Programme des cours 2022-2023
PSCV2020-1  
Devenir maître spécial en psychomotricité 2
  • Education corporelle et psychomotricité
  • Stage psychomotricité
Durée :
Education corporelle et psychomotricité : 32h Th
Stage psychomotricité : 28h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire5
Nom du professeur :
Education corporelle et psychomotricité : Gaëlle DE CUYPER
Stage psychomotricité : Gaëlle DE CUYPER, Patricia PAUWELS
Coordinateur(s) :
Gaëlle DE CUYPER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Faire constuire les habiletés PERCEPTIVO-motrices en déployant au mieux l'axe perceptif de la psychomotricité.

Au delà du faire agir pour développer sa motricité, il s'agira donc de faire agir pour explorer et comprendre le monde, en présentant à l'enfant des contextes d'actions et des défis perceptifs variés et riches, d'exploiter son organisation motrice

- pour appréhender le réel.
- pour lui permettre de devenir autonome cognitivement en l'aidant à développer ses fonctions exécutives et l'ensemble de ses stratégies mentales.
- pour lui apprendre à organiser sa motricité en fonction des informations et des caractéristiques du réel: son corps propre, l'espace, le temps... 

Parallèlement au développement des habiletés et de l'autonomie motrice, l'accent sera donc particulièrement mis sur la psychomotricité en lien avec l'autonomie cognitive indispensable pour entrer dans les apprentissages "scolaires".

Les activités motrices se dérouleront en salle ( diversement aménagée), en outdoor et en piscine...

Pour pouvoir assurer la sécurité des enfants dans des milieux plus ouverts et plus incertains, une partie de la formation se centrera sur l'acquisition de compétences personnelles en matière de sécurité dans un milieu "hostile" via l'obtention d'un brevet de sauvetage aquatique ( brevet élémentaire LFBS niv argent ou or )

Les éléments thoérique, méthodologiques et didactiques abordés en Bloc 1  ( au sein des UE 1050-1060-1070-1080 et 1030) seront prolongés dans cette UE.



Information(s) complémentaire(s) :


L'attribution des lieux de stage s'effectue au mieux en fonction des lieux de résidence des étudiants, du nombre total d'étudiants, du parcours de stage préalable et des disponibilités des maîtres de stage.
Education corporelle et psychomotricité
Repères théoriques, méthodologiques et didactique de la psychomotricité orientée vers le développement cognitif / perceptivo-moteur. Psychomotricité aquatique, en salle et en extérieur.
Référence(s) :
Wauters - Krings, F. (2012) " (Psycho)motricité, soutenir, prévenir et compenser" , Bruxelles : éditions de boeck.
Stage psychomotricité
Stage actif en classe maternelle ( en tant que maitre spécialisé en psychomotricité ) Rapport de pratique
Référence(s) :
WAUTERS-KRINGS, F. (2012) " (Psycho)motricité, soutenir, prévenir et compenser" , Bruxelles : Editions de boeck.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable

- de se construire de nouvelles représentations de la discipline et maitriser des savoirs et savoirs faire spécifiques.

- de concevoir, mettre en oeuvre et analyser de manière réflexive des séances de psychomotricité orientées prioritairement vers le développement moteur et cognitif de l'enfant; ceci, en s'adaptant au contexte spécifique de chaque séance ( âge des enfants, besoins particuliers du groupe, espace et matériel mis à disposition,...)

- d'accompagner spécifiquement l'enfant qui apprend en s'appuyant notamment sur l'observation de ce dernier et de proposer des situations de prise de conscience orientées vers le développement des compétences prioritairement ciblées.

- d'éduquer et d'assurer la sécurité des enfants, notamment dans le milieu aquatique

- de collaborer efficacement avec son maître de stage, son professseur référent et de respecter les engagements pris entre la HE et l'école fondamentale partenaire.

- de rédiger un compte-rendu explicite qui témoigne de ces différents acquis, dans un rapport de stage qu'il est capable d'argumenter.


Conformément au règlement des études de la HE, l'accès au stage pratique n'est pas systématique. Il est conditionné par le suivi de la formation et un niv minimal  de compétences.


En suivant le référentiel métier, les compétences professionnelles suivantes seront ciblées:

C5.Développer une expertise dans les contenus ensiegnés et dans la méthodologie de leur enseignement

C5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes du champs disciplinaire

C6 - Concevoir, conduire, re´guler et e´valuer des situations d'apprentissages qui visent le de´veloppement de chaque e´le`ve dans toutes ses dimensions

CA6.1 - Planifier l'action pe´dagogique en articulant les compe´tences, les besoins des e´le`ves et les moyens didactiques

CA6.5 - Repe´rer les forces et les difficulte´s de l'e´le`ve pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages

C7 - Cre´er et de´velopper un environnement propre a` stimuler les interactions sociales et le partage d'expe´riences communes, ou` chacun se sent accepte´

CA7.1 - Ge´rer la classe de manie`re stimulante, structurante et se´curisante
CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le de´veloppement de la personne de chacun des e´le`ves

Acquis d'apprentissage terminaux visés :

- Concevoir, gérer et évaluer des apprentissages disciplinaires et interdisciplinaires dans une
perspective de continuité et de différenciation ( 1P)
- Communiquer adéquatement avec chacun des acteurs de l'école et pouvoir travailler en équipe ( P4)
Savoirs et compétences prérequis :
Au niveau personnel: être prêt à vivre l'effort physique, à persévérer, pouvoir nager 50 m de manière autonome et pouvoir s'immerger totalement sous l'eau.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Vivre et analyser des expériences personnelles à son niveau ( de manière en en comprendre les enjeux, dégager les concepts) puis préparer le transfert en fonction du niv de developpement les enfants.

- Observer et analyser des comportements d'enfants et des situations d'apprentissage ( sur base de vidéo, de texte, de canevas d'activités pratiques )

- Concevoir, mettre en oeuvre et analyser des temps de micro-enseignement gérées en petits groupes dans le cadre des séances pratiques au Blocry ( Q2)

- Effectuer un stage de psychomotricité en contexte scolaire, avec groupes classes d'âges variés. Animé individuellement ou en binôme. Ce stage est encadré par un maître spécial désigné par l'ENCBW.

- Selon les opportunités: exploiter et prolonger des canevas de séances vécues au cours pratiques ou conçues en Bloc 1 afin de les orienter vers le développement cognitif et moteur.

- Réaliser une série de tâches personnelles de manière autonome ( analyse post séances pratique, rapport de pratique de stage.. ) Cela, sur bases d'outils abordés dans le cadre des UE P1010-P1030-P1050-P1060 ainsi que l'UE 2010 pour le processus d'analyse rélfexive.

 

Organisation globale de l'Unité:les activités d'apprenitssages et d'évaluation sont filées sur l'année

- pratique, théorie, brevet de sauvetage et didactique de la psychomot en milieu aquatique/ en extérieur. Eval écrite indiviudelle au Q1.

- micro - enseignement, stage pratique et rapport de pratique + Eval écrite si besoin au Q2.
Education corporelle et psychomotricité
Alternance de temps pratiques (à vivre !) et de temps d'analyse et de prise de recul. Les séances pratiques visent à la fois à illustrer les répères théoriques, méthodologiques et didactiques. Au terme de chaque séance pratique, un temps d'analyse du vécu est prévu. Ce dernier permet de faire le lien et de mieux comprendre certains chapitres du livre de référence. Le retour sur les travaux d'analyse rélaisé en autonomie se fait lors des séances "théoriques" en classe ou via retour individuel. Afin de pouvoir bien établir les liens avec la matière, la lecture autonome du support de référence est précieuse (avant et après chaque temps de pratique, en parallèle de temps d'analyse en tous cas ).
Stage psychomotricité
Expérience de micro-enseignement avec analyse par ou/et pour les pairs. Tâche d'observation d'enfants et d'enseignants (maitres spéciaux) sur vidéo. Transfert en contexte authentique des outils didactiques et méthodologiques vu dans le cadre des UE P1030 et 2020 lors de la mise en oeuvre. Le stage de psychomotricité est donné en milieu scolaire, avec groupes classes d'âges variés. Il est animé individuellement. Ce stage est encadré par un maître spécial (ou plusieurs m spéciaux au besoin ) prélablement désigné(s) par l'ENCBW. L'étudiant saisit toutes les occasions prévues à l'horaire de son/ ses maître(s) de stage afin de développer sa pratique. Un minimum de 20H de prise en charge est toutefois exigé. Les préparations peuvent s'appuyer sur l'exploitation des séances vécues au cours pratiques et/ou sur les préparations conçues pour le stage de Bloc 1, ceci, après ajustement permettant de cibler le développement cognitif en plus du développement moteur. Les analyses des séances données sont réalisées en autonomie, avec l'aide éventuelle du/des maitre(s) de stage (la recherche d'hypothèses explicatives variées est à travailler) La rédaction d'un rapport de pratique de stage est faite sur bases d'outils abordés dans le cadre des UE P1010-P1030-P1050-P1060- 2020 (pour les critères d'évaluation ) ainsi que l'UE 2010 ( pour le processus d'auto évaluation).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Concue pour être suivie exclusivement en présentiel. Cette UE nécessite une présence active et de pouvoir agir corporellement ( se présenter aux séances pratiques dans une tenue vestimentaire sécuritaire  & qui permet les grands mouvements // équipement de sport )
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Nouveau programme de l'école maternelle édité par le Segec : psychomotricité, visées transversales, autonomie ( volume 1)
  • Wauters - Krings, F. (2012) " (Psycho)motricité, soutenir, prévenir et compenser", Bruxelles : Editions de Boeck.
  • Notes et ressources abordées en Bloc 1
  • Notes et supports de cours accessibles sur MooVin' PSCV 2020 A & B
  • Notes personnelles
  • Diverses consignes spécifiques pour les travaux en cours d'année et pour le stage + grilles d'évaluation  ( fournies en ligne).
  • Accès au logiciel "GESTA" pour tout ce qui concerne les attributions de stage
Education corporelle et psychomotricité
Wauters - Krings, F. (2012) " (Psycho)motricité, soutenir, prévenir et compenser" , Bruxelles : éditions de boeck (31,50€). Notes de cours Tâches d'analyse Repères éventuels en ligne Chapitre relatif à la psychomotricité aquatique posté en ligne
Stage psychomotricité
Wauters - Krings, F. (2012) " (Psycho)motricité, soutenir, prévenir et compenser" , Bruxelles : éditions de boeck (31,50€). Postparations des séances pratique vécues dans le cadre de l'UE 2030. ( notes personnelles)- analyses de contenu préparées en amont du stage et affinées en vue des objsectifs fins et de l'âge des enfants. Grille d'évaluation et consignes spécifiques pour le stage ( fournis en version papier ou en ligne).
Modalités d'évaluation et critères :
Première session

L'évaluation est composée de deux parties : 

PSC2020A
Maitrise théorique des contenus abordés sous forme d'une épreuve écrite individuelle, organisée durant  la session de janvier et durant la session de juin. Si la note obtenue à l'essai de janvier est supérieure à 10 /20, l'étudiant est dispensé de l'épreuve de juin. La session de janvier prend donc la forme d'un examen partiel dispensatoire.



PSC2020B
Maitrise pratique des contenus abordés, mise en oeuvre dans le cadre des JD/stage de psychomotricté et via la rédaction d'un rapport de pratique. Cette évaluation se construit de façon équilibrée à partir de la note didactique remise par le maître de stage et de la qualité du rapport de pratique de stage rédigé par l'étudiant ( cfr grille d'éval didactique )
Ce rapport est donc important. Il est déposé dans la suite immédiate du stage pratique pour ensuite être analysé.



Il peut, au besoin, être questionné lors d'un entretien oral durant la session de juin (consignes précises de présentation orale à préciser). La qualité d'intégration de la matière et l'argumentation de l'étudiant lors de cet entretien, relève la note du dossier.

Critères d'évaluation du rapport de pratique : professionnalisme & mise en projet personnelle, pertinence des compétences ciblées, qualité de maitrise des contenus enseignés, adéquation des situations et des sit de prise de conscience proposées ( alignement pédagogique ), observation de l'E sur le plan moteur et cognitif et accompagnement de l'apprentissage ciblé, gestion du cadre et de la sécurité, efficacité de la communication verbale et non verbale, capacité d'auto-évaluation et d'analyse réflexive fondée sur la matirise des contenus théoriques, didactiques et méthodologiques


Chacun des acquis d'apprentissage ciblé dans cette UE doit être maitrisé au mimimum ( 10/20 ) pour que l'épreuve d'intégration soit réussie.

Deuxième session

Le volet  "A" de l'unité ainsi que le dossier de pratique relatif au stage peuvent être représentés en août. Mêmes modalités qu'en première session.
Stage(s) :
1 ou 2 journées d'observation ( janvier ) + 6 journées didactiques de psychomotricité encadrées par un maître spécialisé désigné par la HE. 
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
Gaëlle De Cuyper