise à outiller les étudiants par rapport aux éléments de géographie à enseigner dans le cadre du référentiel FHGES du tronc commun (en Fédération Wallonie-Bruxelles).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de :

  • AAS1 : mettre en œuvre la démarche géographique ;
  • AAS2 : expliciter les enjeux de la géographie dans l'enseignement secondaire ;
  • AAS3 : identifier et caractériser un espace urbain (structure, fonction, évolution et enjeux) ;
  • AAS4 : identifier et caractériser un espace rural (structure, fonction, évolution et enjeux) ;
  • AAS5 : maitriser les outils numériques au service de la didactique de la géographie travaillés dans le cadre de l'UE.
  • AAS6 : maitriser la lecture et l'exploitation de cartes topographiques et de cartes anciennes (y compris la réalisation de coupes topographiques).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Une activité d'apprentissage unique qui comprend des cours théoriques, des activités de terrain et des travaux personnels et/ou de groupes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (en classe et sur le terrain) et/ou distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation au premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1 :

1. Productions et présentations liées aux activités pédagogiques durant l'année (10%) : des productions et des présentations (individuelles ou en groupes) sont à réaliser dans le cadre des activités de terrain et d'activités pédagogiques en classe.

Cette partie de l'évaluation est réalisée entièrement en évaluation continue et ne peut faire l'objet d'une remédiation et d'une seconde évaluation, conformément aux articles 82 et 83 du règlement général des études. L'évaluation ne peut pas être récupérée par un étudiant qui aurait été absent. L'évaluation d'un étudiant absent est notée par un zéro. En cas d'absence justifiée ou d'inscription tardive, l'évaluation de l'UE pourrait se baser intégralement sur l'examen écrit.

2. Epreuve de janvier : examen écrit (90%) : il sera demandé aux étudiants la maitrise des éléments (savoir et savoir-faire) vus aux cours.

Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant le cours.

Evaluation de seconde chance pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2 :

Les modalités d'évaluation en seconde chance sont identiques à celles du Q1.


Evaluation de fin de 3ème quadrimestre(août-septembre),au terme du Q3 :

Pour l'évaluation de seconde session (août), un examen écrit (100%).

Remarque relative à l'usage des intelligences artificielles

Les usages de l'IA devront être signalés et conformes à l'intégrité intellectuelle (référencement aux normes APA obligatoire chaque fois que celle-ci est mobilisée). L'utilisation de l'IA pour les tâches qui l'interdisent sera sanctionnée comme de la tricherie.

Remarque relative à la présence :

Les présences seront prises systématiquement à chaque début de cours. L'étudiant/l'étudiante qui ne participe pas assidument aux activités d'enseignement pourra se voir refuser la participation aux épreuves [art.131 du RGE].
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 / 
Contacts :
thierry.boereboom@vinci.be