Programme des cours 2024-2025
SCIV2111-1  
Biologie des végétaux et mycètes et didactique, Biologie des végétaux et mycètes et didactique
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)3
Nom du professeur :
Serge THOMAS
Coordinateur(s) :
Serge THOMAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Didactique des sciences spécifique à la biologie végétale et les mycètes en lien avec la matière enseignée?en?P5, S1, S2, S3?:?? 

  • Les végétaux et les mycètes dans leur milieu et interactions écosystémiques (sortie de terrain) 
  • Anatomie d'une plante verte et ses besoins (prérequis de la P3) 
  • Systématique des Métaphytes 
  • Reproduction et cycle de développement 
  • Photosynthèse et respiration cellulaire 
  • Ultrastructure de la cellule végétale 
  • Les mycètes (types, morphologie et rôles) 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de :  

 

- Expliciter les concepts théoriques propres d'une part à la biologie et la physiologie végétale 

- Exploiter et réaliser des illustrations ou autres outils didactiques afin d'expliquer ces mêmes concepts et les divers mécanismes sous-jacents? 
- Mettre en œuvre une démarche d'investigation en vue de concrétiser, lors de laboratoires ou travaux, certains concepts vus? 
- Synthétiser les informations recueillies sous forme d'un rapport de laboratoire, d'un carnet de terrain  ou de travaux de synthèse individuel ou de groupe.? 

- Travailler la modélisation.? 

- Établir des liens entre biologie végétale et chimie au sein de l'étude d'un écosystème forestier sur le terrain en utilisant toutes une série de techniques de prise de mesures et de données dans le cadre d'une démarche d'investigation. 
Savoirs et compétences prérequis :
Ultrastructure cellulaire en biologie humaine. 

Mitose et méiose. 

Chimie moléculaire et des ions 

Pondération d'équations chimiques 

Notions de réactions d'oxydo-réduction 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours, diaporama, séances de laboratoire et activités de terrain. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (en classe - sur le terrain) 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 

  • Obligatoire?: notes de cours et diaporama sur MooVin 
  • Recommandée?:  
              Raven, Biologie végétale, Edts De Boeck Supérieur 

              Raven, Biologie, Edt De Boeck Supérieur 
              ou 
             Campell, Biologie, Pearson, Edts Erpi 
Modalités d'évaluation et critères :
 

L'évaluation consiste en une moyenne pondérée des notes pour?? 

  • le travail journalier de l'année (labos et activités de terrain): 20 %? 
 

  • Examen final?en janvier?:  
    - Travail de recherche certificatif sur les Mycètes?: 15 % 
  • Examen oral?: 65 %  
 

Les critères sont donnés sur MooVin et EvalMoodle, ils concernent la maitrise des contenus scientifiques, au-delà de ce qui est enseigné, la maitrise des concepts didactiques et leur mobilisation pour justifier des activités didactiques vécues en cours, sur le terrain ou élaborées par l'étudiant.? 

 

L'évaluation continue (laboratoire et travaux) n'est pas réorganisable en seconde session et, de ce fait, est donc non remédiables. La note de première session sera reportée en seconde session? 

 

Toutes absences lors de travaux ou laboratoires sans justification par un Certificat Médical entrainera une note de «?0?» pour l'activité. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :