Programme des cours 2024-2025
PRIV3170-1  
Adapter son enseignement
  • Différienciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
  • Etude critique des grands courants pédagogiques
Durée :
Différienciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : 18h Th
Etude critique des grands courants pédagogiques : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Différienciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage : Jean-Yves DANS, Fabienne DOURTE, Valérie MOINET
Etude critique des grands courants pédagogiques : Jean-Yves DANS, Fabienne DOURTE, Valérie MOINET
Coordinateur(s) :
Valérie MOINET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE est divisée en 10 grandes thématiques prises en charge par les différents professeurs de l'UE. Les thématiques sont présentées ci-dessous par formateur et non dans un ordre chronologique.




DANS 

Je prends connaissance des grands courants pédagogiques et des pédagogies alternatives. 

J'enrichis ma connaissance de l'évaluation et de l'observation qui fait partie intégrante de ma manière d'enseigner.? 

Je découvre les troubles du comportement et les pistes d'action y étant associées. 

Je découvre les diverses prises en charge possibles pour accompagner des élèves à besoins spécifiques?: aménagements raisonnables, inclusion, intégration, enseignement spécialisé. Je me questionne sur les enjeux sous-jacents aux différentes prises en charge possibles. 
 


DOURTE

Pour réfléchir à mon action pédagogique et m'outiller en fonction de données probantes, je découvre, analyse et comprends les pratiques d'enseignement efficaces, et les mets en lien avec les grands principes des pédagogies alternatives. 

Je m'outille pour enseigner la lecture en P1 : ?inventaire des pratiques de lecture-écriture dans sa classe de stage et analyse de manuels de lecture-écriture, observation des élèves.? ? ? ? ? ? 

 Je découvre les caractéristiques du Trouble du Spectre Autistique (TSA) et des pistes d'action à mettre en place dans la classe. 


MOINET

À la croisée des sciences cognitives, des neurosciences et des sciences de l'éducation, j'appréhende la neuroéducation comme soutien et réflexion à mes pratiques à la lumière des nouvelles recherches. 

Je poursuis mes découvertes pour gérer l'hétérogénéité d'une classe en : 

découvrant les divers troubles d'apprentissages et les pistes d'action y étant associées ;
découvrant les fonctions exécutives (en vue de comprendre un bilan de spécialiste et de disposer de leviers pour aider les élèves « en difficulté »). 
 


Voir bibliographie proposée dans les supports de cours.
Différienciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
L'UE est divisée en 10 grandes thématiques prises en charge par les différents professeurs de l'UE. Les thématiques sont présentées ci-dessous par formateur et non dans un ordre chronologique.



CLAIREMBOURG 

Pour réfléchir à mon action pédagogique et m'outiller en fonction de données probantes, je découvre, analyse et comprends les pratiques d'enseignement efficaces, et les mets en lien avec les grands principes des pédagogies alternatives. 

Je découvre les fonctions exécutives en vue de comprendre un bilan de spécialiste et de disposer de leviers pour aider les élèves « en difficulté ». 
 

DANS 

Je prends connaissance des grands courants pédagogiques et des pédagogies alternatives. 

J'enrichis ma connaissance de l'évaluation et de l'observation qui fait partie intégrante de ma manière d'enseigner.? 

Je découvre les troubles du comportement et les pistes d'action y étant associées. 
 

DESSEILLE

À la croisée des sciences cognitives, des neurosciences et des sciences de l'éducation, j'appréhende la neuroéducation comme soutien et réflexion à mes pratiques à la lumière des nouvelles recherches. 

Je découvre les divers troubles d'apprentissages et les pistes d'action y étant associées en continuant à enrichir ma boite à outils (physique et numérique) et mes pratiques de différenciation spécifiques. 
 

DOURTE 

Je découvre les diverses prises en charge possibles pour accompagner des élèves à besoins spécifiques?: aménagements raisonnables, inclusion, intégration, enseignement spécialisé. Je me questionne sur les enjeux sous-jacents aux différentes prises en charge possibles. 

Je m'outille pour enseigner la lecture en P1 : ?inventaire des pratiques de lecture-écriture dans sa classe de stage et analyse de manuels de lecture-écriture, observation des élèves.? ? ? ? ? ? 

 Je découvre les caractéristiques du Trouble du Spectre Autistique (TSA) et des pistes d'action à mettre en place dans la classe. 
 


Voir bibliographie proposée dans les supports de cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Intégrer des concepts relatifs à la différenciation, analyser l'hétérogénéité d'une classe et les spécificités de chaque élève dans le but de développer des outils et des dispositifs adaptés à la réalité d'une classe hétérogène.
  • Réfléchir à son action pédagogique et la nuancer à la lumière des recherches actuelles en didactique, en neurosciences, sciences du comportement et sciences de l'intervention, et sur base des grands courants pédagogiques.
 
Différienciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
  • Intégrer des concepts relatifs à la différenciation, analyser l'hétérogénéité d'une classe et les spécificités de chaque élève dans le but de développer des outils et des dispositifs adaptés à la réalité d'une classe hétérogène.
  • Réfléchir à son action pédagogique et la nuancer à la lumière des recherches actuelles en didactique, en neurosciences, sciences du comportement et sciences de l'intervention, et sur base des grands courants pédagogiques.
 
Savoirs et compétences prérequis :
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Différienciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
  • C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession                                                                                     
  • CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle                             
  • CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques                                       
  • CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées     
  • CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au      développement des compétences visées dans le programme de formation                       
  • CA7.1 - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante                     
  • CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages                                                                       
  • CA7.3 - Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe                                                                         
  • CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PRIV3170-A : Différenciation, orthopédagogie et détextion des difficultés d'apprentissage (18h)
  • PRIV3170-B : Etude critique des grands courants pédagogiques (13h)
Apprentissage par situations problème, débats, études de cas, exposés magistraux, présentations en sous-groupes, intervenants extérieurs, travail autonome, construction d'outils pour la classe, lectures, sorties,...
Situation d'intégration :
A l'issue du processus et des cours, définir son identité enseignante en fonction des différents apports tant théoriques que pratiques.

Prolongement dans les unités 3080 (développer une expertise professionnelle à travers sa pratique) et 3090 (élargir ses horizons pédagogiques, adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle).
Différienciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
Tous les documents nécessaires à cette UE seront déposés sur MOODLE PRIV3170 par chaque professeur.

L'espace Moodle sera divisé en 10 sections correspondant aux 10 thématiques de l'UE.

La plupart des chapitres seront dispensés dans un enseignement en présentiel. Un travail en autonomie peut être proposé par l'enseignant en fonction des choix méthodologiques posés par celui-ci.

Il est important que chaque étudiant s'implique activement dans le dispositif de cours et ce dès le lancement de l'UE. En effet, un travail non régulier risquerait de compromettre la bonne réalisation des attendus finaux.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel avec possibilité d'enseignement hybride et autonome.
Différienciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
Présentiel avec possibilité d'enseignement hybride et autonome.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports nécessaires seront déposés sur Moodle au fur et à mesure des thématiques.
Différienciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
Les supports nécessaires seront déposés sur Moodle au fur et à mesure des thématiques.
Modalités d'évaluation et critères :
Pour la session de janvier :

 
Epreuve intégrée? 

Vous allez réaliser une tâche intégrée individuelle qui consistera en une présentation de votre identité pédagogique actuelle et future envisagée. Ce travail devra vous permettre de présenter à votre maitre de stage un état des lieux de votre identité professionnelle et pédagogique, argumenté à la lumière de la théorie abordée dans les dix thématiques de l'UE. 

Ce travail, qui constituera pour l'avenir une base utile pour postuler, pour vous présenter à une nouvelle équipe ou encore pour préparer votre première réunion de parents, sera cependant adaptée, dans le cadre de ce travail, à votre contexte de stage et, plus tard, à votre contexte professionnel. 

 2 questions incontournables :

  • Quelles sont mes personnalités professionnelles et pédagogiques actuelles et espérées ?
Ce point doit faire référence aux thématiques : grands courants pédagogiques, pratiques efficaces, neurosciences. Mais peut également être nourri par votre expérience et par l'ensemble de vos cours. Tout ce que vous abordez doit avoir du SENS à vos yeux et doit pouvoir être justifié, par des CONTENUS/DISPOSITIFS pédagogiques et par les VALEURS qui sous-tendent vos choix. 
Il s'agira d'une lettre fictive vous étant adressée par un de vos anciens élèves qui aura eu la chance de vous avoir comme enseignant (entre 400 et 800 mots). De la lettre partiront 6,7 liens vers des références théoriques (exemple : mon ancien élève me parle des défis en sous-groupes à socio-constructivisme)

 

  • Comment gérer au mieux l'hétérogénéité de ma classe (P1) ?
Ce point fera références aux 7 autres thématiques : observer-évaluer, enseignement spécialisé-intégration-inclusion, troubles du comportement, autisme, fonctions exécutives, troubles des apprentissages et lecture. (obligation d'en mobiliser minimum 5).

Cette question sera subdivisée en 3 grands points :

  • Sur base d'observations, d'échanges avec votre mds, vous présenterez une analyse fine de l'hétérogénéité de votre classe (P1). (400-600 mots ou schéma annoté)
  • Pour répondre à l'hétérogénéité, vous ferez des liens justifiés théoriquement :
- vers des outils/dispositifs pouvant convenir à toute la classe (min. 3) ;

- vers des outils/dispositifs spécifiques pour répondre à des besoins spécifiques (min. 4) ;

Par ailleurs, vous ferez également une analyse critique d'un Dacce (fonctions, efficience, éventuels aménagements souhaités,...) (300-500 mots)

Présentation et analyse critique de la méthode de lecture utilisée (entre 400 et 800 mots).
 

Supports possibles?: Génially, Prezzy, Padlet, Wix-site, vidéos, ... ou journal/portfolio créatif

 
Modalité de remise?: La tâche sera à déposer sur EvalModdle selon les consignes et échéances données aux cours ou à rendre lors de la remise officielle des travaux pour les formats "papier".

Pondération?:?L'épreuve intégrée représente 100% 
 
Pour la session de septembre?: 
 
Modalités d'évaluation identiques pour la session de septembre. 
Différienciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
Pour la session de janvier :

 
Epreuve intégrée? 

L'étudiant sera amené à réaliser une tâche intégrée individuelle autour de la préparation d'une rencontre de présentation au maître de stage. Ce travail devra permettre à l'étudiant de présenter un état des lieux de son identité professionnelle et pédagogique, argumenté à la lumière de la théorie abordée dans les dix thématiques de l'UE.  

Ce travail constituera une base pour se présenter concrètement au maitre de stage ; cette présentation pourra cependant être adaptée au contexte de stage de l'étudiant tout comme, plus tard, au contexte professionnel du jeune enseignant. 

 
Les deux questions centrales sont

"Quelle est mon identité professionnelle??" et "Comment les élèves apprendront dans ma classe ? "

  • Quelles couleurs pédagogiques, quelles valeurs, ... ? 
  • Quelles sources ? Quels modèles ? 
  • Qui suis-je en tant que futur insitituteur.trice?? 
  • ... 
 
Thématiques incontournables 

Quelles sont les propositions que je peux faire au maître de stage, en cohérence avec les pratiques d'enseignement efficaces : 

  • dans le domaine de l'apprentissage de la lecture?? 
  • pour la prise en charge des élèves à besoins spécifiques?? 
  • pour développer les fonctions exécutives?? 
  • pour répondre aux besoins de chaque élève ? 
 
Cette tâche constituera une base de travail utile par la suite, pour postuler et préparer sa première réunion de parents. 

 

Supports possibles?: Génially, Prezzy, Padlet, Wix-site, vidéos, ... 

 
Modalité de remise?: La tâche sera à déposer sur EvalModdle selon les consignes et échéances données aux cours.  

Pondération?:?L'épreuve intégrée représente 100% 
 
Pour la session de septembre?: 
 
Modalités d'évaluation identiques pour la session de septembre. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
valerie.moinet@vinci.be

 
Différienciation, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage
laurent.moinet@vinci.be