PSCV2080-1 | |||||
Ouverture de l'école sur l"extérieur
|
|||||
Durée :
|
|||||
NTIC et média : 14h Th Ouverture de l'école sur l'extérieur : 10h Th Projet : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
NTIC et média : Ouverture de l'école sur l'extérieur : Projet : Jessy KETELS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jessy KETELS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'opportunité est offerte de rejoindre des groupes de travail existant au sein de l'institution ou de participer à une semaine internationale ou de travailler sur une autre thématiques. Les modalités d'organisation et d'évaluation seront précisés ultérieurement et les parcours validés par l'enseignant responsable de l'UE. - Participation à une semaine internationale - Participation à la cellule développement durable - Participation au KLAB (creative school lab) - Parcours de délégué de classe - ... Information(s) complémentaire(s) : Nous attendons une attitude d'ouverture et une participation active des étudiants et qu'ils puissent se laisser questionner et faire confiance au dispositif conçu. |
|||||
NTIC et média
|
|||||
-Découvrir le champ de l'éducation aux médias -Enfants et écrans: quels enjeux ? -Les approches en éducation aux médias -Analyse critique des contenus médias s'adressant aux enfants (livres jeunesse, télévision, youtube, netflix, tik tok, etc.) -Questionner la place des médias en classe |
|||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
|
|||||
-Découverte et expérimentation de l'outdoor education en contexte bois et nature en lien avec l'AA Projet qui invite à la connexion à Soi, aux autres, au Monde. -Activités de sensibilation au Développement Durable en classe maternelle: approche sensorielle. -Découverte et expérimentation d'outils. -Film "L'autre connexion" de Cécile Faulhaber: pistes et posture réflexive. Référence(s) : COREN asbl : https://www.coren.be "La nature aves les tout-petits", Les cahiers techniques ... de la Gazette des Terriers, CPN. "Le dehors, un terreau fertile pour grandir", Marie Masson, YAPAKA |
|||||
Projet
|
|||||
Les étudiants vivront des séances de pleine conscience dont l'intégration se fera par l'outil du journal créatif.
Séances à la fois pour leur parcours personnel d'étudiant et de futur professionnel et séances à visée de transfert vers la classe maternelle. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'unité d'enseignement, les étudiants seront capables de: -questionner une réalité du contexte scolaire et de la mettre en contexte d'enjeux sociétaux ( sociaux, économiques, environnementaux, politiques). Au terme de l'unité d'enseignement, les étudiants seront capables de : Proposer des pistes d'exploration sensitive de la nature avec des enfants de classe maternelle (jouer-explorer-ressentir), Poser un regard critique sur un certain nombre de médias actuels; utiliser certains outils numériques Se saisir des outils de la pleine conscience et du journal créatif afin de vivre consciemment leur parcours d'étudiant et de futur professionnel. Acquis d'apprentissage terminaux : Adopter une attitude de curiosité intellectuelle et de recherche (y compris s'ouvrir au monde) (8P) Acquis d'apprentissage terminaux : Agir dans la communauté éducative et pratiquer des activités en lien avec des dimensions patrimoniales, culturelles, environnementales (y compris : mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques qui réduisent les inégalités scolaires et sociales) ( 3P) |
|||||
Projet
|
|||||
Se saisir des outils de la pleine conscience et du journal créatif afin de vivre consciemment leur parcours d'étudiant et de futur professionnel. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle CA2.5 - Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.2 - Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Outdoor education
Ateliers pratiques de pleine conscience et de journal créatif
Moments réflexifs Travaux d'intégration |
|||||
NTIC et média
|
|||||
-Outdoor education -Exposés théoriques -Moments réflexifs -Ateliers pratiques |
|||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
|
|||||
Outdoor education Jeux de rôles Expérimentation Echange avec acteurs de terrain Analyse réflexive | |||||
Projet
|
|||||
Ateliers expérientiels
Réflexivité par le journal créatif |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Possibilité d'enseignement hybride et/ou de périodes en autonomie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Documents pégagogiques disponibles sur les plateformes pédagogiques de la HE - Notes de cours personnelles - | |||||
NTIC et média
|
|||||
-Ressources à disposition sur Moovin -Matériel de création médiatique de la HE à disposition (sous réserve de disponibilité) à réserver auprès du service informatique. |
|||||
Ouverture de l'école sur l'extérieur
|
|||||
Documents postés en ligne | |||||
Projet
|
|||||
voir fiche d'engagement pédagogique de l'UE générale | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Différents 'parcours' sont proposés aux étudiants au sein de la Haute Ecole Vinci-ENCBW
L'opportunité est offerte de rejoindre des groupes de travail existant au sein de l'institution ou de participer à une semaine internationale ou de travailler sur une autre thématiques. Les modalités d'organisation et d'évaluation seront précisés ultérieurement et les parcours validés par l'enseignant responsable de l'UE. - Participation à une semaine internationale - Participation à la cellule développement durable - Participation au KLAB (creative school lab) - Parcours de délégué de classe - ... |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
Projet
|
|||||
Jessy Ketels
Bénédicte Deville |
|||||