Programme des cours 2024-2025
MATV2114-1  
Probabilités et logique et didactique
  • Probabilités et didactique
  • Logique et didactique
Durée :
Probabilités et didactique : 18h Th
Logique et didactique : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)3
Nom du professeur :
Probabilités et didactique : Marie DUCARME
Logique et didactique : Marie DUCARME
Coordinateur(s) :
Marie DUCARME
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité contribue à former l'étudiant en didactique dans différents domaines mathématiques. 

  • Logique et didactique?: analyse d'activités réalisées dans le secondaire avec l'éclairage de concepts et outils de la logique mathématique (connecteurs, diagrammes de Venn...) Étude des différentes techniques de démonstrations basées sur les raisonnements logiques.? 
  • Probabilités et didactique?: concept de probabilité, probabilité conditionnelle, dénombrements et lois dans un parcours cheminant entre situations concrètes actuelles et situations puisées dans l'histoire du concept de probabilité. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité, l'étudiant sera capable de : 

  • identifier et mener un raisonnement mathématique rigoureux et utiliser un langage mathématique correct ; 
  • construire axiomatiquement une théorie mathématique?; 
  • utiliser de manière réfléchie divers outils mathématiques dans la résolution de problèmes ; 
  • réaliser une analyse didactique d'une activité, ainsi que de ses consignes, de 5e primaire à la 3e secondaire. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours seront les plus actifs possible avec un maximum de recherches de groupe ou individuelles. Pour être comprises en profondeur, les mathématiques ne sont pas à étudier telles qu'elles sont présentées dans les livres, elles sont à (re)construire. Les activités proposées visent à susciter réflexion et activité en parcourant l'essentiel de la matière de fin de primaire et du secondaire. Cette manière de fonctionner implique un travail personnel : outre une participation active en classe, il y a des documents à lire, des exercices à faire, des synthèses à réaliser. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports indispensables (notamment syllabus, diaporamas) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne. 
Modalités d'évaluation et critères :
L'ensemble des AA contribue à former l'étudiant en didactique dans différents domaines mathématiques. Vu la diversité des domaines, les évaluations seront distinctes. 
 

Session d'examens de fin de 2e quadrimestre (avril/mai-juin) au terme du Q2?: 

 
Examens écrits, à livre fermé avec des questions ouvertes, pour chacune des activités d'apprentissage de l'unité. 

La note globale de l'unité résulte d'une moyenne arithmétique des résultats aux deux activités d'apprentissage.  

 

Session d'examens de fin de 3e quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3?: 

Examen écrit à livre fermé avec des questions ouvertes 
La présence aux différentes activités d'apprentissage de cette unité est indispensable et obligatoire.  

La note globale de l'unité résulte d'une moyenne arithmétique des résultats aux deux activités d'apprentissage.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :