Programme des cours 2025-2026
SCIV1112-1  
Biologie humaine et didactique 2, Biologie humaine et didactique 2
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)5
Nom du professeur :
Céline DELTENRE
Coordinateur(s) :
Céline DELTENRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Didactique des sciences spécifique à la biologie humaine en lien avec la matière enseignée en P5, P6, S1, S2, S3?:  

  • Etude des différents systèmes du corps humain au niveau anatomique et physiologique.
  • Notions de didactiques appliquées biologie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de :

  • Expliciter les concepts théoriques propres à l'anatomie et la physiologie humaine. 
  • Exploiter et/ou réaliser des illustrations ou autres outils didactiques afin d'expliquer ces mêmes concepts et les divers mécanismes sous-jacents. 
  • Mettre en œuvre une démarche d'investigation, lors de laboratoires ou travaux.
  • Synthétiser les informations recueillies sous forme d'un rapport de laboratoire ou de travaux de synthèse individuels ou de groupe. 
  • S'approprier des outils de modélisation en utilisant des outils numériques, en réalisant des schémas scientifiques, en construisant ou en exploitant des maquettes 3D.
  • Maîtriser les caractéristiques mécaniques d'un microscope photonique :  utiliser correctement le microscope photonique, réaliser/exploiter des préparations microscopiques et des dessins scientifiques en biologie.

Cette unité d'enseignement contribue aux AAT suivants :

AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif 

- Maitriser des contenus disciplinaires en fonction des re´fe´rentiels

- Maitriser la didactique propre aux disciplines

- Appliquer une approche didactique

AAT 7 : De´couvrir le vocabulaire spe´cifique a` un champ disciplinaire

AAT 9 : Intégrer des technologies numériques afin de les mobiliser de manière pertinente dans ses pratiques pédagogiques  

- Identifier les outils nume´riques en lien avec ma discipline
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'unite´ d'enseignement comporte 5 cre´dits, ce qui correspond a` 150h de travail e´tudiant.

Le dispositif est compose´ d'un total de 60 h d'enseignement. 
L'UE se compose de cours en classe, d'ateliers pratiques et de séances de travail autonome.

Le cours comporte des activités de laboratoire pour lesquelles des exigences de sécurité et d'hygiène devront être respectées. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Dispositif d'enseignement hybride me^lant des activite´s en pre´sentiel, des activite´s a` distance (synchrones ou asynchrones) et du travail en autonomie.

Me´thodes d'enseignement : Cours magistraux, travaux pratiques, ateliers, travail collaboratif.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours : Logiciel VisibleBody, documents disponibles sur MooVin et notes de cours.

Livres de référence de l'unité :

  • Boudreault, France, Annie Desbiens, and Marie-Claude Désorcy
    2000             Biologie humaine: anatomie et physiologie. 6e Édition. Bruxelles: De Boeck Université.
  • Campbell, Neil, Jane Reece, Michael Cain, Roberts Jackson, and Peter Minorsky
    2012             Biologie Campbell. 9e Édition. Pearson Education. Paris: Pearson.
  • Sherwood, Lauralee, Hillar Klandorf, and Paul Yancey
    2016             Physiologie animale. 1re édition. Biolo Paris: De Boeck Supérieur.
  • Willey, Joanne M., Linda M. Sherwood, and Christopher J. Woolverton
    2019             Prescott's Microbiology. 11e Édition. New York: McGraw-Hill Education.
Les étudiants ne sont pas tenus d'acquérir un livre de référence pour cette unité.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral

Première session :

La note globale de l'UE est pondérée avec le travail journalier TJ (ensemble des travaux évalués durant le quadrimestre). Note de l'UE/100 : 80% Examen et 20% Tj.


Pour les examens oraux, l'étudiant tire au sort des questions qu'il aura à développer oralement suite à une préparation écrite préalable d'environ 30 minutes. La note tiendra compte des critères suivants : non seulement de la pertinence et l'exactitude des contenus, mais aussi la structuration de la réponse ainsi que la rigueur de l'expression française et du vocabulaire scientifique lors de l'exposé oral.

Seconde session et session de récupération : 

Les modalités d'évaluation sont les mêmes qu'en première session pour les examens oraux.

Le travail journalier n'est pas réorganisable et ne peut donc pas être récupéré en seconde session. La note obtenue pour le travail journalier est donc reportée et pondérée avec la note de l'examen de seconde session selon le même ratio.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Un ordinateur ou une tablette est nécessaire pour participer aux activités de cours organisées en classe.
Contacts :
celine.deltenre@vinci.be