LGEV3112-1 |
| Langue anglaise et approfondissement de la didactique 2, Langue anglaise et approfondissement de la didactique 2 |
Durée :
|
| 40h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Sophie DEFAUX |
Coordinateur(s) :
|
| Sophie DEFAUX |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| L'UE vise :
* L'approfondissement de la maîtrise de la langue anglaise.
- des savoirs linguistiques (ressources lexicales, grammaticales, syntaxiques et phonologiques). - des compétences écrites (expression écrite, compréhension à la lecture). - des compétences orales (expression orale, compréhension à l'audition).
* L'approfondissement de la maîtrise de la didactique de l'anglais.
* La découverte d'aspects culturels liés à la langue anglaise et au monde anglo-saxon.
- L'exploration et la mobilisation de ressources diverses en vue de l'amélioration des connaissances culturelles.
- L'exploration et la mobilisation de ressources culturelles en vue de l'amélioration des connaissances et compétences linguistiques.
- L'utilisation de supports culturels en lien avec la culture anglo-saxonne comme outils didactiques ou la conception de dispositifs d'enseignement/apprentissage en lien avec des contenus culturels anglo-saxons.
Il s'agit de la dernière UE du programme visant à approfondir la maîtrise de la langue anglaise, de la didactique de la langue anglaise, ainsi que des aspects culturels anglo-saxons.
Tous les enseignements se font en langue anglaise. |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
Démontrer une maîtrise approfondie des contenus linguistiques de l'anglais :
- Démontrer une maîtrise de la langue anglaise au niveau B2+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), dans toutes les compétences.
- Identifier, formuler et expliquer des règles et des contenus linguistiques en mobilisant les ressources lexicales, grammaticales et phonologiques issues de la formation.
- Repérer des erreurs de langue dans des productions écrites et orales et les corriger en mobilisant les ressources lexicales, grammaticales et phonologiques issues de la formation.
Démontrer une maîtrise approfondie de la didactiques de l'anglais :
- Démontrer une maîtrise approfondie de tous les principes de didactique issus de la formation.
- Démontrer une expertise dans la méthodologie de l'enseignement de l'anglais en mobilisant notamment des contenus et supports culturels.
- Démontrer une expertise dans la transposition de contenus scientifiques (linguistiques et culturels) en contenus didactiques.
- Concevoir des dispositifs d'enseignement/apprentissage en lien avec les contenus linguistiques et culturels enseignés.
- Utiliser des supports culturels en lien avec la culture américaine comme outils didactiques.
Démontrer une maîtrise approfondie des contenus culturels :
- Faire preuve d'ouverture à la culture anglo-saxonne.
- Analyser et dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés.
- Faire preuve d'engagement actif dans les échanges avec d'éventuels partenaires linguistiques.
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique.
- Mobiliser des ressources en vue d'améliorer ses connaissances culturelles et entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde.
- Démontrer une maîtrise des contenus culturels enseignés, en anglais oral et écrit.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| L'UE comporte des activités telles que :
- Activités linguistiques : réactivations des acquis lexicaux, grammaticaux et phonologiques - applications dans des exercices lexicaux, grammaticaux et phonologiques, traductions, corrections d'erreurs linguistiques, analyses et explications de contenus scientifiques et didactiques.
- Activités écrites et orales, de lecture et d'audition, en anglais impliquant le perfectionnement des connaissances et compétences linguistiques.
- Approches didactiques : stratégies de lecture, stratégies d'écoute, induction lexicale, induction grammaticale, présentation de contenus linguistiques, réflexions sur le feedback et les grilles d'évaluations en contexte.
- Transposition de contenus scientifiques en contenus didactiques.
- Activités écrites et orales, de lecture et d'audition, en anglais favorisant l'ouverture à la culture anglo-saxonne et stimulant l'engagement des étudiants dans la découverte de la culture des peuples dont ils étudient la langue.
- Activités de lecture et d'audition, en anglais impliquant la recherche et le traitement d'informations culturelles.
- Activités impliquant la mobilisation des compétences de didactique pour concevoir des dispositifs d'enseignement/apprentissage en lien avec des contenus culturels et/ou utiliser des supports culturels en lien avec la culture comme outils didactiques.
- Mise en oeuvre de débat, travail de l'expression écrite sur divers thèmes, lecture d'expressions écrites, écriture de feedback et réflexion sur les grilles d'évaluation.
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|
- Cours en présentiel et/ou distanciel.
- Tâches individuelles et/ou en groupe, en autonomie supervisée ou totale.
- Possibilité d'activités culturelles.
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|
- Supports de cours disponibles sur Moovin.
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| EVALUATION CERTIFICATIVE :
Modalités de première session :
Un examen écrit à livre fermé et un examen oral avec et sans interaction, portant sur la matière du quadrimestre.
Examen écrit :
Examen oral :
- Expression orale en intéraction et sans intéraction.
- Maîtrise des contenus linguistiques : ressources lexicales, grammaticales et phonologiques.
- Restitution, compréhension et argumentation des contenus culturels, linguistiques et didactiques du cours, et apport critique/personnel par rapport à ces contenus.
- Restitution, compréhension et argumentation des contenus d'éventuels travaux formatifs, scientifiques et/ou de didactique, individuels et/ou de groupe, et apport critique/personnel par rapport à ces contenus.
Critères d'évaluation :
- Démontrer une maîtrise de la langue anglaise au niveau B2+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) pour toutes les compétences.
- Les critères d'évaluation de l'examen écrit et de l'examen oral portent sur :
- La validité, la pertinence et la cohérence des contenus ;
- La richesse et l'originalité des contenus ;
- La présentation et la défense spontanée des contenus, l'apport critique personnel et la profondeur de la réflexivité personnelle ;
- La correction et la qualité de l'expression en langue cible.
Pondération : Examen écrit : 70% de la note de l'UE. Examen oral : 30% de la note de l'UE.
Modalités de la seconde session :
Les modalités d'évaluation de la seconde session sont les mêmes que celles de première session. L'ensemble de l'évaluation est à représenter. L'évaluation se fait sous forme d'un examen écrit à livre fermé et un examen oral, portant sur toute la matière de l'UE du quadrimestre. La note globale de l'UE sera calculée selon la même répartition que celle utilisée en première session. |
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
Contacts :
|
| sophie.defaux@vinci.be |
| | |