PSCV3090-1 | |||||
Arts et culture, Arts et culture | |||||
Durée :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Elise GAUTHY | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Elise GAUTHY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Comprendre l'Histoire de l'Art. Rencontre avec le patrimoine et les musées. Pistes didactiques pour emmener sa classe à la découverte du patrimoine et des musées. Etre créatif, c'est quoi ? |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Donner à tous les étudiants le goût de la curiosité artistique en leur montrant une multitude d'images d'uvres d'époques et de cultures différentes. - Éveiller en eux le plaisir de vivre la compétence RENCONTRER/CONNAITRE et la créativité pour PRATIQUER avec sa classe. - Donner les outils pour faire vivre des activités d'éveil à la culture et à l'art avec les enfants en dehors du local de la classe. Acquis d'apprentissage terminaux visés : Adopter une attitude de curiosité intellectuelle, de recherche et d'ouverture au monde. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Ces objectifs leur seront enseignés par le biais de la perception (percevoir), de l'expression (exprimer) et de la réaction (réagir). ( cfr. le programme intégré adapté aux socles de compétences) Percevoir : Développer une perception globale des choses en observant, sur power point en auditoire, une multitude d'images d'uvres choisies. Exprimer : Adopter avec plaisir une conduite active et riche en créativité dans la ville, dans la nature et aux musées. Oser se libérer et casser ses préjugés, oser expérimenter. Avoir confiance en soi. Réagir : Donner son avis et l'argumenter. Avoir un esprit critique et constructif. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Diaporama d'uvres commentées à chacun des cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation finale : L'évaluation finale est cotée sur 40 puis reconvertie sur 20 points dans le relevé de notes. - Un examen oral (avec carnet de notes ouvert) coté sur 20 (session de décembre) - Le portfolio de traces coté sur 20. Modalités de la seconde session : L'évaluation finale est cotée sur 40 puis reconvertie sur 20 points dans le relevé de notes. - Un examen oral (avec carnet de notes ouvert) coté sur 20. (session de septembre) - Le carnet de notes coté sur 20. Pondération des évaluations : La pondération est identique pour la première et pour la seconde session. - Examen oral : 50% - Carnet de notes : 50% PS : Il est conseillé de venir à l'examen avec sa passion. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
departement.section1@vinci.be | |||||