PRIV3080-1 | |||||
Développer une expertise professionnelle à travers sa pratique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stages (observation, préparation, stages et coévaluations) : 240h Th AFP (intervision, rencontres de personnes ressources) : 15h Th Projet professionnel (intervision, professiographie) et conseil de classe : 18h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stages (observation, préparation, stages et coévaluations) : Jean-Yves DANS, Fabienne DOURTE, Nathalie JONES
AFP (intervision, rencontres de personnes ressources) : Jean-Yves DANS, Fabienne DOURTE, Nathalie JONES Projet professionnel (intervision, professiographie) et conseil de classe : Jean-Yves DANS, Fabienne DOURTE, Nathalie JONES |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean-Yves DANS, Fabienne DOURTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Scénarios pédagogigues, outils pour planifier dans la durée, outils de gestion de groupes et des apprentissages adaptés à des publics variés, mise en projet professionnel, réflexion sur les valeurs véhiculées. | |||||
Stages (observation, préparation, stages et coévaluations)
|
|||||
Voir "Lectures indispensables" | |||||
AFP (intervision, rencontres de personnes ressources)
|
|||||
Voir "Lectures indispensables" | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité ( 09) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Situation d'intégration : Stages (selon les options choisies par l'étudiant) : première primaire(passage obligatoire), encadrement différencié, enseignement spécialisé, stage à l'étranger. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour la session de juin :
Evaluation certificative intégrée pour 100% de la note via des coévaluations pour deux stages certificatifs de trois semaines en présence d'un ou plusieurs professeurs formateurs en fin de stage sur base des rapports des différents partenaires (étudiant, maitre de stage, superviseur(s) de la Haute Ecole). Des stages formatifs doivent être également réalisés pour obtenir les crédits de cette UE : observation participante, journées didactiques - activités liées au module "Continuité 5 - 8". En cas de difficulté majeure rencontrée par un étudiant en stage, un contrat spécifique d'adaptation du parcours de stage pourra être proposé à l'étudiant. Cet aménagement dépendra des manques identifiés, des conditions pratiques qui le permettent ou non, de la situation générale de l'étudiant et des causes de ses difficultés. Remarques :
En cas d'échec de l'UE, le jury de délibération définit les modalités de remédiation (stages à refaire - durée - modalités...) pour l'année académique suivante. Pour la session de septembre : L'évaluation n'est pas réorganisable (non remédiable) en septembre. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||