Programme des cours 2024-2025
SCIV2112-1  
Ecologie et didactique, Ecologie et didactique
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)3
Nom du professeur :
Serge THOMAS
Coordinateur(s) :
Serge THOMAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

Didactique des sciences spécifique à la biologie végétale et les mycètes en lien avec la matière enseignée?en?P4, S1, S2 :?? 

  • Caractériser des écosystèmes et analyser les actions de l'homme sur les écosystèmes 
  • Relations trophiques?: chaînes alimentaires et réseaux trophiques. 
  • Relations intraspécifiques et interspécifiques. 
  • Cycle de la matière 
  • Biodiversité 
 

Notions de dynamique des populations. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de :  

 

- Expliciter les concepts théoriques propres l'écologie et l'étude des écosystèmes 

- Exploiter et réaliser des illustrations ou autres outils didactiques afin d'expliquer ces mêmes concepts et les divers mécanismes sous-jacents? 
- Mettre en œuvre une démarche d'investigation en vue de concrétiser, lors de laboratoires ou travaux, certains concepts vus? 

- Analyser et synthétiser un article scientifique traitant de l'impact de l'homme sur son environnement 
- Synthétiser les informations recueillies sous forme d'un rapport de laboratoire, d'un carnet de terrain  ou de travaux de synthèse individuel ou de groupe.? 

- Établir des liens entre biologie végétale et chimie au sein de l'étude d'un écosystème forestier sur le terrain en utilisant toutes une série de techniques de prise de mesures et de données dans le cadre d'une démarche d'investigation. 

- Intégrer les notions vues dans l'UE SCIV 2111 à celles vues en écologie. 
Savoirs et compétences prérequis :
Biologie végétale et mycètes 

Sortie de terrain en écologie forestière (SCIV 2111) 

Chimie des solutions 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours, diaporama, séances de laboratoire, analyse de documents et activités de terrain. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (en classe - sur le terrain) 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Obligatoire?: notes de cours et diaporama sur MooVin 
  • Recommandée?:  
    François Ramade, Eléments d'écologie, Ecologie fondamentale, Edts DUNOD 
           Raven, Biologie végétale, Edts De Boeck Supérieur 

           Raven, Biologie, Edt De Boeck Supérieur 
           ou 
          Campell, Biologie, Pearson, Edts Erpi 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation consiste en une moyenne pondérée des notes pour?? 

  • le travail journalier de l'année (labos et activités de terrain): 10 %? 
 

  • Examen final?en janvier?: 
    - Travail de recherche certificatif : 20 % 
  • Examen oral?: 70 %  
 

Les critères sont donnés sur MooVin et EvalMoodle, ils concernent la maitrise des contenus scientifiques, au-delà de ce qui est enseigné, la maitrise des concepts didactiques et leur mobilisation pour justifier des activités didactiques vécues en cours, sur le terrain ou élaborées par l'étudiant.? 

 

L'évaluation continue (laboratoire et travaux) n'est pas réorganisable en seconde session et, de ce fait, est donc non remédiables. La note de première session sera reportée en seconde session? 

 

Toutes absences lors de travaux ou laboratoires sans justification par un Certificat Médical entrainera une note de «?0?» pour l'activité. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :