Programme des cours 2025-2026
SHUV1111-1  
Formation économique et sociale 1.1, Formation économique et sociale 1.1
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)4
Nom du professeur :
Jean BRUNELLI
Coordinateur(s) :
Jean BRUNELLI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Contenus de l'unité d'enseignement :
 

  • Sens, finalité, orientations méthodologiques et attendus d'apprentissage en formaton économique et sociale
  • Concepts de bases didactisés en formation économique et sociale
  • Outils d'analyse sociologique et économique du monde contemporain et de ses défis
  • Outils méthodologiques pour concrétiser les finalités et objectfs des apprentissages en formation économique et sociale
 

  • Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :
  • AAT5 : Maîtriser les contenus, la didactique et ls méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement
  • AAT7 : Identifier, en mobilisant les apports et concepts théoriques, les obstacles à l'apprentissage liés à l'inégalité face à la maîtrise de la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage au sein d 'un groupe d'apprenants
  • AAT12 : Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports disciplinaires des sciences humaines et une lecture critique de la recherche scientifique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de :

  • AAS1 : définir des concepts de bases prescrits en formation économique et sociale
  • AAS2 : distinguer cognitivement les démarches instituantes et instituées et prendre part comme étudiant citoyen à l'institutionalisation d'un contrat de coopération, à sa mise en oeuvre et son évaluation
  • AAS3 : restituer des concepts clés de sociologues et économistes contemporains et leur signification
  • AAS4 : utiliser de manière perrinente et fiable des concepts clés de sociologues et économistes comme outils d'analyse du monde socio économique contemporain
  • AAS5 : expliciter cognitivement les caratéristiques d'un axe de tension et l'utiliser de manière pertinente comme outil dans une démarche de formation en sciences économiques et sociales
 
Savoirs et compétences prérequis :
  • Compétences validées par le CESS
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • En référence avec des concepts clés en sciences sociales et économiques, contractualiation de l'UE 
  • Elaboration collaborative du lexique nécessaire à l'enseignement des sciences humaines en formation économique et sociale
  • Alternance de vécu de rituels pédagogiques, de découvertes de concepts et outils d'analyses, de tests des outils, de construction coopérative, d'expérimentations et de retours réflexifs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Présentiel (en classe - sur le terrain) et/ou distanciel ou en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les références nécessaires se trouvent sur l'espace numérique disponible aux étudiant-es
Modalités d'évaluation et critères :
Session 1

Réalisation collective d'un référentiel : 20 %

Réaisation orale collective et analyse réflexive écrite à l'avant-dernier cours : 80 %


Session 2

Réalisation d'un travail écrit et sa défense orale : 100 %

 

Session 3

Réalisation d'un travail écrit et sa défense orale : 100 %
Stage(s) :
  • Stage(s) : néant
Remarques organisationnelles :
UE au Q1

Comme le signale l'article 145 §3 du RGE, « Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. ». Les usages de l'IA devront donc être signalés et conformes à l'intégrité intellectuelle (référencement aux normes APA obligatoire chaque fois que celle-ci est mobilisée). En outre, l'utilisation de l'IA qui ne respecte pas le protocole construit au cours et pour les tâches qui l'interdisent sera sanctionnée comme de la tricherie et/ou un refus d'apprendre à penser par soi-même.

La présence active aux activités d'apprentissage est requise. Les présences seront systémiquement prises et, conformément au règlement général des études (art. 131), un taux d'absentéisme important pourrait engendrer un refus à la participation aux évaluations.
Contacts :
Mail :

jean.brunelli@vinci.be