PSCV2020-1 | |||||
Devenir maître spécial en psychomotricité 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stage psychomotricité : 28h Pr Education corporelle et psychomotricité : 32h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage psychomotricité : Gaëlle DE CUYPER
Education corporelle et psychomotricité : |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Gaëlle DE CUYPER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Faire constuire les habiletés PERCEPTIVO-motrices en déployant au mieux l'axe perceptif de la psychomotricité. Au delà du faire agir pour développer sa motricité, il s'agira donc de faire agir pour explorer et comprendre le monde, en présentant à l'enfant des contextes d'actions et des défis perceptifs variés et riches, d'exploiter son organisation motrice - pour appréhender le réel. - pour lui permettre de devenir autonome cognitivement en l'aidant à développer ses fonctions exécutives et l'ensemble de ses stratégies mentales. - pour lui apprendre à organiser sa motricité en fonction des informations et des caractéristiques du réel: son corps propre, l'espace, le temps... Parallèlement au développement des habiletés et de l'autonomie motrice, l'accent sera donc particulièrement mis sur la psychomotricité en lien avec l'autonomie cognitive indispensable pour entrer dans les apprentissages "scolaires". Les activités motrices se dérouleront en salle ( diversement aménagée), en outdoor et en piscine... Pour pouvoir assurer la sécurité des enfants dans des milieux plus ouverts et plus incertains, une partie de la formation se centrera sur l'acquisition de compétences personnelles en matière de sécurité dans un milieu "hostile" via l'obtention d'un brevet de sauvetage aquatique ( brevet élémentaire LFBS niv argent ou or ) Les éléments thoérique, méthodologiques et didactiques abordés en Bloc 1 ( au sein des UE 1050-1060-1070-1080 et 1030) seront prolongés dans cette UE. Information(s) complémentaire(s) : L'attribution des lieux de stage s'effectue au mieux en fonction des lieux de résidence des étudiants, du nombre total d'étudiants, du parcours de stage préalable et des disponibilités des maîtres de stage. |
|||||
Stage psychomotricité
|
|||||
Stage actif en classe maternelle ( en tant que maitre spécialisé en psychomotricité )
Rapport de pratique
Référence(s) : WAUTERS-KRINGS, F. (2012) " (Psycho)motricité, soutenir, prévenir et compenser" , Bruxelles : Editions de boeck. |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Repères théoriques, méthodologiques et didactique de la psychomotricité orientée vers le développement cognitif / perceptivo-moteur.
Psychomotricité aquatique, en salle et en extérieur.
Référence(s) : Wauters - Krings, F. (2012) " (Psycho)motricité, soutenir, prévenir et compenser" , Bruxelles : éditions de boeck. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) : Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable - de se construire de nouvelles représentations de la discipline et maitriser des savoirs et savoirs faire spécifiques. - de concevoir, mettre en oeuvre et analyser de manière réflexive des séances de psychomotricité orientées prioritairement vers le développement moteur et cognitif de l'enfant; ceci, en s'adaptant au contexte spécifique de chaque séance ( âge des enfants, besoins particuliers du groupe, espace et matériel mis à disposition,...) - d'accompagner spécifiquement l'enfant qui apprend en s'appuyant notamment sur l'observation de ce dernier et de proposer des situations de prise de conscience orientées vers le développement des compétences prioritairement ciblées. - d'éduquer et d'assurer la sécurité des enfants, notamment dans le milieu aquatique - de collaborer efficacement avec son maître de stage, son professseur référent et de respecter les engagements pris entre la HE et l'école fondamentale partenaire. - de rédiger un compte-rendu explicite qui témoigne de ces différents acquis, dans un rapport de stage qu'il est capable d'argumenter. Conformément au règlement des études de la HE, l'accès au stage pratique n'est pas systématique. Il est conditionné par le suivi de la formation et un niv minimal de compétences. En suivant le référentiel métier, les compétences professionnelles suivantes seront ciblées: C5.Développer une expertise dans les contenus ensiegnés et dans la méthodologie de leur enseignement C5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes du champs disciplinaire C6 - Concevoir, conduire, re´guler et e´valuer des situations d'apprentissages qui visent le de´veloppement de chaque e´le`ve dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pe´dagogique en articulant les compe´tences, les besoins des e´le`ves et les moyens didactiques CA6.5 - Repe´rer les forces et les difficulte´s de l'e´le`ve pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages C7 - Cre´er et de´velopper un environnement propre a` stimuler les interactions sociales et le partage d'expe´riences communes, ou` chacun se sent accepte´ CA7.1 - Ge´rer la classe de manie`re stimulante, structurante et se´curisante CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le de´veloppement de la personne de chacun des e´le`ves Acquis d'apprentissage terminaux visés : - Concevoir, gérer et évaluer des apprentissages disciplinaires et interdisciplinaires dans une perspective de continuité et de différenciation ( 1P) - Communiquer adéquatement avec chacun des acteurs de l'école et pouvoir travailler en équipe ( P4) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Au niveau personnel: être prêt à vivre l'effort physique, à persévérer, pouvoir nager 50 m de manière autonome et pouvoir s'immerger totalement sous l'eau. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Vivre et analyser des expériences personnelles à son niveau ( de manière en en comprendre les enjeux, dégager les concepts) puis préparer le transfert en fonction du niv de developpement les enfants. - Observer et analyser des comportements d'enfants et des situations d'apprentissage ( sur base de vidéo, de texte, de canevas d'activités pratiques ) - Concevoir, mettre en oeuvre et analyser des temps de micro-enseignement gérées en petits groupes dans le cadre des séances pratiques au Blocry ( Q2) - Effectuer un stage de psychomotricité en contexte scolaire, avec groupes classes d'âges variés. Animé individuellement ou en binôme. Ce stage est encadré par un maître spécial désigné par l'ENCBW. - Selon les opportunités: exploiter et prolonger des canevas de séances vécues au cours pratiques ou conçues en Bloc 1 afin de les orienter vers le développement cognitif et moteur. - Réaliser une série de tâches personnelles de manière autonome ( analyse post séances pratique, rapport de pratique de stage.. ) Cela, sur bases d'outils abordés dans le cadre des UE P1010-P1030-P1050-P1060 ainsi que l'UE 2010 pour le processus d'analyse rélfexive. Organisation globale de l'Unité:les activités d'apprenitssages et d'évaluation sont filées sur l'année - pratique, théorie, brevet de sauvetage et didactique de la psychomot en milieu aquatique/ en extérieur. Eval écrite indiviudelle au Q1. - micro - enseignement, stage pratique et rapport de pratique + Eval écrite si besoin au Q2. |
|||||
Stage psychomotricité
|
|||||
Expérience de micro-enseignement avec analyse par ou/et pour les pairs. Tâche d'observation d'enfants et d'enseignants (maitres spéciaux) sur vidéo. Transfert en contexte authentique des outils didactiques et méthodologiques vu dans le cadre des UE P1030 et 2020 lors de la mise en oeuvre. Le stage de psychomotricité est donné en milieu scolaire, avec groupes classes d'âges variés. Il est animé individuellement. Ce stage est encadré par un maître spécial (ou plusieurs m spéciaux au besoin ) prélablement désigné(s) par l'ENCBW. L'étudiant saisit toutes les occasions prévues à l'horaire de son/ ses maître(s) de stage afin de développer sa pratique. Un minimum de 20H de prise en charge est toutefois exigé. Les préparations peuvent s'appuyer sur l'exploitation des séances vécues au cours pratiques et/ou sur les préparations conçues pour le stage de Bloc 1, ceci, après ajustement permettant de cibler le développement cognitif en plus du développement moteur. Les analyses des séances données sont réalisées en autonomie, avec l'aide éventuelle du/des maitre(s) de stage (la recherche d'hypothèses explicatives variées est à travailler) La rédaction d'un rapport de pratique de stage est faite sur bases d'outils abordés dans le cadre des UE P1010-P1030-P1050-P1060- 2020 (pour les critères d'évaluation ) ainsi que l'UE 2010 ( pour le processus d'auto évaluation). | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Alternance de temps pratiques (à vivre !) et de temps d'analyse et de prise de recul. Les séances pratiques visent à la fois à illustrer les répères théoriques, méthodologiques et didactiques. Au terme de chaque séance pratique, un temps d'analyse du vécu est prévu. Ce dernier permet de faire le lien et de mieux comprendre certains chapitres du livre de référence. Le retour sur les travaux d'analyse rélaisé en autonomie se fait lors des séances "théoriques" en classe ou via retour individuel. Afin de pouvoir bien établir les liens avec la matière, la lecture autonome du support de référence est précieuse (avant et après chaque temps de pratique, en parallèle de temps d'analyse en tous cas ). | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Possibilité d'enseignement hybride et/ou de périodes en autonomie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
|||||
Stage psychomotricité
|
|||||
Wauters - Krings, F. (2012) " (Psycho)motricité, soutenir, prévenir et compenser" , Bruxelles : éditions de boeck (31,50). Postparations des séances pratique vécues dans le cadre de l'UE ( notes personnelles) - analyses de contenu préparées en amont du stage et affinées en vue des objsectifs fins et de l'âge des enfants. Grille d'évaluation et consignes spécifiques pour le stage. |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Wauters - Krings, F. (2012) " (Psycho)motricité, soutenir, prévenir et compenser" , Bruxelles : éditions de boeck (31,50). Notes de cours Tâches d'analyse Repères éventuels en ligne Chapitre relatif à la psychomotricité aquatique posté en ligne | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Première session
L'évaluation est composée de deux parties : PSC2020A Maitrise théorique des contenus abordés sous forme d'une épreuve écrite individuelle, organisée durant la session de janvier et durant la session de juin. Si la note obtenue à l'essai de janvier est supérieure à 10 /20, l'étudiant est dispensé de l'épreuve de juin. La session de janvier prend donc la forme d'un examen partiel dispensatoire. PSC2020B Maitrise pratique des contenus abordés, mise en oeuvre dans le cadre des JD/stage de psychomotricté et via la rédaction d'un rapport de pratique. Cette évaluation se construit de façon équilibrée à partir de la note didactique remise par le maître de stage et de la qualité du rapport de pratique de stage rédigé par l'étudiant ( cfr grille d'éval didactique ) Ce rapport est donc important. Il est déposé dans la suite immédiate du stage pratique pour ensuite être analysé. Après évaluation de ce rapport, un entretien oral réflexif peut être organisé durant la session de juin (consignes précises à préciser ). La qualité d'intégration de la matière et l'analyse réflexive de l'étudiant lors de cet entretien permettent d' ajuster la note didactique obtenue en stage. Critères d'évaluation du rapport de pratique : professionnalisme & mise en projet personnelle, pertinence des compétences ciblées, qualité de maitrise des contenus enseignés, adéquation des situations et des sit de prise de conscience proposées ( alignement pédagogique ), observation de l'E sur le plan moteur et cognitif et accompagnement de l'apprentissage ciblé, gestion du cadre et de la sécurité, efficacité de la communication verbale et non verbale, capacité d'auto-évaluation et d'analyse réflexive fondée sur la matirise des contenus théoriques, didactiques et méthodologiques Chacun des acquis d'apprentissage ciblé dans cette UE doit être maitrisé au mimimum ( 10/20 ) pour que l'épreuve d'intégration soit réussie. Deuxième session Le volet "A" de l'unité ainsi que l'entretien didactique réflexif lié au stage peuvent être représentés en août. Mêmes modalités qu'en première session. |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Voir infos reprises dans l'onglet général de l'UE. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
1 ou 2 journées d'observation ( janvier ) + 6 journées didactiques de psychomotricité encadrées par un maître spécialisé désigné par la HE. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
Gaëlle De Cuyper | |||||