Programme des cours 2024-2025
NUMV1121-1  
Formation à la didactique du traitement de données et des statistiques citoyennes à l'aide d'outils mathématiques et numériques, Formation à la didactique du traitement de données et des statistiques citoyennes à l'aide d'outils mathématiques et numériques
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)3
Nom du professeur :
Marie DUCARME
Coordinateur(s) :
Marie DUCARME
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité, l'étudiant.e sera capable de?:  

  • faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire ; 
  • établir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines ; 
  • traiter un problème de statistique de fin de primaire et du début de secondaire tant du point de vue disciplinaire que du point de vue didactique à l'aide d'outils mathématiques et numériques. 
Cette unité permet à l'étudiant.e de s'initier?:  

  • aux séries statistiques et chronologiques, aux différentes représentations graphiques et tabulaires, aux mesures de centralité et dispersion à l'aide de logiciels de représentation et d'analyse (tableurs ...) ;  
  • à la mise en perspective didactique de ces contenus ;  
  • à la mise en perspective des mathématiques dans une optique citoyenne?; 
  • à l'application et à la résolution de problèmes liés à ces contenus?en utilisant des outils numériques ; 
  • aux référentiels de mathématiques (partie traitement de données, probabilités et statistiques) afin de réaliser des liens avec les compétences numériques du référentiel FMTTN?; 
  • à l'application de l'outil informatique (Excel, Geogebra). 
 

Cette unité d'enseignement contribue aux AAT suivantes :

AAT5?: Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif 

AAT9?: Intégrer des technologies numériques afin de les mobiliser de manière pertinente dans ses pratiques pédagogiques 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours, travaux de groupes, partage d'expérience, travaux personnels, recherche en autonomie ... Les cours seront les plus actifs possible avec un maximum de recherches de groupe ou individuelles. Les activités proposées visent à susciter réflexion et activité en parcourant l'essentiel de la matière de  fin de primaire et de début du secondaire. 
Cette manière de fonctionner implique un travail personnel?:?outre une participation active en classe, il y a des documents à lire, des recherches et des synthèses à réaliser. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports indispensables (notamment syllabus, diaporamas) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne. 

Le Référentiel de mathématiques (Anne Chevalier et al., édition De Boeck-Van In) est fortement recommandé pour toutes les unités spécifiques à la section. 
Modalités d'évaluation et critères :
Travail écrit individuel
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :