SCIV1111-1 | |||||
Biologie humaine et didactique 1, Biologie humaine et didactique 1 | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Serge THOMAS | |||||
Coordinateur(s) :
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Serge THOMAS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Didactique des sciences spécifique à la biologie humaine en lien avec la matière enseignée?en?P5, S1, S2, S3?:??
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable de : - Expliciter les concepts théoriques propres d'une part à la biologie cellulaire, et d'autre part à l'anatomie et la physiologie de la procréation et contraception humaine.? - Exploiter et réaliser des illustrations ou autres outils didactiques afin d'expliquer ces mêmes concepts et les divers mécanismes sous-jacents? - Mettre en uvre une démarche d'investigation en vue de concrétiser, lors de laboratoires ou travaux, certains concepts vus? - Synthétiser les informations recueillies sous forme d'un rapport de laboratoire ou de travaux de synthèse individuel ou de groupe.? - Travailler la modélisation.? - Appréhender et maîtriser les caractéristiques mécaniques d'un microscope photonique, le maniement du microscope photonique, la réalisation de préparations microscopiques et de dessins scientifiques en biologie. Cette unité d'enseignement contribue aux AAT suivants : AAT 3 : Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans la cadre d'un travail collaboratif AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif AAT 10 : Mobiliser, dans le cadre de ses interventions professionnelles, les fondements de l'éducation au média et les composantes de l'EVRAS. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours, travaux, séances de laboratoire | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel (en classe ) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Ou? - Campbell, Biologie, Pearson, Edts Erpi? - Marieb, Biologie Humaine ; Anatomie et physiologie, éd. De Boeck supérieur? ou? - Tortora et Derrickson, Anatomie et physiologie humaines, De Boeck sipérieur? - Bresnick, En bref...Biologie, éd. De Boeck, 2004? |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation consiste en une moyenne pondérée des notes pour??
Les critères sont donnés sur MooVin et EvalMoodle, ils concernent la maitrise des contenus scientifiques, au-delà de ce qui est enseigné, la maitrise des concepts didactiques et leur mobilisation pour justifier des activités didactiques vécues en cours ou élaborées par l'étudiant.? L'évaluation continue ( laboratoire et travaux ) n'est pas ré organisable en seconde session et, de ce fait, est donc non remédiables. La note de première session sera reportée en seconde session? Toutes absences lors de travaux ou laboratoires sans justification par un Certificat Médical entrainera une note de «?0?» pour l'activité. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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