SCIV1112-1 | |||||
Biologie humaine et didactique 2, Biologie humaine et didactique 2 | |||||
Durée :
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60h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Céline DELTENRE | |||||
Coordinateur(s) :
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Céline DELTENRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Didactique des sciences spécifique à la biologie humaine en lien avec la matière enseignée en P5, P6, S1, S2, S3?:
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de :
Cette unité d'enseignement contribue aux AAT suivants : AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif - Maitriser des contenus disciplinaires en fonction des re´fe´rentiels - Maitriser la didactique propre aux disciplines - Appliquer une approche didactique AAT 7 : De´couvrir le vocabulaire spe´cifique a` un champ disciplinaire AAT 9 : Intégrer des technologies numériques afin de les mobiliser de manière pertinente dans ses pratiques pédagogiques - Identifier les outils nume´riques en lien avec ma discipline |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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L'unite´ d'enseignement comporte 5 cre´dits, ce qui correspond a` 150h de travail e´tudiant. Le dispositif est compose´ d'un total de 60 h d'enseignement. L'UE se compose de cours en classe, d'ateliers pratiques et de séances de travail autonome. Le cours comporte des activités de laboratoire pour lesquelles des exigences de sécurité et d'hygiène devront être respectées. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Dispositif d'enseignement hybride me^lant des activite´s en pre´sentiel, des activite´s a` distance (synchrones ou asynchrones) et du travail en autonomie. Me´thodes d'enseignement : Cours magistraux, travaux pratiques, ateliers, travail collaboratif. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports de cours : Logiciel VisibleBody, documents disponibles sur MooVin et notes de cours. Livres de référence de l'unité :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen oral Première session : La note globale de l'UE est pondérée avec le travail journalier TJ (ensemble des travaux évalués durant le quadrimestre). Note de l'UE/100 : 80% Examen et 20% Tj. Pour les examens oraux, l'étudiant tire au sort des questions qu'il aura à développer oralement suite à une préparation écrite préalable d'environ 30 minutes. La note tiendra compte des critères suivants : non seulement de la pertinence et l'exactitude des contenus, mais aussi la structuration de la réponse ainsi que la rigueur de l'expression française et du vocabulaire scientifique lors de l'exposé oral. Seconde session et session de récupération : Les modalités d'évaluation sont les mêmes qu'en première session pour les examens oraux. Le travail journalier n'est pas réorganisable et ne peut donc pas être récupéré en seconde session. La note obtenue pour le travail journalier est donc reportée et pondérée avec la note de l'examen de seconde session selon le même ratio. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Un ordinateur ou une tablette est nécessaire pour participer aux activités de cours organisées en classe. | |||||
Contacts :
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celine.deltenre@vinci.be | |||||