Programme des cours 2024-2025
MATV1111-1  
Nombre et didactique, Nombre et didactique
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)4
Nom du professeur :
Marie DUCARME, Nicolas GOOSSE
Coordinateur(s) :
Marie DUCARME, Nicolas GOOSSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité contribue à former l'étudiant en didactique dans le domaine de numération et nombres. Différentes thématiques seront abordées : les nombres et leurs ensembles, les systèmes de numération, les opérations et leur sens, les nombres négatifs, les puissances, les fractions, les diviseurs et multiples, les modulos. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité, l'étudiant.e sera capable de?:  

  • faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire ;  
  • établir des liens entre les différents contenus à l'intérieur de la discipline et avec d'autres disciplines ;  
  • traiter un problème d'arithmétique, de numération du 1er et 2e degré du secondaire tant au point de vue disciplinaire que didactique. 
Cette unité permet à l'étudiant.e de s'initier?:  

  • aux nombres, aux opérations, aux systèmes de numération, aux bases de l'arithmétique,... ;  
  • à la mise en perspective didactique de ces contenus ;  
  • à l'application et à la résolution de problèmes liés à ces contenus.  
Cette unité d'apprentissage contribue à l'AAT 5 Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours seront les plus actifs possible avec un maximum de recherches de groupe ou individuelles. Pour être comprises en profondeur, les mathématiques ne sont pas à étudier telles qu'elles sont présentées dans les livres, elles sont à (re)construire. Les activités proposées visent à susciter réflexion et activité en parcourant l'essentiel de la matière de la fin du primaire et du secondaire inférieur. 

Cette manière de fonctionner implique un travail personnel : outre une participation active en classe, il y a des documents à lire, des exercices à faire, des synthèses à réaliser. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports indispensables (notamment syllabus, diaporamas) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne. 

Le Référentiel de mathématiques (Anne Chevalier et al., édition De Boeck-Van In) est fortement recommandé pour toutes les unités spécifiques à la section. 
Modalités d'évaluation et critères :
Lors des deux sessions,?l'évaluation consiste en un examen écrit à livre fermé, avec des questions ouvertes.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
departement.section3.lln@vinci.be