Programme des cours 2023-2024
SCIV1112-1  
Biologie humaine et didactique, Biologie humaine et didactique
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)5
Nom du professeur :
Serge THOMAS
Coordinateur(s) :
Céline DELTENRE, Serge THOMAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les systèmes digestif, circulatoire, respiratoire et rénal. 

La nutrition humaine 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme l'UE, l'étudiant.e devra atteindre les objectifs suivants :

  • Expliquer les concepts théoriques propres à la l'anatomie, la physiologie et la biochimie des systèmes en biologie humaine en lien avec la nutrition humaine.
  • Exploiter et réaliser des illustrations afin d'expliquer ces même concepts et les divers mécanismes sous-jacents
  • Mettre en œuvre une démarche scientifique et expérimentale en vue de concrétiser, lors de laboratoire, certains concepts vus
  • Synthétiser les informations recueillies sous forme d'un rapport de laboratoire ou de travaux de synthèse individuel ou de groupe.
  • Travailler la modélisation.
  • Exploiter un outil de création de vidéo interactive.
  • Réaliser la dissection d'un organe. 
Cette unité d'enseignement contribue aux AAT suivants :

AAT 3 : Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans la cadre d'un travail collaboratif  

AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif 

AAT 9 : Intégrer des technologies numériques afin de les mobiliser de manière pertinente dans ses pratiques pédagogiques  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Raven, Johnson, Mason, Losos et Singer, Biologie, éd. De Boeck, 2014 
- Marieb, Biologie Humaine ; Anatomie et physiologie, éd. De Boeck, 2000 
- Bresnick, En bref...Biologie, éd. De Boeck, 2004 
Modalités d'évaluation et critères :
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :