Programme des cours 2023-2024
SCIV1111-1  
Cytologie humaine et didactique, Cytologie humaine et didactique
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)4
Nom du professeur :
Céline DELTENRE
Coordinateur(s) :
Céline DELTENRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme l'UE, l'étudiant.e devra atteindre les objectifs suivants :

  • Expliquer les concepts théoriques propres à la biologie cellulaire, l'anatomie et la physiologie de la reproduction humaine ainsi que les concepts liés à la prévention.
  • Exploiter et réaliser des illustrations afin d'expliquer ces même concepts et les divers mécanismes sous-jacents
  • Mettre en œuvre une démarche scientifique et expérimentale en vue de concrétiser, lors de laboratoire, certains concepts vus
  • Synthétiser les informations recueillies sous forme d'un rapport de laboratoire ou de travaux de synthèse individuel ou de groupe.
  • Travailler la modélisation.
  • Appréhender et maîtriser les caractéristiques mécaniques d'un microscope photonique, le maniement du microscope photonique, la réalisation de préparations microscopiques et de dessins scientifiques en biologie. 
Cette unité d'enseignement contribue aux AAT suivants :

AAT 3 : Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans la cadre d'un travail collaboratif  

AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif 

AAT 10 : Mobiliser, dans le cadre de ses interventions professionnelles, les fondements de l'éducation au média et les composantes de l'EVRAS.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Raven, Johnson, Mason, Losos et Singer, Biologie, éd. De Boeck, 2014 
- Marieb, Biologie Humaine ; Anatomie et physiologie, éd. De Boeck, 2000 
- Bresnick, En bref...Biologie, éd. De Boeck, 2004 
Modalités d'évaluation et critères :
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :