Programme des cours 2024-2025
SHUV1112-1  
Formation économique et sociale 1.2, Formation économique et sociale 1.2
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)4
Nom du professeur :
Abdelilah BOULAHMOUM
Coordinateur(s) :
Abdelilah BOULAHMOUM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Sur base des notions et concepts vus au premier, le cours s'attachera à étudier ;
 

  • Le commerce numérique versus le commerce traditionnel
  • L'identité numérique (en soi et avec les aures)
  • Le rôle et le « pouvoir » des nouveaux "acteurs" du numérique
  • L'économie collaborative et les moyens/relations qui en découlent
  • L'inclusion/exclusion numérique et le cadre légal du numérique
  • Le circuit global de la mondialisation
  • L'intégration du commerce numérique dans le circuit économique mondialisé
 

  • Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :
 

  • AAT5 : Maîtriser les contenus, la didactique et ls méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement
  • AAT7 : Identifier, en mobilisant les apports et concepts théoriques, les obstacles à l'apprentissage liés à l'inégalité face à la maîtrise de la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage au sein d 'un groupe d'apprenants
  • AAT12 : Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports disciplinaires des sciences humaines et une lecture critique de la recherche scientifique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de :
 

  • AAS1 : savoir identifier l'aspect numérique de l'économie ; 
  • AAS2 : savoir comprendre le fonctionnement général du commerce numérique et identifier ses principaux acteurs
  • AAS3 : questionner le principe de commerce numérique, en lien avec le phénomène de mondialisation, et ce, par le prisme d'un produit étudié en amont 
  • AAS3 : questionner l'effet du binôme mondialisation/numérique sur les groupes sociaux
  • AAS4 : savoir situer le cadre légal autour du numérique
  • AAS5 : questionner la notion d'identité numérique et d'inclusion/exclusion qui en découle                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
Savoirs et compétences prérequis :
  • notions intermédiaires en termes de sociologie et de sciences économiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Des exposés synthétisant les études proposant des grilles de lecture analytiques et conceptuelles des différents phénomènes étudiés : socialisation, société, culture, système économique, circuit économique, développement durable, enjeux environnementaux et tensions liées aux modes de production

  • Travail réflexif de groupe, en classe, sur base de questions génériques liées à un fait social, un processus, une structure ou un concept
 

  • Activités/observations de terrain (reportage, interviews sociales, ...), activités ludo-pédagogiques (jeux, jeux de rôle,...), visionnages de supports audio-visuels et visites extérieures (personnalités, organismes, musées, ...)
 

  • Travaux individuels et de groupe, à domicile, en bibliothèque, en cours collectif ou en autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Présentiel (en classe - sur le terrain) et/ou distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • à déterminer
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de 2ème quadrimestre (avril/mai-juin) au terme du Q2 : 
Défense orale d'un travail écrit : l'étudiant/l'étudiante est questionné(e) sur le travail réalisé et sur les liens entre le travail et les cours ainsi que sur les cours. Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant les cours et déposées sur MooVin'.

L'étudiant/l'étudiante qui ne participe pas assidument aux activités d'enseignement peut se voir refuser la participation aux épreuves [extrait RGE].

Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 : 
Mêmes consignes qu'au terme du Q2.
Stage(s) :
  • Stage(s) : néant
Remarques organisationnelles :
  • voir sur Moov'in
Contacts :
  • abdelilah.boulahmoum@vinci.be