MATV2111-1 | |||||
Analyse et didactique, Analyse et didactique | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marie DUCARME, Nicolas GOOSSE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie DUCARME, Nicolas GOOSSE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité contribue à former l'étudiant en didactique dans le domaine de l'analyse. On étudiera le concept de fonction comme outil de modélisation et comme objet mathématique dans un parcours de situations variées. Les fonctions abordées ici sont essentiellement des fonctions polynômiales, rationnelles, trigonométriques, exponentielles... Les concepts de limite, de dérivées (entre autres) seront abordés lors de ces études. L'analyse didactique des différentes situations constitue une deuxième lecture de ce parcours. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité, l'étudiant·e sera capable de traiter un problème d'analyse tant du point de vue disciplinaire que du point de vue didactique. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les cours seront les plus actifs possible avec un maximum de recherches de groupe ou individuelles. Pour être comprises en profondeur, les mathématiques ne sont pas à étudier telles qu'elles sont présentées dans les livres, elles sont à (re)construire. Les activités proposées visent à susciter réflexion et activité en parcourant l'essentiel de la matière de fin de primaire et du secondaire. Cette manière de fonctionner implique un travail personnel : outre une participation active en classe, il y a des documents à lire, des exercices à faire, des synthèses à réaliser. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports indispensables (notamment syllabus, diaporamas) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne. Le Référentiel de mathématiques (Anne Chevalier et al., édition De Boeck-Van In) est fortement recommandé pour toutes les unités spécifiques à la section. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation de première session (juin) :
Evaluation de deuxième session (août/septembre) : Modalités identiques à celles de la première session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
depatement.section3.lln@vinci.be | |||||