SCIV2112-1 | |||||
Ecologie et didactique, Ecologie et didactique | |||||
Durée :
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36h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Serge THOMAS | |||||
Coordinateur(s) :
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Serge THOMAS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Didactique des sciences spécifique à la biologie végétale et les mycètes en lien avec la matière enseignée?en?P4, S1, S2 :??
Ecologie forestière: sortie de terrain obligatoire de 3 jours |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de : - Expliciter les concepts théoriques propres l'écologie et l'étude des écosystèmes - Exploiter et réaliser des illustrations ou autres outils didactiques afin d'expliquer ces mêmes concepts et les divers mécanismes sous-jacents? - Mettre en uvre une démarche d'investigation en vue de concrétiser, lors de laboratoires ou travaux, certains concepts vus? - Analyser et synthétiser un article scientifique traitant de l'impact de l'homme sur son environnement - Synthétiser les informations recueillies sous forme d'un rapport de laboratoire, d'un carnet de terrain ou de travaux de synthèse individuel ou de groupe.? - Établir des liens entre biologie végétale et chimie au sein de l'étude d'un écosystème forestier sur le terrain en utilisant toutes une série de techniques de prise de mesures et de données dans le cadre d'une démarche d'investigation. - Intégrer les notions vues dans dans cette unité en vue de celle du Q2 (SCIV 2111 Biologie végétale) - S'approprier et maîtriser les approches didactiques vues au cours et sur le terrain. - Réaliser une recherche documentaire et de synthèse d'articles scientifiques en vue d'un exposé oral et/ou écrit. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Chimie des solutions | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours, diaporama, séances de laboratoire, analyse de documents et activités de terrain. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel (en classe - sur le terrain) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Raven, Biologie, Edt De Boeck Supérieur ou Campell, Biologie, Pearson, Edts Erpi |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation consiste en une moyenne pondérée des notes pour??
Les critères sont donnés sur MooVin et EvalMoodle, ils concernent la maitrise des contenus scientifiques et didatiques, au-delà de ce qui est enseigné, la maitrise des concepts didactiques et leur mobilisation pour justifier des activités didactiques vécues en cours, sur le terrain ou élaborées par l'étudiant.? L'évaluation continue (laboratoire, travaux et activités de terrain) n'est pas réorganisable en seconde session et, de ce fait, est donc non remédiables. La note de première session sera reportée en seconde session? Toutes absences lors de travaux ou laboratoires sans justification par un Certificat Médical entrainera une note de «?0?» pour l'activité. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Serge THOMAS: serge.thomas@vinci.be ou 0479855224 (durant les heures d'ouverture de la HE Vinci) | |||||