Programme des cours 2024-2025
SCIV1101-1  
Introduction à la didactique des sciences, Introduction à la didactique des sciences
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)3
Nom du professeur :
Céline DELTENRE, Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS
Coordinateur(s) :
Matthieu DONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours propose une première approche de la didactique des sciences. Différents éléments de didactique relatifs à l'enseignement des sciences seront présenté tels que, par exemple, le triangle didactique, enseigner et apprendre, la transposition didactique et la désyncrétisation, les conceptions initiales et les obstacles épistémologiques, ...

Cette unité d'enseignement sera également l'occasion de présenter le référentiel de sciences du tronc commun et de travailler plus particulièrement la démarche d'investigation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT 5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif 

AAS. Au terme de l'UE?: l'étudiant sera capable 

  • Maitriser des contenus disciplinaires en fonction des référentiels (1) 
  • Mettre en évidence les éléments didactiques propres aux disciplines (2) 
  • Décrire les principes généraux de la didactique (4) 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Activités pratiques 
  • Laboratoires
  • Ateliers
  • Analyse d'articles
Le cours comporte des activités de laboratoire pour lesquelles des exigences de sécurité et d'hygiène devront être respectées.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Activités en présentiels et travaux 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cfr Espace Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
Examen au terme du Q1 ?: 

  • Observations didactiques en stage
  • Examen oral
Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2?: 

  • Observations didactiques en stage
  • Examen oral
Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3?: 

  • Examen oral 
L'examen oral est basé sur des observations en stage, celles-ci sont un prérequis pour l'examen oral. Ces observation ne sont, quant à elle, pas réorganisable en "seconde session" et, de ce fait, non remédiable.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Présence obligatoire
Contacts :
Matthieu Dontaine