MATV3113-1 | |||||
Géométrie analytique, vecteur, algèbre linéaire, Géométrie analytique, vecteur, algèbre linéaire | |||||
Durée :
|
|||||
40h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marie DUCARME | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie DUCARME | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ce cours vise à familiariser l'étudiant avec les notions fondamentales de l'algèbre linéaire, de la géométrie vectorielle et analytique, ainsi qu'avec leurs applications. La première partie du cours est consacrée à l'étude des matrices : les matrices, la résolution de systèmes d'équations linéaires à l'aide de matrices, le déterminant d'une matrice carrée, ses propriétés ainsi que la méthode de Cramer et de la matrice inverse. La deuxième partie du cours est consacrée à l'étude des vecteurs : les vecteurs géométriques, les vecteurs algébriques, les espaces vectoriels et les transformations linéaires. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité, l'étudiante sera capable de?:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les cours seront les plus actifs possible avec un maximum de recherches de groupe ou individuelles. Pour être comprises en profondeur, les mathématiques ne sont pas à étudier telles qu'elles sont présentées dans les livres, elles sont à (re)construire. Les activités proposées visent à susciter réflexion. Cette manière de fonctionner implique un travail personnel : outre une participation active en classe, il y a des documents à lire, des exercices à faire, des synthèses à réaliser. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports indispensables (notamment syllabus, diaporamas) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Lors des deux sessions,?l'évaluation consiste en un examen écrit à livre fermé, avec des questions ouvertes. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||