MATV3112-1 | |||||
P5-P6 : programme, analyse et questions spéciales de didactique, P5-P6 : programme, analyse et questions spéciales de didactique | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Natacha CAPPELLE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Natacha CAPPELLE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité aborde la didactique des mathématiques autour des contenus du référentiel de mathématiques de cinquième et de sixième primaire. En particulier, elle envisage différents aspects qui permettent de construire et d'analyser une séquence d'apprentissage en mathématiques en y incluant des modalités de différenciation et de régulation. L'unité d'enseignement se compose d'apports théoriques dispensés sous forme d'exposés interactifs et d'ateliers pratiques basés sur des aspects didactiques et méthodologiques transférables à des élèves de cinquième et de sixième primaire. L'UE contribue aux AAT?: 5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement 8.?Maitriser la conception et la mise en uvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant(e) sera capable de : AAS1 : Analyser des procédés et outils didactiques en lien avec le référentiel de mathématiques de cinquième et sixième primaire. AAS2 : Construire une séquence d'apprentissage en mathématiques pour des élèves de cinquième et sixième primaire incluant des modalités de différenciation. AAS3?: Analyser les stratégies des élèves (cohérence, pertinence, erreurs) et les utiliser comme levier d'apprentissage. AAS4?: Sélectionner après analyse le(s) matériel(s) approprié(s) aux apprentissages visés et différencié(s) AAS5 : Structurer les connaissances en mathématiques acquises lors de l'UE., de façon à faire preuve d'une connaissance approfondie des notions de mathématiques de cinquième et sixième primaire. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
MATV3112 - P5-P6 : programme, analyse et questions spéciales de didactique - 30h en groupe classe Méthodes d'enseignement?: Cours théoriques et cours pratiques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation orale portant sur l'ensemble de l'UE (100%) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Natacha Cappelle -Maitre assistante - natacha.cappelle@vinci.be | |||||