Programme des cours 2025-2026
SCIV3112-1  
Génétique, biotechnologie et didactique, Génétique, biotechnologie et didactique
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)3
Nom du professeur :
Serge THOMAS
Coordinateur(s) :
Serge THOMAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Etablir la définition d'une espèce au regard de la diversité du vivant.
  • Appréhender les principes de la transmission héréditaire des caractères selon Mendel et Morgan.
  • Hérédité liée ou non au sexe.
  • Etude de caryotypes et de quelques anomalies chromosomiques et génétiques.
  • Exercies de génétique : hybridations, caryotypes et arbres généalogiques

    Eventuellement des séminaires de génétique.
  • La génétique comme moteur de l'évolution
  • Microbiologie de base : bactéries, antibiogramme, complexe Ag/Ac...
  • Les virus
  • Séminaires : La biotechnologie comme outil de progrès scientifique en génétique (test génétique, OGM, séquençage, transgénèse, Cas9, PCR...) : séminaire qui se fera sous la forme d'une présentation d'un document écrit et d'une défense orale en classe (directives au Q2).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques

CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques

CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés,

ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...)

C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde

CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires

et psychopédagogiques

CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Les cours seront partagés entre diverses activités didactiques et la construction de concepts par l'explication de ceux au
  • travers au nom de l'analyse de documents.
  • Le cours comporte des activités de laboratoire pour lesquelles des exigences de sécurité et d'hygiène devront être
  • respectées.
  • Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la
  • tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Griffits A., Wesseler S ; Carroll S. et Doebley J., Introduction à l'analyse génétique, 6e éd, De Boeck Supéreur, Louvain-la-Neuce, 2013
  • Raven, Johnson, Mason, Losos et Singer, Biologie, éd. De Boeck, 2023
  • Willey, Sandman et Wood, Microbiologie de Prescot,, De Boeck Supérieur, 6e éd, 2023
 Revues : « Pour la Science », « Nature », La Recherche »
Modalités d'évaluation et critères :
Travail journalier : Lexique de génétique et rapports de laboratoire

Examen JUIN :         

a) Théorie

b) Séminaire et pratique de laboratoires,

c) résolution d'exercices en génétique

 

- Les modalités, critères et indicateurs seront communiqués au Q2.

- La réussite de l'UE est fixée à 10/20
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :