NUMV1121-1 | |||||
Formation à la didactique du traitement de données et des statistiques citoyennes à l'aide d'outils mathématiques et numériques, Formation à la didactique du traitement de données et des statistiques citoyennes à l'aide d'outils mathématiques et numériques | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marie DUCARME | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie DUCARME | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité, l'étudiant.e sera capable de?:
Cette unité d'enseignement contribue aux AAT suivantes : AAT5?: Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif AAT9?: Intégrer des technologies numériques afin de les mobiliser de manière pertinente dans ses pratiques pédagogiques |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours, travaux de groupes, partage d'expérience, travaux personnels, recherche en autonomie ... Les cours seront les plus actifs possible avec un maximum de recherches de groupe ou individuelles. Les activités proposées visent à susciter réflexion et activité en parcourant l'essentiel de la matière de fin de primaire et de début du secondaire. Cette manière de fonctionner implique un travail personnel?:?outre une participation active en classe, il y a des documents à lire, des recherches et des synthèses à réaliser. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports indispensables (notamment syllabus, diaporamas) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne. Le Référentiel de mathématiques (Anne Chevalier et al., édition De Boeck-Van In) est fortement recommandé pour toutes les unités spécifiques à la section. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Travail écrit individuel | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||