SHUV1111-1 |
| Formation économique et sociale 1.1, Formation économique et sociale 1.1 |
Durée :
|
| 48h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Abdelilah BOULAHMOUM |
Coordinateur(s) :
|
| Abdelilah BOULAHMOUM |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|
- Contenus de l'unité d'enseignement :
- Le cours débutera par une introduction approfondie aux notions fondamentales des sciences sociales et économiques.
- La deuxième partie permettra de découvrir la structure et le fonctionnement des différents types d'entreprises ainsi que la définition de ce que signifie le concept de circuit économique.
- Seront ensuite étudiés les impacts sociaux, économiques et environnementaux des différents modes de production et de consommation, et la notion de développement durable sera approchée selon les différents axes de tension observables dans la réalité politique, sociale et économique.
- Cette unité d'enseignement contribue au développement des Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT) suivants :
- AAT5 : Maîtriser les contenus, la didactique et ls méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement
- AAT7 : Identifier, en mobilisant les apports et concepts théoriques, les obstacles à l'apprentissage liés à l'inégalité face à la maîtrise de la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage au sein d 'un groupe d'apprenants
- AAT12 : Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports disciplinaires des sciences humaines et une lecture critique de la recherche scientifique
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de :
- AAS1 : maîtriser les notions socio-économiques fondamentales
- AAS2 : savoir construire, sur base des concepts vus en classe, un schéma-type de circuit économique
- AAS3 : savoir identifier le type d'entreprises concerné, distinguer entre différentes formes d'entreprises et lister leurs caractéristiques respectives ainsi que les différents acteurs concernés
- AAS4 : maîtriser la compréhension des concepts de développement durable et de commerce équitable
- AAS5 : savoir identifier les enjeux, les conflits d'intérêts et les axes de tension existant entre production capitaliste, urgence environnementale et économie durable
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|
- notions de base en termes de sociologie et de sciences économiques
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
- Des exposés synthétisant les études proposant des grilles de lecture analytiques et conceptuelles des différents phénomènes étudiés : socialisation, société, culture, système économique, circuit économique, développement durable, enjeux environnementaux et tensions liées aux modes de production
- Travail réflexif de groupe, en classe, sur base de questions génériques liées à un fait social, un processus, une structure ou un concept
- Activités/observations de terrain (reportage, interviews sociales, ...), activités ludo-pédagogiques (jeux, jeux de rôle,...), visionnages de supports audio-visuels et visites extérieures (personnalités, organismes, musées, ...)
- Travaux individuels et de groupe, à domicile, en bibliothèque, en cours collectif ou en autonomie.
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|
- Présentiel (en classe - sur le terrain) et/ou distanciel ou en autonomie
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de premier quadrimestre (janvier) au terme du Q1 :
Examen écrit (100 %)
Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2 :
Examen écrit (100 %)
Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 :
Examen écrit (100 %)
Les consignes précises et les modalités seront communiquées durant le cours.
Stage(s) : néant
|
Stage(s) :
|
|
|
Remarques organisationnelles :
|
|
|
Contacts :
|
| Mail :
abdelilah.boulahmoum@vinci.be |
| | |