SCIV1112-1 | |||||
Biologie humaine et didactique 2, Biologie humaine et didactique 2 | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Céline DELTENRE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Céline DELTENRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Didactique des sciences spécifique à la biologie humaine en lien avec la matière enseignée en P5, S1, S2, S3?:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de : - Expliciter les concepts théoriques propres à l'anatomie et la physiologie humaine. - Exploiter et/ou réaliser des illustrations ou autres outils didactiques afin d'expliquer ces mêmes concepts et les divers mécanismes sous-jacents - Mettre en uvre une démarche d'investigation en vue de concrétiser, lors de laboratoires ou travaux, certains concepts vus - Synthétiser les informations recueillies sous forme d'un rapport de laboratoire ou de travaux de synthèse individuel ou de groupe. - Travailler la modélisation. - Maîtriser les caractéristiques mécaniques d'un microscope photonique, le maniement du microscope photonique, la réalisation de préparations microscopiques et de dessins scientifiques en biologie. Cette unité d'enseignement contribue aux AAT suivants : AAT 3 : Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans la cadre d'un travail collaboratif AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif AAT 9 : Intégrer des technologies numériques afin de les mobiliser de manière pertinente dans ses pratiques pédagogiques |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours, travaux, séances de laboratoire : Les cours sont partagés entre activités d'introduction, activités expérimentales et exploitation de celles-ci, construction et utilisation de concepts, applications et exercices. Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices, lacunes à combler. Le cours comporte des activités de laboratoire pour lesquelles des exigences de sécurité et d'hygiène devront être respectées. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel (en classe) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Obligatoire : notes de cours et diaporama sur Moovin Recommandée : Livres de référence de l'unité
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen oral Première session : La note globale de l'UE est pondérée avec le travail journalier TJ (ensemble des travaux évalués durant le quadrimestre). Note de l'UEE/100 : 80% Examen et 20% Tj. Pour les examens oraux, l'étudiant tire au sort des questions qu'il aura à développer oralement suite à une préparation écrite préalable d'environ 30 minutes. La note tiendra compte des critères suivants : non seulement de la pertinence et l'exactitude des contenus, mais aussi la structuration de la réponse ainsi que la rigueur de l'expression française et du vocabulaire scientifique lors de l'exposé oral. Seconde session : Les modalités d'évaluation sont les mêmes qu'en première session pour les examens oraux. Le travail journalier n'est pas réorganisable et ne peut donc pas être récupéré en seconde session. La note obtenue est donc reportée et pondérée avec la note de l'examen de seconde session selon le même ratio. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
celine.deltenre@vinci.be | |||||