Programme des cours 2024-2025
MATV1113-1  
Algèbre et didactique, Algèbre et didactique
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)4
Nom du professeur :
Marie DUCARME
Coordinateur(s) :
Marie DUCARME
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'apprentissage de l'algèbre en début de secondaire et son articulation avec l'arithmétique et les problèmes de pré-algèbre de fin de primaire seront abordés (entre autres, les expressions littérales, les équations, inéquations...) Ensuite, les outils et méthodes du milieu du secondaire seront étudiés.   
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité, l'étudiant.e sera capable de?:  

  • faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire?;  
  • établir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines?;  
  • traiter un problème de pré-algèbre de fin de primaire et d'algèbre du début de secondaire tant au point de vue disciplinaire que didactique.  
Cette unité permet à l'étudiant.e de s'initier?:  

  • aux expressions littérales, aux équations, inéquations, ... et en règle générale à la matière d'algèbre du début et milieu du secondaire ;  
  • à la mise en perspective didactique de ces contenus ;  
  • à l'application et à la résolution de problèmes liés à ces contenus.  
L'unité d'enseignement contribue à l'AAT5?: Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours seront les plus actifs possible avec un maximum de recherches de groupe ou individuelles. Pour être comprises en profondeur, les mathématiques ne sont pas à étudier telles qu'elles sont présentées dans les livres, elles sont à (re)construire. Les activités proposées visent à susciter réflexion et activité en parcourant l'essentiel de la matière du secondaire. 

Cette manière de fonctionner implique un travail personnel : outre une participation active en classe, il y a des documents à lire, des exercices à faire, des synthèses à réaliser. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports indispensables (notamment syllabus, diaporamas) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne. 

Le Référentiel de mathématiques (Anne Chevalier et al., édition De Boeck-Van In) est fortement recommandé pour toutes les unités spécifiques à la section. 
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation pour les deux sessions : 

Examen écrit, à livre fermé avec des questions ouvertes. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.section3.lln@vinci.be