Programme des cours 2025-2026
MATV3113-1  
Géométrie analytique, vecteur, algèbre linéaire, Géométrie analytique, vecteur, algèbre linéaire
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)4
Nom du professeur :
Marie DUCARME
Coordinateur(s) :
Marie DUCARME
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec les notions fondamentales de l'algèbre linéaire, de la géométrie vectorielle et analytique, ainsi qu'avec leurs applications. La première partie du cours est consacrée à l'étude des matrices : les matrices, la résolution de systèmes d'équations linéaires à l'aide de matrices, le déterminant d'une matrice carrée, ses propriétés ainsi que la méthode de Cramer et de la matrice inverse. La deuxième partie du cours est consacrée à l'étude des vecteurs : les vecteurs géométriques, les vecteurs algébriques, les espaces vectoriels et les transformations linéaires.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité, l'étudiante sera capable de?:

  • utiliser les opérations matricielles pour résoudre des problèmes concrets ;
  • expliquer et appliquer différentes méthodes matricielles de résolution de systèmes d'équations linéaires ;
  • établir des liens entre la géométrie et l'algèbre, et expliquer les fondements de l'algèbre linéaire ;
  • expliquer les difficultés didactiques rencontrées lors de l'enseignement des vecteurs.
Cette unité d'apprentissage contribue à l'AAT 5 Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours seront les plus actifs possible avec un maximum de recherches de groupe ou individuelles. Pour être comprises en profondeur, les mathématiques ne sont pas à étudier telles qu'elles sont présentées dans les livres, elles sont à (re)construire. Les activités proposées visent à susciter réflexion. Cette manière de fonctionner implique un travail personnel : outre une participation active en classe, il y a des documents à lire, des exercices à faire, des synthèses à réaliser. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports indispensables (notamment syllabus, diaporamas) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne. 
Modalités d'évaluation et critères :
Lors des deux sessions,?l'évaluation consiste en un examen écrit à livre fermé, avec des questions ouvertes.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :