Programme des cours 2024-2025
PEDV1400-1  
Fondement de la pédiatrie
  • Législation et droit
  • Protection maternelle et infantile
  • Epidémiologie
  • Psychologie (Psychologie)
  • Organisation et administration des services pour enfants
  • Nutrition et diététique
Durée :
Législation et droit : 18h Th
Protection maternelle et infantile : 10h Th
Epidémiologie : 10h Th
Psychologie (Psychologie) : 22h Th
Organisation et administration des services pour enfants : 6h Th
Nutrition et diététique : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie6
Nom du professeur :
Législation et droit : Sophie GHYSSELINCKX, Bénédicte JACOBS
Protection maternelle et infantile :
Epidémiologie : Ayhan FINDIK, Mouna HALIOUI
Psychologie (Psychologie) : Isabelle HIROUX
Organisation et administration des services pour enfants : Marie FRIEDEL
Nutrition et diététique :
Coordinateur(s) :
Sophie GHYSSELINCKX, Isabelle HIROUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Droit et législation : 

- Droit européen et soins de santé
- Le genre et la personnalité juridique
- L'établissement de la filiation et ses conséquences
- La réprésentation du clinet et droits du patient
- Le sercret médicial et la notion de non-assistance à personne en danger
- La responsabilité professionnelle et le règlement des conflits
- Le mineur et les soins de santé


Protection maternelle et infantile : 

- Introduction et histoire de la PMI
- Missions de l'ONE : actions, suivis, acteurs,...
- Le soutien à la parentalité
- L'enfant en situation de maltraitance et suspicion de maltraitance
- La vacciniation : apporche et outil
- Le jeu et le jouet


Epidémiologie : 

- Les déterminants de la santé
- La pathologie en épidémiologie
- Classification des études épidémiologiques
- Les indicateurs épidémiologiques
- Performance d'un test diagnostic

Psychologie : 

- Introduction : Vision de la santé, Représentations sociales de l'enfant

- Développement enfant et adolescent a. Les grands auteurs et concepts associés b. Les besoins de l'enfant c. Les stades du développement psychoaffectif et social d. Perturbation du développement i. Introduction ii. Le traumatisme iii. Le soignant comme tuteur de résilience

- Enfant et adolescent malade a. Introduction b. La maladie comme crise traumatique c. L'hôpital et ses représentations d. Le système familial i. Réactions des parents ii. La fratrie iii. Le couple conjugal/ parental e. L'enfant malade i. Théories de la maladie - coping ii. Réactions en fonction du type de maladie iii. Réactions en fonction de l'organe touché iv. Réactions comparées à des maladies spécifiques f. L'ado en particulier i. Introduction ii. La maladie à l'adolescence iii. Hospitalisation et ado iv. Maladie chronique g. Quelques problématiques particulières i. La douleur ii. La mort iii. Le handicap


Organisation et administration des services de santé pour enfants : 

- La convention des droits de l'enfant
- Les droits de l'enfant hospitalisé 
- L'hospitalisation des adolescents
- Aspects règlementaires 

 

Nutrition et diététique :

- Alimentation du nourrisson
- Allaitement maternel : suivi et accompagnement 
- Notion de diversification alimentaire
- Alimentation de l'enfant et pyramide alimentaire
- Approche de  l'enfant et l'adolescent en surpoids
- Suivi courbes de croissance et BMI
- Vignettes cliniques et évaluation état dénutrition de l'enfant
- Nutrition entérale
- Allergies  alimentaires
Législation et droit
1. Le droit européen et les soins de santé 2. Le réglement des conflits 3. Quelques questions spécifiques
Protection maternelle et infantile
- La protection maternelle et infantile - L'office de la naissance et de l'enfance - La maltraitance et l'Action Enfance Maltraitée - La prévention des risques domestiques - La vaccination - Le soutien à la parentalité - Le jeu- le jouet : « Et si on jouets » - La promotion de la santé à l'école
Epidémiologie
COURS 1 : 1. Introduction: 1.1. Définition de l'épidémiologie 1.2. Les origines de l'épidémiologie 1.3. La santé, les déterminants de la santé 1.4. L'épidémiologie en pédiatrie 1.5. Portée de l'épidémiologie en pédiatrie 1.6. Impacts de l'épidémiologie en pédiatrie
2. Concepts de base en épidémiologie 2.1. Normalité et pathologie en épidémiologie 2.2. Histoire naturelle de la maladie 2.3. Causalité et raisonnement causal en épidémiologie
3. Typologie des études épidémiologiques 3.1. Les études d'observation 3.2. Les études d'interventions
4. Les erreurs potentielles dans les études épidémiologiques 4.1. La taille de l'échantillon 4.2. Les erreurs aléatoires 4.3. Les erreurs systématiques
5. La validité d'une étude épidémiologique 5.1. La validité et la fiabilité 5.2. La validé interne et la validité externe
COURS 2 : 1. Les mesures de fréquences 2. Les indicateurs épidémiologiques : Indicateurs de morbidité et mortalité 3. Les indicateurs démographiques de base : mortalité infantile, taux de mortalité de l'enfant, mortalité maternelle, espérance de vie 4. Les performances d'un test diagnostic : Sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive et négative 5. Notion de risque 6. Exercices
Psychologie (Psychologie)
- Développement enfant et adolescent - lien d'attachement

  • Grands auteurs et concepts clés
  • Besoins de l'enfant
  • Stades de développement psychoaffectif
  • Perturbation du développement - traumatisme
- Enfant et adolescent malade

  • Hôpital et ses représentations
  • le système familial ( impact et place)
  • Enfant malade en particulier
  • Ado malade
  • Particularités ( mort et handicap)
 
Organisation et administration des services pour enfants
- Droits de l'enfant, droits du patient - Hospitalisation de l'enfant - Une charte pour la santé des adolescents et leur hospitalisation - Aspects règlementaires - Qualité des soins
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
A la fin de cette UE : - l'étudiant connaîtra les fondements reliés à la législation, à la règlementation, à l'organisation et aux notions générales pédiatriques entourant l'hospitalisation d'un enfant. - l'étudiant comprendra les publications scientifiques et les recherches sur le thème de la pédiatrie. - l'étudiant sera capable d'interpréter des données chiffrées émanant d'études épidémiologiques et de recherches dans le domaine des soins infirmiers.
Acquis d'apprentissage terminaux visé(s) :
AAT 2. : Analyse une problématique de terrain en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles. AAT 4. : Argumente en équipe interdisciplinaire sa démarche éthique en vue de prendre des décisions respectueuses des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents ainsi que de l'entourage familial dont il prend soins. AAT 5. : Propose à ses responsables des solutions de gestion saine des ressources humaines et matérielles, afin d'assurer la qualité du cadre de travail et des services.
Protection maternelle et infantile
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier
  • les prinicipes de la protection maternelle et infantile,
  • les élements complexes intervenant dans une situation de négligence,  de maltraitance et les ressources (instances, attitudes,...) à mobiliser, 
  • les caractéristiques des différentes structures d'accueil de l'enfance en Belgique, 
  • les prinicipes de la vaccination chez l'enfant, 
  • la fonction du jeu dans le développement psychomoteur et affectif de l'enfant
 
Organisation et administration des services pour enfants
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable:
de définir les prinicipes essentiels contenus dans les droits de l'enfant, la charte de l'enfant hospitalisé (EACH, Leiden), la charte pour la santé des adolescents hospitalisés, l'AR de 2014 régissant les structures hospitalières pédiatriques.
de faire des liens entre les conditions d'accueil des enfants hospitalisés et le cadre légal et normatif qui assure la qualité de cet accueil.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux Exercices d'intégration Programme de lecture Travail de groupe Enseignement par les pairs/exposés par groupe d'étudiants
Législation et droit
Méthode(s) Cours magistraux Exposés didactiques
Protection maternelle et infantile
Exposés didactiques Etude de cas clinique Discussion autour de cas cliniques
Epidémiologie
Exposés didactiques Exercices
Psychologie (Psychologie)
Cours magistraux Travaux de groupe Recherche d'articles scientifiques
Organisation et administration des services pour enfants
Cours magistral, analyse et discussion de documents de référence (convention des droits de l'enfant, charte des droits de l'enfanbt hospitalisé, Arreté royal belge de 2014,...)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes d'enseignement :

soit Cours en présentiel : expositives, démonstratives, actives et expérientielles

soit Cours en E learning (soit en synchrone ou en asynchrone): support vidéo,exercices pratiques, test Moodle, QCM sur la plate forme...parcours pédagogiques 
Protection maternelle et infantile
présentiel
Organisation et administration des services pour enfants
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Disponibles via les enseignants
Législation et droit
Disponibles via les enseignants
Protection maternelle et infantile
Disponibles via les enseignants
Epidémiologie
Disponibles via les enseignants
Psychologie (Psychologie)
Disponibles via les enseignants
Organisation et administration des services pour enfants
Disponibles via les enseignants
Modalités d'évaluation et critères :
PEDV1400-A : Législation et droit : Examen oral
PEDV1400-B : Protection maternelle et infantile : Examen écrit
PEDV1400-C : Epidémiologie : Examen écrit
PEDV1400-D : Psychologie : Examen oral basé sur un travail individuel-situation d'intégration
PEDV1400-E : Organisation et administration des services pour enfants : Examen écrit
PEDV1400-F : Nutrition et diététique : Examen écrit

Les examens sont organisés soit en présentiel, soit en distanciel.

Pondération des évaluations : 

PEDV1400-A: Législation et droit : 15 points
PEDV1400-B : Protection maternelle et infantile : 15 points
PEDV1400-C : Epidémiologie : 15 points
PEDV1400-D : Psychologie : 15 points
PEDV1400-E : Organisation et administration des services pour enfants : 15 points
PEDV1400-F : Nutrition et diététique : 15 points


La note de l'UE est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Protection maternelle et infantile
Examen écrit
Organisation et administration des services pour enfants
Examen écrit individuel, dont les consignes sont iaffichées sur la plate forme.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Isabelle Hiroux : Responsabel de l'UE

Sophie Ghysselinckx : coordinatrice de la spécialisation
Protection maternelle et infantile
marie.friedel@vinci.be
 
Organisation et administration des services pour enfants
marie.friedel@vinci.be