SFEV1174-1 | |||||
Prévention et contrôle des infections associées aux soins, Prévention et contrôle des infections associées aux soins (Prévention et contrôle des infections associées aux soins) | |||||
Durée :
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32h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Barbara LEPERE, Marie-Christine SOREL | |||||
Coordinateur(s) :
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Barbara LEPERE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Chapitre 1 - Microbiologie (Mme Sorel) - 18h/ étudiant
1. Introduction 2. Cycle de l'infection 3. Infections nosocomiales. Syndromes infectieux: Infections des voies respiratoires, gastro-entérites, IST, infections et grossesse, infections et cancer. 4. Notions d'immunologie et vaccinations 5. Bactériologie 6. Virologie 7. Mycologie et parasitologie. Chapitre 2 - Hygiène (Mme Lepère) - 14h /étudiant 1. Hygiène des personnes : Les précautions générales et adittionnelles 2. Hygiène du matériel :Les antiseptiques et les désinfectants ,la stérilisation 3. Hygène de l'environnement : Les vecteurs ; air, eau,sol... 4. Hygiène hôtelière: L'alimentation et les déchets 5. + Exercices pratiques en petits groupes : (4h) dont l' hygiène des mains en tenue d'hygiène hospitalirère exigée pour accéder aux labos |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Connaître les bases de la microbiologie et son impact sur la santé humaine y compris sur la santé reproductive. Connaître les bases pour utiliser les examens de laboratoire en microbiologie dans un but de dépistage en pratique sage-femme. Différentier les types de microorganismes (bactéries, virus, mycèles, protozoaires...) impliqués dans les syndromes infectieux (méningites, diarrhées, toxi-infections alimentaires, infections des voies respiratoires, infections urogénitales, infections périnatales...) Comprendre le cycle de l'infection, les facteurs de virulence, et les propriétés opportunistes ou pathogènes pour chaque type de microorganisme suivant les circonstances ainsi que les mesures de prévention. Comprendre les mécanismes de transmission des microorganismes afin d'appliquer les procédures relatives à l'hygiène hospitalière. Prendre conscience de la responsabilité des professionnels de santé en matière de prévention du risque infectieux. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé des femmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à la législation. Prodiguer les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs lors de la prise en charge en médecine et chirurgie durant la période préconceptionnelle, pré, per et post natale |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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HYGIENE:
Cours en présentiel dont 2 LABOS d'hygiène des mains : présence obligatoire et en tenue d'hygiène hospitalière : cheveux attachés, pas de bijoux au niveau des mains et des poignets, pas de vernis et pas de faux ongles. exercices pratiques des différentes techniques d'hygiène des mains, mise en place de gants ,de masque FFP1/ FFP2 et de blouse. Cours en distantiel : Exercices pratiques à réaliser sur la plate forme pour valider le cours -Réalisation de vignettes cliniques MICROBIO: Présentiel / et ou distantiel |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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ANOFEL, (2007) Parasitoses et mycoses des régions tempérées et tropicales, édition Masson. Bianchi V., El Anbassi S., Duployez N., (2013) Bactériologie Virologie, édition de boeck, Paris. Denis F., Ploy M-C., Martin C., Bingen E., Quentin R. (2007) Bactériologie médicale, édition Masson. EISENSTEIN, I., MEDOFF, G, SCHAECHTER, M, (1999) "Microbiologie et pathologie infectieuse", Ed. De Boeck Université. Goubau P., Van Gompel A., (2000) Repères en microbiologie, édition Garant. Nauciel C., Vildé J.L., (2005) Bactériologie médicale, collection Abrégés connaissances et pratique, édition Masson, Paris. Prescott, Harley, Klein, (2010) Microbiologie, édition de boeck, Paris. Tortora, Funke, Case, (2012) Introduction à la microbiologie, traduit par Martin L., édition ERPI, Canada. Documents du SPF Santé Publique Documents du KCE, CDC, BICs |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit intégré. Obligation de réaliser les devoirs en ligne pour valider l'unité. Pondération : 40 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Barbara Lepère : barbara.lepere@vinci.be Marie Christine Sorel: mariechristine.sorel@vinci.be |
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